pas de levain

Avatar de l’utilisateur
franc62
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 14:50
Localisation : PAS DE CALAIS

Bonjour,
je voudrais faire mon levain mais impossible malgré avoir consulté les post à chaque fois j'échoue. Encore vendredi, j'ai mis 20 eau et 20 farine bio 110 dans un bocal avec sopalin comme vu dans une video , ce matin c'est marron foncé et tout sec; il est dans la cuisine à 23/24 jour et 19 la nuit.
Comment puis je faire pour réussir car çà fait au moins dix fois que j'essai avec des farines différentes 55 65 80 110 et dans différents récipients, mais il se passe jamais rien?
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonjour, quelle méthode as-tu suivi? Thierry et Mireille ont décrit les leurs de façon détaillée. Tu sais qu'il faut une semaine pour démarrer un levain?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

Je ne pense pas que tu aies vraiment suivi les protocoles donnés ici : on ne laisse pas un jeune levain pendant 3 jours sans y toucher, où as-tu vu ça ?

Bref, je te redonne les liens utiles :
Tu as un espace dédié dans le forum, rubrique les ferments, tout savoir sur le levain. Commence par le lire, peut-être ?

Ensuite, tu as deux tuto détaillés pas à pas pour faire son levain :
Celui de Mireille : https://www.forum.votrepain.com/viewtop ... f=25&t=811 (en images et avec plein d'explications)
Et celui de Thierry : https://www.forum.votrepain.com/viewtop ... f=25&t=106

Je ne pense vraiment pas utile de recommencer à donner les même explications.

De toutes façons, j'ai vu sur un autre forum que tu avais posé exactement la même question, et obtenu une réponse.
Juste une remarque : c'est à mon avis contreproductif de poster ainsi à différents endroits car tu auras plein de méthodes différentes. Mais chacun fait ses expériences.
Avatar de l’utilisateur
franc62
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. 24 janv. 2019 14:50
Localisation : PAS DE CALAIS

ok merci pour vos réponses.
Répondre