Mon levain ne monte plus :(

Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Bonjour j'ai un levain de 1 mois et demi a peux près qui monté très bien j'ai fait de joli pain avec.

Seulement aujourd'hui je les rafraîchit et il bulle mais ne monte pas

Auriez-vous une réponse

Cordialement
Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Up up !!!!

:(
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

Il est impossible de t'aider : on ne sait rien de ta manière de rafraichir : quelles proportions de levain, eau, farine ? Quelle température ? Quelle farine ? Quelle eau ?

Sinon tu peux en prélever une mini quantité, un ou deux gramme, et rafraichir à nouveau.

Mais si tu fais des erreurs lors du rafraîchi, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ça recommencera.
Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Bonjour Calou

Alors c'est un levain que j'avais commencé avec Farine complète puis a une semaine de rafraîchie jai commencé a le nourrir avec de la farine blanche t55 car plus de complète celà ne la pas gêné car il montée très bien et le faisait de joli pain gonflé.

Pour les rafraîchit sachant que je fais du pain pratiquement tous les jours je prélevée une quantité pour mon pain puis je nourrissait a l'oeil 2 cuillères de Farine moin d'eau

Je vais tenter vôtre astuce de prélèvement

Merci encore
Alain31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : sam. 28 mars 2020 12:49
Localisation : Toulouse

salut la T55 est un peu faiblarde .... T80 /110/150 c'est bien mieux ou même alterner les farines.
Travailler à l'œil tu risque de saturer ton levain soit en farine ou en eau du coup cela ne bulle plus. Je connais la consistance que doit avoir mon levain malgré tout le pèse eau et farine et si besoin je rectifie mais c'est vraiment de très peu pas à la louche comme tu le fait.
Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

C'est celà je pense qu'il a saturer :(

Du coup je met même quantité farine et eau ?

Car dans ce cas-là je trouve le levain liquide ce n'est pas embêtant ?

Merci
Alain31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : sam. 28 mars 2020 12:49
Localisation : Toulouse

Ton ex levain (bcp de chance qu'il soit mort) mais il reste peut être des bonnes bactéries
tu peut essayer 20 gr d'eau + 20gr farine complète tu mélange à cela tu ajoute ± l'équivalent d'un gros petit pois de ton ancien levain + un pointe de miel tu mélange bien le tout. Si ton ancien levain contient encore qq ferments cela va peut être buller au bout de 1 j ne t'attend pas à ce que cela double si cela prend tu le rafraichi Si par ex tu as 46gr tu met 23 d'eau + 23 de farine complète et tu continue comme si tu commence un levain (ôter une partie et rafraichir en 1:1) quand il aura doublé 3 fois de suite il est sauvé .
Sans quoi en recommencer un tout nouveau... il y a deux exemple sur le site j'ai fait celui de Mireille et celui de Marie Claire https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... un-levain/

Une fois qu'il aura pris ou repris on pourra envisager de changer son % d'eau
good luck
Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Woouppiii j'ai prélevé quelque gramme je les nourris il es réparti.

Plus de peur que de mal

Encore merci a tous pour vos super conseils
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Oui, mais on ne rafraîchit pas n'importe comment, au risque d'appauvrir le levain. Il faut respecter les proportions.
Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Salut Calou oui maintenant je rafraîchit avec la balance.

Merci encore.

P'tite question au passage je réalise des baguettes paton de 300gramme elles montent pas de souci j'ai de jolies bulle d'air au façonnage maïs je trouve que j'ai encore trop de mie Avez vous une explication ?
Répondre