Les paramètres des rafraîchis

miam81
membre actif
membre actif
Messages : 84
Inscription : ven. 20 févr. 2015 05:37

Je peux le rafraichir maintenant alors ?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Personnellement j'attendrais que ça double, même sur de petites quantités ça double quand même, quelle importance d'attendre ? au pire tu feras un rafraichi supplémentaire, c'est pas grave. Patience, patience...
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Calou a raison. Attends que ça double, ensuite rafraîchis. Même chose quand tu veux faire ton pain, tu utilises le levain au maximum de pousse. C'est en l'observant que tu va apprendre à le connaître et savoir comment il travaille.
miam81
membre actif
membre actif
Messages : 84
Inscription : ven. 20 févr. 2015 05:37

Ok
On verra bien demain comment il reagit au prochain rafraîchit
pour le pain, je crois que je vais rester sur la même recette, 123 de Flo avec je pense 50% T55 et le reste T65 en rajoutant peut être que 100g de T110......
C pas facile de trouver le bon équilibre pour avoir la "juste" bulle ! Lol
Vous en pensez quoi ?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

J'en pense que tant que le 1er pain n'est pas réussi, on n'utilise que de la farine blanche, et on ne change pas de recette, sinon, on a de fortes chances de ne pas y arriver.
miam81
membre actif
membre actif
Messages : 84
Inscription : ven. 20 févr. 2015 05:37

je suis d'accord
je parlai du pain......
mon levain est en pleine forme !
miam81
membre actif
membre actif
Messages : 84
Inscription : ven. 20 févr. 2015 05:37

Par contre, vu qu'il me reste du levain, je pensais faire une pate a pizza et des crumpets
Je ne l'ai pas remis au frigo, doit je le rafraichir encore avant de m'en servir ?
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Oui, sinon le goût va être acide.
Tu t'en fiches si ça ne monte pas, une pâte à pizza ou des crumpets ne sont pas des pains.
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Réponse différente de celle de Marie-Claire pour moi.

Je pars du principe qu'une pâte levée implique des rafraichis, ce qui est le cas de la pâte à pizza - la mienne est une pâte à pain qui a bien attendu au frais. Ce que je ne crains pas, c'est que le pointage soit trop long, car elle est étalée. Mais par contre, je ne la veux pas trop acide ni pas levée du tout.

Pour les crumpets, inutile, on ajoute du bicarbonate, enfin dans ma recette. J'ai posté le lien quelque part, il suffit d'utiliser le moteur de recherche. Et on utilise un levain sans rafraichi.
miam81
membre actif
membre actif
Messages : 84
Inscription : ven. 20 févr. 2015 05:37

j'aime la pate fine pour la pizza, je pensai congeler la pate pour m'en servir plus tard
donc je fais un seul rafraichi ?
et pour les crumpets je m'en sers donc comme ça.......

j'ai sorti ma pate pour mon pain du frigo, je l'ai pas fait tempéré, je l'ai boulé de suite et détente pour une demi-heure
faut surtout que je cible bien mon apprêt !!!
à suivre.......
Répondre