Création de levain : prendre son temps !

Avatar de l’utilisateur
Claude
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 11:18
Localisation : Gembloux

Voilà, j'ai lu tout le fil, je ne peux pas dire que j'ai tout compris ni tout assimilé, mais j'ai une base de travail.
Le levain que j'ai mis en route il y a une dizaine de jours est sur la bonne pente.
L'expérience de la semaine dernière, trois petits pains tyroliens (pain noir) a été un succès vis à vis des pains du commerce question esthétique et le goût et texture bon pour ce premier essai. (Il y a quarante ans et plus que nous faisons le pain à la maison.).
Je vais faire une photo de la réalisation (pains coupés mis au congélateur) .
J'aurai bien des questions à vous poser dans quelques temps, je dois avant mettre mes idées en place suivant tous les articles de ce fil.
A bientôt.

Claude.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

A bientôt Claude
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Lydia
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. 25 août 2018 17:24

Je suis comme vous, je ne comprends pas bien les explications..
Moi, je fais: Pour 50 g de levain, je mets 25 g de farine de seigle et 25 g d'eau. Après, je ne pèse pas mon levain à chaque fois alors je fais un peu au pif (pas bien). Qui met les mêmes proportions que moi?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

50/50, 100 d'hydratation: H100, c'est un levain liquide, mais tu ne précises pas à quoi tu rajoutes ceci ?
tu ne créés pas de levain à chaque fois quand même :-)

Personnellement je mets 150gr de levain liquide pour 500gr de farine
dans ce cas, il te faut rajouter à 150gr de levain (constitué de 75gr de farine et de 75gr d'eau), la même chose : 75gr de farine et 75gr d'eau
tu obtiens 300gr, c'est le rafraîchi que tu laisses lever entre 3 et 8 heures selon la température, en fait dès que ça arrête de lever et que ça commence à faire de la mousse sur le dessus (c'est déjà trop), selon le récipient, la méthode, etc. ça monte entre 1.5 et 3 fois le volume de départ.
tu en prend la moitié pour ta pâte et tu conserves les 150 qui restent pour la prochaine...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Lydia
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. 25 août 2018 17:24

Non non, je ne refais pas le levain à chaque fois! J'utilise environ 130 g pour 560 g de farine. Il me reste toujours à peu près 50 g de levain auquel je rajoute 25 g de farine de seigle et 25 g d'eau. Et c'est reparti.. Ca te semble bon? En tout cas, pour moi, ça fonctionne bien. Mon pain gonfle bien (je n'ajoute jamais de levure).
Je fais un pain tous les deux ou trois jours.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

oui, ça me semble bien. Tu fais deux rafraichis, donc, pour avoir tes 130 g nécessaires à la boulange et de quoi recommencer.
Lydia
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Inscription : sam. 25 août 2018 17:24

Ok.
Oui, c'est ça.
Répondre