Au secours, mon levain nouveau-né ne bouge plus!

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Non pas du tout, je parle pour la farine. Le vinaigre ou aigre c'est normal. Mais tu dis que tu en as plusieurs? Au cas où :D ?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
ben85310
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 7 nov. 2018 18:11

:D :D :D :D oui car j'en ai démarré plusieurs à 12h d'intervalle vu que je perdais espoir. Super pour la farine car ce midi j'ai essayé de trouvé de la farine de seigle en super marcher et j'ai rien trouvé. En plus ma farine est une farine de blés anciens, bio et d'un moulin local ( de la rouge de Morteau je crois). Pour l'odeur de vinaigre, sur celle que j'ai jeté c'était quand très fort, c'est normal? Sur celle que j'ai gardé c'est assez léger. J'ai mis les 2 bocaux ce matin dans mon micro onde avec un verre contenant de l'eau que je venais de faire bouillir.
ben85310
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 7 nov. 2018 18:11

received_474477946293922.jpeg
received_474477946293922.jpeg (34.7 Kio) Consulté 3110 fois
[attachment=0]received_47447794
ben85310
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 7 nov. 2018 18:11

L'ajout de photo n'est pas une réussite :D
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

tu dois réduire ta photo d'au-moins 50%
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

je l'ai réduite à 15%
ainsi que quelques photos énormes trouvées sur l'hébergement (plusieurs à 1 Mo)
(ce ne sera visible que si vous supprimez le cache de votre navigateur, la photo ayant été changée directement sur le serveur, elle a le même nom et sera appelée de votre cache sur votre ordinateur si vous l'avez déjà visionné une fois)

PS : quand vous hébergez vos photos sur le forum, il ya une autre raison : la place allouée sur le serveur n'est pas extensible à l'infini, je viens donc d'empêcher l'hébergement des photos de plus de 640*480 et 150 Ko (vous pouvez faire plus, mais sur un site d'hébergement tiers) ...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
trompettiste2000
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 nov. 2018 17:49

Bonjour à tous,

Après quelques mois/années à étayer ma "technique" (bien grand mot pour un béotien !) en faisant mon propre pain à la levure de boulanger, j'ai décidé de sauter le pas du levain et ai rapidement trouvé ce super forum sur lequel j'ai lu -vraiment- beaucoup de posts et de réponses depuis une petite semaine. Je me suis lancé dans la création d'un levain après avoir trouvé de la belle seigle intégrale bio (ce qui n'est pas si difficile en Suisse!).
Les premières étapes de mon levain se sont déroulées exactement comme dans le tuto de Mireille que j'ai suivi à la lettre et au gramme près: tout allait très bien jusqu'au premier rafraîchi en 60/60 à la farine blanche.

[En bon français résidant en Suisse, j'ai déjà cherché les équivalences entre notre système de nomenclature de farines et le leur qui est beaucoup plus flou (résultat de mes recherches : https://www.bonasavoir.ch/925126-cest-quoi-cette-farine
https://www.bonasavoir.ch/8606-des-fari ... -les-gouts
si jamais ça peut servir à quelqu'un !) ]

J'ai donc rafraîchi à la farine "mi-blanche" comme on dit ici qui doit correspondre bon an mal an à de la T80 : est-ce là mon erreur selon vous ?
Douze heures plus tard le levain était monté seulement d'un ou deux millimètres, et j'ai eu l'impression de tout lire sur l'attitude à adopter en parcourant le forum (le délester un peu et refaire un 20/20 en seigle intégral, oxygéner régulièrement au fouet, attendre sans rien faire...).
Alors au risque d'être redondant et de n'avoir juste pas trouvé la bonne info, je poste ici ma première question angoissée de jeune papa d'un levain nouveau-né =)
Pour le moment, je l'ai juste oxygéné en lieu et place du rafraîchi en constatant qu'il n'avait pas monté, mis à l'abri dans le four éteint (j'ai un peu peur des variations de température à cause d'un chauffage central irrégulier). Après 12 heures de plus avec à nouveau un petit millimètre de pousse, je l'ai réoxygéné au fouet et mis le four en étuve à 35° environ. Et en attendant, je vous écris ce message.

Merci d'avance pour votre temps !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello.
Si tu connais la provenance de ta farine, je ne pense pas. En revanche, je sais par expérience car je m'y intéresse beaucoup que les farines achetées en grande surfaces sont la plupart et je dis bien la plupart, additionnées d'un tas d'additifs inutiles qui ne jouent pas un très bon rôle. Ce n'est que mon avis.

Pour le levain, souvent là où çà coince c'est justement vers cette étape. En effet, on ajoute plus de quantité et on a changé de farine. Pourquoi? Parce que l'on a cru que le levain avait bel et bien démarré. Le mieux, c'est d'enlever cette quantité et donc de revenir à une étape précédente afin d'obtenir une belle petite pousse mais bien réelle.
Si toutefois, je me trompe et que la pousse était bien là, recommence quand même. Les écarts de température sont très importants évidemment au début d'un démarrage
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
trompettiste2000
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 nov. 2018 17:49

Merci pour ta réponse Mireille,
L'emballage se targue qu'il n'y ait aucun insecticide, fongicide ni régulateur de croissance ; mais j'achèterai à l'avenir en magasin bio ou essaierai de trouver un moulin !
Donc selon toi, je retire 120 grammes et j'attends sans rien ajouter ? (J'ai constaté, donc au bout de 36 heures, quelques toutes petites bulles, je garde espoir :)

(Je lisais qu'avec les surplus on pouvait faire par exemple des gressins; mais le levain étant trestrès jeune , est-ce une bonne idée au niveau sanitaire?)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu enlèves et tu recommences bien entendu. Pour le surplus, tu peux tout ce que tu veux. par exemple des krumpets
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre