Tuto ou déroulé en images d'une création d'un levain

pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

[th][/th]Merci pour cette réponse.
De la même manière, j'ai l'impression que les rafraichies doivent commencer dès que le levain est "né" même si cela est le 2eme jour. Est ce correct ?
J'ai l'impression que mes problèmes récurrent venaient de là (enfin, je l'espère, car je le teste ce soir) : la volonté de suivre le tuto coûte que coûte, c'est à dire, à la fin du jour 2, si le levain est né, continuer à ne rajouter que 20g+20g au lieu de doubler la quantité présente dans le bocal (et donc, l'affamer pendant les 12 h qui suivent et ... le faire mourir ?).
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Si il a vraiment démarré, oui tu enchaînes. Mais pourquoi dire le faire mourir? Si tu continues à le rafraîchir normalement en fonction de la quantité qu'il y a dans le bocal, les fameux rafraîchis se font et il vient un moment où il faut diminuer la quantité à rafraîchir. Et entre-temps, faire du pain vraisemblablement. Tu peux aussi noyer ton levain avec des rafraîchis qui ne sont pas aboutis et là oui, tu mets en danger ton travail. Pas faire des confusions et encore moins les provoquer. ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

En fait avant hier soir (2eme jour de ton tuto) le levain était très actif. Or sur le tuto, le 2me jour au soir, on rajoute 20g+20g, ce que j'ai fait. Ce matin, le levain était plat, très liquide et il n' a pas bougé de la journée. Je me demande,donc, si en n'ayant pas fait de rafraichi avec 40+40 (contenu du flacon) je n'ai pas sous nourri le levain débutant et si cela n'a pas provoqué sa mort ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je ne comprends pas. Si le 2è jour, ton levain est fin prêt et qu'il a réellement démarré (le mien il a fallut un 3è jour au matin) et je dis bien qu'il a réellement démarré et que tu continues à rafraîchir comme il se doit, ton levain ne peut pas être tout à coup tout plat. Soit tu as mal interprété la phase démarrage et là c'est le coup classique, on rafraîchit en boucle sur une pousse qui n'en est pas une et çà surnage.
Dans ce cas, tu dois attendre que tout cela fermente ou tu enlèves le surplus et tu recommences à partir de 20 gr.

Je répète un levain n'est pas mort : soit la fermentation ne se fait pas ou mal ou le levain ne démarre pas et il n'est pas mort par ce qu'il n'a pas encore eu le temps de démarrer. Il y vraisemblablement autre chose qui fait que. J'ai fait trop d'essais juste comme cela et je peux affirmer qu'il a toujours une raison qui fait que.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

Je pense qu'il avait effectivement démarré (presque doublé avec une texture ferme). Par contre, je n'ai pas fait de rafraichis le soir, mais un rajout de 20g de farine +20g d'eau (alors que pour un rafraichi, il aurait fallu le double). Le lendemain matin, il etait passé d'une texure ferme à une texture beaucoup plus liquide et plus de texture à bulles.
pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

Merci Mireille pour tous tes conseils. A force, le levain est maintenant établi et m'a permis de faire mon 1er pain avec ce nouveau levain. Je n'ai toujours pas compris ce qui a cloché pendant tous ces essais que j'ai fait :-(
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Cherche pas, un levain a "sa vie propre" :D Les paramètres sont parfois tout à fait incohérents mais le principal c'est que tu as pu faire un pain. N'oublie pas de garder un peu de levain de secours pour le cas où. Tu peux le garder au frigo et l'entretenir de temps en temps en boulangeant. Tu peux aussi ne garder qu'une petite quantité et rafraîchir dans la foulée et garder le levain hors du frigo dans ta cuisine ou ailleurs. A toi de choisir la solution qui te convient le mieux.

Suis bien contente pour toi en tout cas
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Bonjour à toutes et à tous

Bon, ça y est je me suis lancé à faire mon levain.J'avais une autre méthode assez ressemblante d'ailleurs.
Ca fait maintenant 6 jours et mon levain bulle et gonfle apparemment correctement.

Questions :
  • Quelle doit être la consistance du levain une fois opérationnel ?
    Quelle proportion de levain par rapport à la farine et à l'eau ?
    Quand peut-on commencer à faire son premier pain au levain ?
Je vous remercie par avance.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Alain31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : sam. 28 mars 2020 12:49
Localisation : Toulouse

Ma modeste contribution pour l'avoir fait...

Questions :

Quelle doit être la consistance du levain une fois opérationnel ?
consistance mousse au chocolat pas un amas de bulles quand tu va le prélever ta va entendre comme un petit craquement
Quelle proportion de levain par rapport à la farine et à l'eau ?
30% du poids de la farine c'est un bon départ évite les farines trop lourdes style multi grains ou non panifiable (pauvre en gluten) Une T 65 ou 80 donne de bons résultat comme premier pain.
Quand peut-on commencer à faire son premier pain au levain ?
Dès que ton rafraichi a réussi donc que le volume a au moins doublé le top c'est de le prendre quand il est au max de sa pousse (levain tout point) comme tu as déjà fait un rafraichi tu connait à peu près le temps qu'il va mettre a monter au max chez moi c'est ± 6 à 8h on est pas à la minute prêt si il a déjà légèrement entamé sa phase descendante cela fonctionne aussi la pousse sera un peu plus lente
Avatar de l’utilisateur
guydu69
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 08:40

Bonjour

Mon espèce de levain est très liquide et pas du tout mousseux. La quantité augmente dans la journée mais pas dans les proportions indiquées.
Je pense qu'il faut que je le recommence en suivant bien le tuto proposé !
Merci.
Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Répondre