Ne pas jeter l'ours avant d'être sur qu'il soit mort :)

Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

merci beaucoup Mireille pour ces précisions concernant les rafraichis à la farine de seigle
Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Je rentre d'une semaine de vacances de noël et ce matin en ouvrant mon bocal de levain je découvre "valentin" en piteux état :oops:

J'ai un levain en mode de conservation type Wilfried c'est à dire dans un bocal "le parfait" remplit au 3/4. ;)

J'ai panifié mi décembre (me rappelle plus la date exactement :? ) j'ai fait un Leinsamenbrot : pain aux graines de lin de Marie-Claire
tout à fait réussit.
Mon levain qui d'ordinaire était plutôt rafraîchi avec de la farine bise ou semi compète était depuis 3 fournées rafraîchi uniquement avec
de la farine de seigle. Quand j'ai prélevé mon levain de ma dernière fournée il était à son maximum de pousse et j'ai rempli mon bocal au
3/4. Il était même en pleine expension car il a débordé du bocal quelques heures plus tard dans le frigo :oops:
Par contre je l'ai laissé en l'état et n'ai pas fait de rafraîchi intermédiaire en vu de mon absence :cry:
:arrow: ce matin au dessus un masse type mousse au chocolat, au milieu du liquide, au fond masse compact, pas d'odeur nauséabonde :?: :o

Que dois je garder et que dois je jeter :?: :shock: :? J'en garde une cuillère à café et fait les rafraîchis préconisé par Thierry? D'abord au seigle,
puis farine semie-complète?

Help je suis complètement perdue :!: :!: :!: :!:

Sinon je repars sur une création initiale de levain :?: :?:

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Bon réveillon à tous
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Si il n'y pas d'odeur inquiétante, pourquoi ne pas mélanger. Le mélange n'est pas resté solidaire mais est-ce grave? Je ne crois pas. Si je comprends bien, tu as beaucoup de quantité et donc si c'était mon levain, je mélangerais en battant comme il faut et je prélèverais une petite quantité pour rafraîchir et voir ce qu'il se passe.

Maintenant, je peux te dire que le levain qui est rafraîchi avec du seigle en dehors du démarrage, ne tient pas aussi bien la route. Tous mes tests vont dans ce sens et j'en fais!!!! :lol: et finalement le levain se dégrade assez vite si on ne l'emploie pas rapidement.

C'est mon retour d'expérience mais c'est seulement le mien.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

merci beaucoup pour ces conseil et ton retour d'expérience sur le levain au seigle Mireille.

Je vais faire un essai comme tu me suggère et vous tiendrais au courant.
Pour ce premier rafraîchi tu me suggère une farine de seigle (c'est de la Borsa) ou
une farine bise type 80?

Merci beaucoup pour votre partage, bons préparatifs à tous
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ah j'irais dans la 80 et part avec une quantité normale, pas trop petit mais pas dépassé 100gr sinon tu rafraîchis des tonnes à nouveau!

C'est bizarre parfois mais j'ai eu la même chose avec mes levains et pourtant ils sont différents : j'en avais un à farine T150 de froment, l'autre à l'orge mondé et le troisième à la 65. J'ai arrêté pour l'instant de faire du Wilfried et je laisse les chefs dans la cave.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Merci beaucoup pour ton aide et tous tes retours d'expériences.

Je vous tiens au courant, bonne après-midi à tous
Image
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Incroyable mais vrai :o Valentin n'a pas rendu l'âme :lol: une fois mélangé les 2 textures une masse crémeuse
avec pleins de bulles est apparue :D
J'ai fait le premier rafraîchi comme recommandé j'attends de voir sa réaction :P
Dernière modification par chatere58 le mer. 31 déc. 2014 17:25, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ah super, suis bien contente ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Merci Mireille pour tes encouragements. Après 4 petits rafraîchis Valentin semble reprendre du poil de la bête.

Je pense que je vais jeter ce qu'il reste dans mon pot et repartir avec ce nouveau levain à la farine semie-complète.

Bonne soirée, bonne nuit à tous
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Dis tu pourrais faire des crumpets avec le levain qui te reste. J'ai déjà employé des surplus dans un cake
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre