Quelques photos d'un rafraîchi............

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

au départ et d'une façon délibérée, j'ai pris une part d'un levain que j'avais au frigo et qui n'était pas très costaud. Pourquoi n'était-il pas costaud, sans doute parce que j'avais fait des essais de ceci et de cela...

Comme vous avez certainement lu les messages échangés entre Clafoutis et moi, vous êtes au courant de la promesse de lui mettre des photos.

1/j'ai prélevé 75gr de levain 1/1, donc un 100% ou liquide. Le levain est resté toute la journée à température ambiante ( je range mes levains au frigo) à m'attendre car je ne pouvais m'en occuper que le soir. J'ai pris la t°, elle affichait 21°.
2/j'ai rafraîchi de 37/37 (farine qui correspond à la t65) et de l'eau filtrée tempérée. Il était 21h30, lundi soir 26/12.
Manière de procéder : j'ai d'abord battu avec un fouet le levain; je lui ai ajouté l'eau et j'ai recommencé. Le mélange était mousseux.
J'ai ajouté la farine, mélangé normalement, fermé le bocal et j'ai rangé dans mon four éteint. La t°était de 22°à l'intérieur du four.
3/ce matin mardi 27 à 7h30, j'ai constaté que le levain avait à peine poussé. Je ne me suis pas du tout inquiétée car ce levain là me fait toujours des bizarreries. J'ai fait immédiatement un second rafraîchi de 75/75
et j'ai procédé de la même manière que le premier. La t° était plus basse, elle affichait à peine 20°
4/ en 3h de temps, le levain travaillait magnifiquement, la t° du four intérieur porte fermée était 22/23° car j'avais remis le chauffage dans la pièce.
5/à 11h30, j'ai décidé de fraser et de pratiquer l'autolyse de 30'
6/ à 12h, je l'ai ajouté à ma pâte et j'ai continué.

Photos :
Image Photo paragraphe 2
Image Photo paragraphe 3
Image Photo paragraphe 3 bis
Image Photo paragraphe 4
ImagePhoto paragraphe 5
Image Photo paragraphe 6
Image En prélevant, j'ai essayé de faire une photo mais....

Actuellement, la pâte est au frigo avec un pointage à t° ambiante. Je ne pourrai m'en occuper que demain après-midi

Voilà, je voulais montrer comment procéder avec un levain même, si au départ, on lui connaît des faiblesses.
Je ne sais pas si cela t'aidera un peu, Clafoutis, et à l'occasion je te mettrai des rafraîchis très toniques.
Edit : j'ajoute deux photos des résultats :

Image le résultat d'une pousse contrôlée
Image le résultat de la cuisson
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre