Ne pas jeter l'ours avant d'être sur qu'il soit mort :)

Lucy
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 15 juil. 2014 21:20

Merci à vous tous pour vos réponses. Je pensais bien faire au paravent car le pain était toujours bon, mais je crois en réfléchissant que mon ancien levain n'avait jamais doublé de volume en beaucoup moins de 8 à 12 heures... En plus je pensais avoir compris au début de mon aventure levain l'année passée qu'il ne fallait jamais fermer hermetiquement le bocal conservé à température ambiente pour ne pas asphyxier le levain... Le bocal sera désormais bien fermé.

Je pense avoir réussi à le ressuciter. Je vais donc devenir très stricte sur ma méthodologie. Mon pain me manque, retourner au boulanger toute cette semaine a été assez dur moralement... J'espère pouvoir panifier de nouveau dans peu de temps.

Merci encore,

Lucy
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

fort intéressant ce post, merci thierry et les autres pour vos retours d'expériences
j'avais (ne me tue pas Damien) un excellent levain, suite à un accident le premier mai je n'ai plus fait de pain, difficile avec un seul bras valide
j'ai oublié mon levain au frigo, mi juin je n'ai jeter, pas grave me disais-je, je vais demander aux deux personnes à qui j'ai donner un peux du levain de Damien.
chez la première, elle n'a pas entretenu et l'a perdu, chez la deuxième, il était très liquide, plus que 100%, et après plusieurs rafraîchis il ne lève pas aussi bien que le premier
j'ai donc demander un troisième levain, mais lui est à 60%, j'ai déjà fait deux rafraîchis mais il ne lève pas, j'ai imputé cela à la farine, il était nourris à l’épaufre, et moi je travaille au froment
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

A mon avis, le plus plausible est que les rafraichis n'ont pas été correctement conduits...
Il me semble que je jetterais quasiment tout, sauf une cuillère à café, et que je repartirais de là en pesant soigneusement. Et en attendant la levée pour enchaîner les rafraichis, tant pis pour le temps que ça prendra.
Dernier point : je repartirais avec du seigle. Dans un sujet, Thierry expliquait que dans ce cas d'un levain affaibli, on recommence presque comme au début, pour ce qui est de la "colonisation" : donc seigle. J'ai remarqué que, quand je mets du seigle dans mes rafraichis, ça booste vraiment mon levain.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je fais cela tout le temps, Calou
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
fleurbleu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : ven. 11 nov. 2011 10:00
Localisation : Moselle-une commune à coté de Saint Avold

Bonjour à toutes et tous,

[quote="Calou"] J'ai remarqué que, quand je mets du seigle dans mes rafraichis, ça booste vraiment mon levain.

Que du seigle ou un mélange avec de la farine T 65 ou autres.

André.
Le tout cuit n'existe pas, il faut un peu se creuser les méninges.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

que du seigle, le temps d'un ou deux rafraichis.
Et puis ensuite on repasse au blé (T 80 pour moi) !
fleurbleu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : ven. 11 nov. 2011 10:00
Localisation : Moselle-une commune à coté de Saint Avold

Merci pour ta réponse,

André
Le tout cuit n'existe pas, il faut un peu se creuser les méninges.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Moaaaa, je le fais à chaque fois et c'est pour le goût également
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Alors si Mireille le fait... ;-)

J'aime aussi beaucoup le goût en effet, mais il me semblait qu'il était préférable de ne pas utiliser tout le temps le seigle dans son levain ? J'ai oublié la raison, quelqu'un a une idée sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Rafraîchir sans arrêt au seigle finit par donner un levain un peu frénétique qui pousse trop vite mais qui redescendra aussi et qui pour moi s'épuise à la longue. On risque aussi qu'il rancisse plus vite, je pense mais c'est pour les levains laissés à t° ambiante.

Tout dépend de la cadence des rafraîchis : quand je dis que je le fais tout le temps, ce n'est pas la quantité totale du rafraîchi ou des rafraîchi, c'est une petite partie. Je ne fais plus assez de pain non plus et donc mon levain reste plus longtemps au frigo.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre