peut-on remettre levain point dans le pot du levain chef?

Tigresse
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 18
Inscription : lun. 3 août 2020 13:07

Bonjour,
Admettoins que je prélève du levain chef pour n'en rafraïchir qu'une partie, mais que je n'utilise pas au complet ce levain rafraîchi, puis-je alors simplement le remettre dans le pot de levain chef? Je ne veux pas me retrouver avec plusieurs pots de levain au frigo....
juju31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 30 août 2020 16:10

Le coup du levain chef, c'est a mon avis assez désué. Je n'ai qu'un pot, lavé une seule fois depuis mars (trop de croute séchée sur le rebord)

La veille je le sort du frigo et j'en jette les 2/3 et je le raffraichi.
Le lendemain matin je vide la totalité du pot dans la farine pour mon pain (toujours 1kg)
Ensuite je rince un peu a l'eau le pot vide, sans jeter cette eau et je ne nourri avec 3 cuilleres de farine.
Dès qu'il des monté a nouveau je le replace au frigo.

Un levain c'est une espèce d'infection maitrisée, dès lors tant qu'un peu de matière subsiste sur l'intérieur du pot ca repartira
Tigresse
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 18
Inscription : lun. 3 août 2020 13:07

Merci Juju,
Je constate qu'il y a bien des façons de faire, comme toutes sortes façons de faire cuire.
juju31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 30 août 2020 16:10

Je comprends, je suis adepte de la solution de facilité pour un résultat maximal.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

ben moi je mets en siphon (+frigo) et je ne jette jamais rien, et même si ça a dormi pendant 3 semaines, je ne fais même pas de rafraîchi intermédiaire, j'en "jette" la moitié dans la pâte et je reconstitue le reste qui retourne au siphon après fermentation.
si je fais un rafraîchi intermédiaire, c'est que ça a dormi pendant plusieurs semaines, jusqu'à 8 (encore que la dernière fois, à 5 semaines, j'aurai presque pu m'en passer)
et ça fait ... la je sais plus, plus de 10 ans (à force de dire 10 ans... ça a du dépasser) que ça dure sans JAMAIS un couac !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
juju31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 30 août 2020 16:10

Interessant !
Je jette car l'odeur est forte, j’essaierai cette technique pour le prochain.
Encore moins de boulot, j'ai hate :D
juju31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 30 août 2020 16:10

Je confirme que cela fonctionne très bien, absolument aucun gout dérangeant
merci de l'astuce
Avatar de l’utilisateur
diego.laboiteapain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 27
Inscription : mar. 24 nov. 2020 17:21
Localisation : Belgique
Contact :

Thierry je suis étonné que tu puisses utiliser ton levain chef directement à la sortie du frigo ! Tes temps de fermentation et le résultat restent stables ?

Perso, je n'ai aussi qu'un seul bocal et ma marche à suivre est la suivante :
- je sors le levain chef du frigo, je prélève une partie que je nourris dans un bol
- je jette le reste et nettoie le bocal à l'eau sans savon
- je mets le nouveau mélange dans le bocal propre et je laisse fermenter jusqu'à volume triple

En général je fais 2 à 3 rafraîchis avant de faire mon pain pour que mon levain soit bien actif ;)
-----------------------------------------------------------

🎁 Recevez gratuitement mon livre "Je réussis mon pain"

👉🏻 Le blog 👉🏻 https://la-boite-a-pain.com


-----------------------------------------------------------
Répondre