[champenois] travail en direct (roulement sur deux pots)

Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

j'ai essayer votre méthode
comme récipients, j'ai utiliser des flacon de coca de 250 ml, deux semaine au frigo,
j'ai ouvert avec précaution, quelle vigueur dans cette petite bouteille
merci thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Quel système de fermeture as-tu trouvé, finalement ?
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

ca fonctionne bien,
je propose de lui donner un autre nom, plus à la mode "espuma de levain" faut vraiment prendre des précautions pour l'ouvrir
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Et quel système de fermeture ?
Image
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

ce sont des toutes petites bouteilles de coca, 250 ml je crois ca fonctionne fort bien, le seul point critique c'est le remplissage car le levain doit être assez liquide
la fermeture est le bouchon d'origine (a visser) tout simplement
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

ah merci !
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Je partage avec vous un nouveau contenant qui m'a donné satisfaction (pas de fuite pendant la conservation).... Je voulais quand même tester cette histoire de champenois et j'ai mis mon levain liquide dans un BIBERON de 120 ml.

Le levain n'arrivait pas jusqu'en haut (je n'en avais pas assez), disons qu'il restait un cm. J'ai fermé le bib avec la petite rondelle blanche vendue avec, et en vissant bien le bouchon en plastique.

Et bien, quand j'ai ouvert ce soir, j'ai eu un "bop" vigoureux et sonore, un jet dans mon bol, et des bulles. Je viens de le rafraichir, en me trompant un peu dans les proportions tellement j'étais contente de mon test :-). Donc je vais voir en combien de temps il reprend vie, sachant qu'il est là-dedans depuis le 15 août, ce qui nous fait 3 semaines environ !

Thierry dirait que l'expérience devrait être reproduite avant d'être validée, alors je la refais dès demain.

Sinon, je teste aussi un autre contenant, un infâme soda en bouteille orange (le soda chimique est parti directement à la poubelle mais j'ai gardé la bouteille) avec un petit truc en haut pour boire en inspirant, vous imaginez le truc ? Pas de débordement à ce stade non plus, mais je n'ai pas encore testé le "bop" à l'ouverture. Dès que je teste je vous tiendrai informés, pour ceux que ça intéresse (et j'ai cru comprendre qu'il y en avait quelques-uns quand même !)
Je n'avais pas tout à fait suivi non plus la méthode de Thierry, car je ne pensais pas réussir à vrai dire, et j'avais dilué mon levain avec un peu d'eau avant de le mettre dans la bouteille (pour qu'il coule dedans sans encombre).

PS : parce que moi, les chambres à air de vélo, c'est pas mon truc...
ALDO
membre assidu
membre assidu
Messages : 173
Inscription : dim. 24 févr. 2013 17:17

Bonjour.
Tout simplement le siphon et hop vous appuyer sur la gachette pour la dose désirée et le reste pour le rafraichi
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Acheter un siphon pour conserver le levain, pas pour moi... (je m'en sers pour d'autres usages !) et puis 250 ml ça fait beaucoup de levain je trouve.
Un biberon, c'est moins de 3 €, et en plus c'est pratique pour mesurer les liquides quand on n'est pas très doué comme moi.
Personnellement, la méthode willfried me donne toute satisfaction, j'avais juste envie de tester le champenois...
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

j'utilise aussi cette méthode, avec des bouteilles de 250ml de C.cola, faut seulement faire attention à l'ouverture ; c'est une bombe
Répondre