Levain faible ?

Ferramc
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 15 janv. 2024 22:55

Bonsoir à tous,

Actuellement je possède un levain qui a plus ou moins 1 mois et quelque jours. En règle général je garde 200g de mon levain dont je prélève entre 50 et 100g que je rafraichis pour utiliser. Donc quand j'arrive à 100g de levain chef, je le rafraichis de 50g de farine et 50g d'eau.

J'ai crée mon levain à partir de farine d'epeautre T110 pour ensuite le nourrir (après les premières pousses) de farine de froment T65.

Alors au départ tout ce passais bien, le levain doublais de volume (sans plus) entre 4h et 5h30 max et un jour j'ai voulu le nourrir de farine de fleur de seigle T70... Mais quelle erreur !

Je ne savais pas que cette farine avais énormément de mal à absorber de l'eau, ce qui à fait que j'ai mélangé dans mon levain une pate extrêmement compacte. (ce qu'il n'a pas du tout aimé)

Je me suis retrouver avec un levain qui avait du mal à prendre du volume, voir pas du tout, en atteignant son peak après 16 voir 20h ou encore 24h

J'ai suivis la méthode du peak to peak pendant une bonne semaine, en revenant bien sûr a ça nourriture traditionnelle (la farine de froment T65) et j'ai réussis à revitaliser mon levain.

Petit hic. A l'instant T lorsque je vous parle, mon levain met entre 8 et 12h pour atteindre son pic et de plus à bcp de mal à doubler, il monte de 3/4 avant d'atteindre le double de son volume.

J'arrive à un stade où je ne sais pas trop quoi faire, est ce que je devrais être encore patient ? Essayer une autre farine de froment (blé) de type 65 toujours ? Faire un mélange de deux farine dans les rafraichis ?

Car quand il atteint son peak, il bulle vraiment assez bien et a cette légère texture de mousse avec une odeur très agréable, tous les signes que le levain se porte bien

Mais encore une fois, il manque d'une certaine "énergie" je dirais car il prend bien son temps le coco haha
DanPwhy
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 5 févr. 2024 23:18
Contact :

Bonjour

Il semble que tu aies déjà fait un excellent travail en revitalisant ton levain après l'expérience avec la farine de seigle T70. La patience est souvent clé avec le levain, surtout après un changement qui perturbe son équilibre. Le fait que ton levain bulle bien et présente une bonne odeur est déjà un signe très positif de sa santé.

Concernant le temps plus long pour atteindre son pic et le volume qu'il atteint, plusieurs facteurs peuvent jouer. La température ambiante, par exemple, a un impact majeur sur l'activité du levain. Si les températures sont plus fraîches, cela pourrait expliquer pourquoi il prend plus de temps à activer.

Tu pourrais essayer de le conserver dans un endroit légèrement plus chaud ou d'utiliser de l'eau tiède pour les rafraîchis pour encourager son activité. Expérimenter avec un mélange de farines peut également être une bonne idée. Chaque type de farine apporte ses propres nutriments et pourrait enrichir ton levain de différentes manières. Un mélange de T65 avec une petite portion d'une autre farine riche en nutriments (peut-être une farine complète ou une autre farine d'épeautre) pourrait donner à ton levain un peu plus de "force".

Enfin, la régularité des rafraîchis est importante. Si tu n'es pas déjà sur un cycle régulier, essayer de rafraîchir à des intervalles plus constants peut aider à stabiliser son rythme de croissance.

La patience reste essentielle. Chaque levain est unique et peut réagir différemment aux ajustements. Continue d'observer les signes de bonne santé de ton levain et ajuste tes méthodes doucement. Avec le temps et un peu d'expérimentation, tu devrais trouver le bon équilibre pour ton levain.

Bonne chance et tiens-nous au courant de tes progrès !
Répondre