Tuto ou déroulé en images d'une création d'un levain

simonjg
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 juin 2014 18:17
Localisation : Forest

Encore merci pour tous les conseils !
Je viens de faire le 3eme biberon en 40+40 donc. Et juste avant, observation attentive : bonne nouvelles, de petites bulles se formaient déjà ! Bon signe donc normalement ! On verra ce que ça donnera demain matin ;-)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oh oui Calou, que de bons souvenirs et des partages

Tu vas bien?

à Simonjg : c'est maintenant qu'il faut être attentif. Ne loupe pas cette mousse au chocolat, elle est garante de ta réussite. Et si jamais cela ne va pas tu écris et Calou ou moi viendrons t'aider.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
simonjg
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 juin 2014 18:17
Localisation : Forest

Bonjour à vous,

Aujourd'hui au matin, trouvant que les bubulles étaient encore loin d'être de grosses bulles vigoureuses, j'ai pris la décision d'enlever une partie du levain du bocal pour le nourrir à nouveau au seigle... mais depuis, j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose : quand je regarde sur le côté du bocal, pas une bulle... et pourtant, en regardant par le dessus, c'est légèrement bosselé et quelques bulles semblent avoir crevé à la surface, mais pas grand chose... J'ai peur d'avoir fait une bêtise... et je ne sais pas quoi faire :
-Continuer au seigle, mais j'ai cru comprendre qu'à force, ça ralentissait le développement... et en corolaire, je suis peut être déjà allé trop loin en seigle ? Si oui, que faire ?
-passer eu T65 1 fois par jour ?
- autre ?

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Rien de grave, c'est que tu n'as pas vu ou su distinguer la pousse de naissance. Et je lis que tu étais passé à une autre farine et tout cela est donc trop tôt. Si on suit pas à pas le tuto , on y arrive mais je constate que pas mal de personnes ne réalise pas le moment ad hoc.

Je te conseille juste une chose pour éviter les embrouilles :
Tu enlèves et tu gardes 40gr de levain. Tu ajoutes 20 d'eau , tu touilles pour amener convenablement de l'oxygène et tu ajoutes 20gr de seigle en mélangeant. Tu fermes ton bocal et tu oublies. Au bout des 12 heures et même plus tôt, tu devrais voir ton mélange se gonfler sans pour autant faire des bulles : là tu creuses et tu vérifies l'intérieur. Si cette fameuse mousse au chocolat est présente, tu attends quand même la fin des 12 heures et puis tu rafraîchis à nouveau de seigle en proportion 1/1 toujours.
Si elle n'est pas présente, tu recommences l'opération mais je t'assure qu'au nombre indescriptible de naissances de levain exécutées par moi, çà doit marcher. Va voir mes photos sur le tuto

S'il te plaît, tu démarres un levain et donc ne vas te mélanger les pinceaux en lisant tous les articles du forum; çà c'est pour plus tard. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
simonjg
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 juin 2014 18:17
Localisation : Forest

Alors, un petit retour d'expérience de plus...
J'ai finalement abandonné celui de la semaine passée, pour mieux repartir de zéro ce week end !
J'ai essentiellement modifié un paramètre, j'ai monté le levain sous les combles pour être certain d'avoir une température plus chaude et plus stable... et ça semble marcher ! Je vais passer ce soir à la farine T65 bio, car le levain a désormais une texture "mousse au chocolat" comme sur les photos de Mireille ^^ (j'avais pourtant peur avec le temps orageux ce week end sur Bruxelles)
Je vais voir dans les 3/4 prochains jours si les rafraichis qui seront donc désormais réduits en nombre se passent bien, et si oui, je commencerai à lui chercher un petit nom.

En vous remerciant pour les bons conseils !!! (vous serez invités pour le baptême ;-))
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

On n'oublie pas les dragées! Calou veut bien être la marraine! ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

OUI pour la marraine ! on va quand même attendre de voir si le nouveau-né survit ;-)
simonjg
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 juin 2014 18:17
Localisation : Forest

Ce matin, le nouveau né a déjà doublé de volume... Son papa est content pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

bonne continuation simonjg, tiens nous au courant.

Félicitations aux tutrices Mireille et Calou et à la marraine Calou. Au chocolat de préférence les dragées :lol: :lol: svp merci
Image
CAMILLANDREE
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 15 août 2014 11:14
Localisation : VAUCLUSE

Merci Mireille pour toutes ces explications, qui sont parfaitement claires, je n'ai jamais osée, mais maintenant , je vais me lancer, pas tout de suite car j'ai du travail en ce moment, mais je vous dirais.
Andrée :)
Répondre