mon levain est inerte !

Avatar de l’utilisateur
Hervé
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 323
Inscription : lun. 25 juil. 2011 16:00

Je suis navré aussi pour toi Cath....et j'ai du mal à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.

En désespoir de cause, quelques vérif (peut-être déjà faite par ailleurs) : utilises-tu des désodorisants d'ambiance ? des insecticides en prises électriques ? déshumidificateur ou assainisseur d'air ?

En fait, y-a-t-il quelques chose dans la pièce où se trouve le levain qui pourrait avoir une incidence sur l'air ?

Tout de même ! ce n'est pas normal !
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Merci Hervé de compatir également.
Non, non ! je fonctionne de façon la plus écologique possible ; 0 déo, 0 insecticide. Je mets le levain dans la cave sur le chauffe eau (avec panneaux solaires)où il fait 25°; On y fait aussi secher le linge mais je ne pense pas que les résidus de lessive soit assez importants pour gêner ; et je ne vois pas de différence quand il n'y a pas de linge à secher ou quand je laisse le levain dans la cuisine.
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

J'ai récemment démarré trois levains coup sur coup avec une nouvelle méthode que je suis en train de mettre au point (d'ou les départs de levain a repetition alors que le mien allait tout à fait bien donc je me retrouve avec 4 levains a entretenir c'est n'importe quoi ! :lol: ), pour les 3 j'ai obtenu un doublement voire triplement de volume au bout de 3 jours en ensuite brusquement un levain plat qui sentait fortement le yaourt.


Je traduit ca par une prise de pouvoir massive des bactéries lactiques (majoritaires dans un levain) qui font alors leur travail d'épuration. Mais ce n'est pas parcequ'il n'y a plus de dégagement gazeux que le levain est fouttu : Pour ma part je me suis contentée de le laisser à température pièce sans y toucher autre que de touiller de temps en temps et au bout de quelques jours j'ai a nouveau constaté un dégagement gazeux donc j'ai repris les rafraichis et la tout est devenu normal très rapidement (doublement en 2h et odeur normale de levain)


Dans mon cas par contre il n'y a pas eu de changement de farine puisqu'avec la méthode que je teste je démarre directement à la T65. Mais tout ca pour dire que rien n'est peut etre perdu: laisse le temps a ton levain de repartir en le laissant tranquile quelques jours et tu verras bien ;)
Dernière modification par Lolounette le mar. 17 juil. 2012 17:15, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Lolounette dit
Dans mon cas par contre il n'y a pas eu de changement de farine puisqu'avec la méthode que je teste je démarre directement à la T65. Mais tout ca pour dire que rien n'est peut etre perdu: laisse le temps a ton levain de repartir en le laissant tranquile quelques jours et tu verras bien
C'est ce que je pense aussi mais quand une deuxième personne le dit, çà sonne mieux ;)

Je suis à nouveau dans les expériences comme toi :lol:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Ouf ! Je ne suis pas seule à avoir un levain plat après 3 jours ! Je commençais à faire des complexes ! par contre, Je n'ai pas attendu 3 jours sans rien faire (sinon tourner de temps en temps ce que préconise Lolounette). Etant donnée l'odeur à prédominance acétique je pensais aussi qu'il y avait surplus de bactéries. J'ai gardé 2 cullèrées (60g environ de levain que je vais laisser tranquille 48h (conseil de Flo sur Makanaibio)puis auquel j'ajouterai 3 cuillérées de farine.
Je vais aussi redémarrer un levain en m'inspirant sans doute du procédé de Thierry qui est un peu différent. J'aimerais connaître aussi l'experience tentée par Lolounette avec de la t65. Je m'acharne car j'adore l'odeur de mon levain.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je n'ai pas attendu 3 jours sans rien faire (sinon tourner de temps en temps ce que préconise Lolounette)
Si tu parles des 3 premiers jours, ce n'était pas nécessaire de battre plus qu'il ne fallait. Bien mélanger au moment de l'ajout de l'eau et puis ajouter la farine. Mais je suppose que c'est cela que tu faisais.

Je t'informe que cette manière n'a rien de sorcier, marie-claire fait de même et çà fonctionne parfaitement chez elle aussi et je ne sais plus combien de levains ont été mis en route de cette manière afin d'aider des copines.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Non non, les 3 premiers jours chez moi se passent parfaitement normalement et en suivant à la lettre toutes les indications ; je me suis mal exprimée : j'ai voulu parler de l'expérience de Lolounette après constatation d'absence de fermentation (il s'agit de quelques jours et non de 3 - : erreur !) "je me suis contentée de le laisser à la température de la pièce sans y toucher autre que de touiller de temps en temps" dit-elle. Ce que je voulais dire, c'est que j'ai cru bon de continuer à le nourrir (en en jetant, ou pas) et que je ne le laissais donc pas tranquille.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

En tous les cas Cath, je me calque complètement sur ton expérience et j'essaie de voir ce qui est arrivé et j'arrive déjà à quelques conclusions dont je te ferai part ;) Cela m'énerve, pas possible, de ne pouvoir t'aider :evil: mais j'ai des pistes que je dois vérifier.C'est super un forum, j'ai l'impression d'avoir des copines un peu partout sur le globe car évidemment, je vais encore sur d'autres, comme de bien entendu.

à + Ah la météo a promis une belle journée dont il faudra profiter à son maximum car demain c'est foutu : :? et en ce moment, le ciel est gris souris.....chouette que je suis contente :mrgreen:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

Coucou Mireille,
Quelle correspondance ! Tu as lu ce que disait Lolounette ? Je ne me sens plus seule ! Je profite pour poser une autre question : pourquoi touiller à la cuillère en bois ?
J'ai donc démarré un nouveau levain façon Thierry et touillé avec cuillère en bois comme préconisé (25g de farine complète + 75g d'eau de source à temp ambiante); je n'ai pas fabriqué d'étuve mais je suis toujours à 25°. J'ai aussi laissé mon levain "inerte" se remettre tranquillement (comme Lolounette).
Courage ! l'eau de pluie, c'est bon pour la peau.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Que des suppositions : parce que le métal n'est pas apprécié par certains et même que certains diront que c'est mauvais. Certains diront aussi que le bois est une matière noble. Peut-être tout simplement parce qu'il a pris la première cuillère qui lui tombait sous la main.

Perso, j'emploie une cuillère qui soit assez longue pour pouvoir touiller dans le bocal. Au tout début, j'avais cela et elle ne servait qu'au levain. Puis j'ai trouvé que l'inox était bien mieux car il était sec dès essuyé; le bois reste humide et j'aime pas trop.

Tu réussiras mais je suis certaine que tu aurais réussi aussi : on a interprété différemment et j'ai très mal expliquée sans doute. A force de vouloir être trop précise, on fait de travers.C'est bien fait pour moi :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre