Tuto ou déroulé en images d'une création d'un levain

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je souhaitais faire ce travail depuis pas mal de temps et voilà qui est fait.
C'est ma manière, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle a fait ses preuves chez moi.
Je l'ai faite à plusieurs reprises en faisant volontairement des erreurs juste pour consolider mon acquit.

Edit 3 février 2015
J'ai refait toutes les planches. J'ai constaté que le débutant en levain naturel avait des difficultés avec certaines proportions. Ce travail démarre immédiatement en 1/1

S'il vous plaît, prenez le temps de lire et de relire et surtout un point essentiel : ne mettez jamais la charrue avant les boeufs

Ce démarrage a été exécuté un nombre incalculable de fois que ce soit en farine T65 ou T 150 (farine intégrale)

Nouveau tuto pour le forum 1ère page.jpg
Nouveau tuto pour le forum 1ère page.jpg (80.69 Kio) Consulté 6433 fois
Nouveau tuto pour le forum page 1.jpg
Nouveau tuto pour le forum page 1.jpg (79.17 Kio) Consulté 6433 fois
Nouveau tuto pour le forum page 2.jpg
Nouveau tuto pour le forum page 2.jpg (82.53 Kio) Consulté 6433 fois
Nouveau tuto pour le forum page 3.jpg
Nouveau tuto pour le forum page 3.jpg (107.71 Kio) Consulté 6433 fois
Nouveau tuto pour le forum page 4.jpg
Nouveau tuto pour le forum page 4.jpg (68.22 Kio) Consulté 6433 fois
Nouveau tuto pour le forum page 5 et fin.jpg
Nouveau tuto pour le forum page 5 et fin.jpg (106.31 Kio) Consulté 6433 fois
Il n'y a eu aucune "prise de tête". J'ai provoqué des difficultés une dizaine de fois pour comprendre certaines réactions et surtout pour être sûre et certaine de cette méthode.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Martine
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 25 janv. 2013 16:13

Merci Mireille, c'est du travail tout ça, je vais lire et relire et puis me lancer. :D
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Très bien fait. Chapeau.
C'est un vrai travail qui a dû te prendre beaucoup de temps. Merci vraiment pour le partage, Mireille ! Maintenant quand des lecteurs me poseront des questions sur la naissance du levain, je les enverrai sur cette page !
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Marie-Claire! Sais-tu que ton logiciel pour le calcul du levain est connu de plus en plus? Je le sais par une copine qui avait reçu le lien de quelqu'un qui.......et ainsi ....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Tant mieux, c'est fait pour être partagé !
:-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ankoly
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 26 mars 2013 11:53

Bonjour
j'ai commencé par suivre ta recette, j'en suis au jour 2 au soir avec un rafraichir de 50/30.

J'aurai une question car je me sens totalement perdue dans le vaste monde du levain ...

Si j'ai bien suivi, demain soir je suis en jour 3 et je refait un 2ème rafraichi en 50/30.
Et ce n'est qu'en jour 4 que j'enlève 80g pour refaire encore un rafraichi en 50/30.

Par contre je ne comprend pas quand tu écris :
"A partir de là vous rafraichissez de la quantité souhaité pour panifier et vous n'oubliez pas de garder une petite quantité pour pouvoir recommencer la fois suivante"
Si je remet la même quantité que celle de levain dont j'ai besoin, il m'en restera donc autant qu'avant, on est d'accord ? alors comment est-ce possible de veiller à garder une petite quantité pour recommencer la fois suivante ???

Désolé pour ces questions, mais j'ai envie de réussir mon levain, et j'avoue être assez perdue ...

De plus où je stocke mon levain et comment lorsque je ne fais pas de pain ?

Merci beaucoup en tout cas pour ce pas à pas en image, que j'ai beaucoup apprécié trouvé !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, tu as très bien compris.
Si je fais faire cette manipulation une nouvelle fois, c'est pour consolider ton acquit car trop souvent on veut aller trop vite avec un levain qui vient de démarrer.
Par contre je ne comprend pas quand tu écris :
"A partir de là vous rafraichissez de la quantité souhaité pour panifier et vous n'oubliez pas de garder une petite quantité pour pouvoir recommencer la fois suivante"
Si je remet la même quantité que celle de levain dont j'ai besoin, il m'en restera donc autant qu'avant, on est d'accord ? alors comment est-ce possible de veiller à garder une petite quantité pour recommencer la fois suivante ???
Cela veut dire que tu peux rafraîchir les quantités dont tu as besoin. Soit, il y a assez de levain pour te faire un pain soit tu en as besoin de plus et tu continues à rafraîchir en gardant la proportion 1/1 en farine.
Exemple facile : 100gr de levain = 50 gr de farine et 50gr d'eau. On rafraîchi et on fait 100+50farine+50eau= 200gr de levain. On rafraîchi à nouveau : 200gr de levain + 100farine+100eau= 400gr de levain etc....

Dans tous les cas il faut être attentif à garder une réserve qui te sera nécessaire pour recommencer à rafraîchir pour une nouvelle panification. Cela arrive à tout le monde de tout employer mais donc il faut tout recommencer. En plus, c'est mieux de garder une petite réserve qui va bonifier avec le temps. Cette petite réserve a son nom : le levain chef.

Si tu ne fais pas de pain, tu peux stocker ton levain chef sous bocal fermé dans le bas du frigo. Il n'y a aucun souci tout du contraire et on n'est pas obligé de le rafraîchir tout de suite. Tu peux aussi décider de le garder à température ambiante et tu n'es pas obligé, non plus, de le rafraîchir immédiatement mais tu ne pourras pas attendre aussi longtemps qu'avec le frigo.Je te conseille de lire mes récapitulatifs.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Ankoly
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 26 mars 2013 11:53

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais aller jeter un coup d'oeil à tes récapitulatifs
:D
Avatar de l’utilisateur
Ankoly
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 26 mars 2013 11:53

Je suis heureuse de t'annoncer que grâce à ton tutoriel en photo, mon levain est né !
Aujourd'hui après-midi je le regardait en désespérant de le voir "buller" et ça y est il a gonfler il y a des bubulles partout dedans et dessus.
Bref maintenant va falloir que je le garde en vie lol

bref merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ah que j'aime les naissances de levain!!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre