Incapable de produire un levain?

Alain
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 2 janv. 2011 16:21
Localisation : Prévost, Laurentides

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et aussi dans le monde du pain. Je débute ma découverte de ce passe temps. Je ne sais pas encore ou ça vas me mener, mais j'expérimente. J'ai commencé en faisant des pâtes à Pizza et à tarte pour des amis et je veux pousser ma conception un peu plus loin en faisant du pain et en utilisant mon fermant au lieu de la levure chimique.

Alors voilà. Depuis 2 semaines j'ai essayé à plusieurs reprises de démarrer mon levain. En fait, il semble que j'y parviens presque, puisqu'avant de faire mon premier rafraîchit, ça bulle. Le mélange de départ que je fait est 50/50. Environ 1/2 tasse de farine pour 1/2 tasse d'eau. J'utilise une farine blanche tout usage de blé biologique non blanchie et l'eau vient de mon puits.

Alors, comme je le mentionne plus haut, le départ c'est bien fait dans toutes les tentatives. Après environ 24 heures ça commence à buller. Je laisse le processus se poursuivre jusqu'à ce que je constate que ça commence a baisser. J'effectue mon rafraichit à ce moment avec le même mélange mis a température semblable pour éviter le choc thermique. Là, à chaque fois, c'est final. Le bullage ne reprend pas. J'ai essayé de ne pas battre le mélange et aussi de la battre pour l'oxygéné, rien a faire. Le mélange se redépose avec inertie au fond, l'eau revient en surface et plus rien. J'ai refait l'expérience à de multiple reprise. J'ai changé le contenant et j'ai aussi démarré sous étuve. Je me suis fait une boite ou je place une ampoule de faible puissance, qui maintient juste la bonne température. Rien à faire.

J'ai essayé la méthode mentionné sur le forum avec les mêmes résultats http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=106