refaire mon levain

clafoutis
membre assidu
membre assidu
Messages : 198
Inscription : mar. 30 août 2011 09:43

Bonjour,

j'ai un levain qui doit avoir une dizaine d'année, je ne fais plus beaucoup de pain mais le rafraichis tous les 10 jours environ. Lorsque je fais un pain je fait 2 à 3 rafraichis. Je constate depuis 6 mois environ que le pain monte peu, le dernier était compact et pas très bon de ce fait
Dois je redémarrer la procédure pour refaire un nouveau levain ou est il aussi bien de repartir d'une petite quantité de mon levain actuel et de faire plusieurs rafraichis à la farine complète ?

Merci de vos réponses
Mélanie26
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 14 déc. 2022 20:38

Il est possible que votre levain ait perdu de sa vigueur au fil des années, ce qui expliquerait pourquoi vous observez que votre pain ne monte plus aussi bien qu'avant. Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour tenter de réveiller votre levain et lui redonner de la force :
https://mes-yaourts-maison.fr/
Faites des rafraîchis plus fréquents : au lieu de rafraîchir votre levain tous les 10 jours, essayez de le faire tous les 3-4 jours. Cela permettra à votre levain de recevoir plus régulièrement de la nourriture et de l'oxygène, ce qui pourrait l'aider à se développer.

Augmentez les proportions de farine et d'eau lors des rafraîchis : vous pouvez essayer de donner un peu plus de nourriture à votre levain en augmentant légèrement les proportions de farine et d'eau lors des rafraîchis. Par exemple, vous pouvez passer de 50 g de farine et 50 g d'eau à 60 g de farine et 60 g d'eau.

Utilisez de la farine de qualité : une farine de qualité peut aider votre levain à se développer de manière plus robuste. Choisissez une farine biologique si possible, et optez pour des farines complètes plutôt que raffinées.

Essayez de changer de type de farine : en utilisant des farines différentes, vous pourriez aider votre levain à se développer de manière différente. Par exemple, vous pouvez essayer de mélanger différentes farines complètes (blé, seigle, épeautre, etc.) ou de changer de farine complète à chaque rafraîchis.

Si ces différentes techniques ne vous donnent pas de résultats satisfaisants, il se peut que votre levain ait besoin d'être redémarré complètement. Pour ce faire, vous devrez recommencer la procédure de création d'un levain depuis le début en suivant les étapes suivantes :

Mélangez 50 g de farine complète et 50 g d'eau dans un récipient en verre ou en céramique (évitez les récipients en métal).

Couvrez le récipient avec un morceau de papier aluminium ou de gaze et laissez le mélange reposer pendant 24 heures à température ambiante.

Après 24 heures, jetez la moitié du mélange et ajoutez 50 g de farine complète et 50 g d'eau. Mélangez bien et recouvrez à nouveau le récipient.
Répondre