Tuto ou déroulé en images d'une création d'un levain

Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Non, tu touilles encore une fois et tu vois demain.
Sinon, diminue ta quantité en gardant des proportions 1/1. Fais moitié seigle et autre + eau. Mais avant d'enchaîner, tes rafraîchis, il faut être certain qu'une pousse et une vraie soit engagée sinon tu étouffes complètement ton levain.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
oumy3237
newbie
Messages : 8
Inscription : sam. 20 oct. 2018 16:59

Faut il fermer le bocal ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui c'est mieux pour moi
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
raymond13
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 28 janv. 2019 22:46

Mireille , :idea: merci pour conseils et j'espère que vous allez pouvoir m'aider ou d'autres personnes éventuellement
J'ai essayé le levain et jusqu'au 3ème soir tout allez bien, bien que je sentais freiné la pousse lorsque je l'ai nourri avec de la t65 , puis le soir j'ai rajouté 120 + 120 et la c'est le calme plat, je viens de l'installer très près d'un radiateur , mais la cela ne bouge plus , donc je n'oses plus l'alimenter et je fait quoi maintenant j'attends qu'il bouge un peu ,merci pour votre aide :idea:
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

C'est quasiment à chaque fois Raymond. Au moment de passer à la phase de la T65, çà freine. Je me demande si "on" n'ajoute pas trop vite. Si c'est le cas on étouffe ce levain qui vient à peine de démarrer. C'est un tuto où les étapes se succèdent mais qui peut être modulable par rapport à ce que vous obtenez car tout va jouer : la période à laquelle vous commencez, la température , la farine surtout, l'eau ultra importante.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

oui oui oui ! et donc, pour répondre à ta question, tu attends que ça bouge. Ca va bouger, normalement. le temps que les micro-organismes s'adaptent à la farine !
pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

Bonsoir,
tant pis, je me lance car je n'y comprends pas grand chose....
J'ai d'abord essayé d'appliquer une méthode de Cécile Decaux (20g d'eau + 20g de farine T80, puis après la 1ere levée, on rajoute 40+40, puis après la levée 80 +80. Ensuite on garde 80 et on fait des rafraichis avec 80+80). Or, j'ai démarré 2 levains avec cette recette, et les 2 fois, au moment des rafraichis, le levain semblait ne plus avoir d'activité (alors qu'avant il bullait bien.
J'ai cherché sur internet et découvert votre forum qui est vraiment super intéressant (un grand merci à toutes et tous).
Je viens donc de débuter un nouveau levain, méthode "Mireille" (avec farine T130 seigle). le 2eme jour, au matin, le levain avait doublé. J'y croyais !! J'ai donc hier soir (le 2eme jour) rajouté les 20+20. Ce matin, le levain n'avait pas bougé... A 15h, j'ai décidé d'enlever 40g de levain et de rajouter 20+20. Est ce que c'est correct ? Je n'ai pas l'impression que le levan bouge. La temperature du lilieu varie entre 23 et 30° (j'attends un regulateur).
Mes questions :
- j'ai lu (Mireille) que buller ne veut pas dire que que le levain se forme. IL faut qu'il ait la consistance de la mousse au chocolat. J'ai l'impression qu'à chaque fois que le levain a doublé c'etait des bulles dans un milieu très liquide (et pas de la mousse au choc.). Ca correspond à quoi cette montée du levain si ce n'est pas que le levain existe ?
-Qu'est ce qui peut faire que le levain soit lors de rafraichis soit lors du rajout ne "bouge" plus ? Les conditions semblent être identiques.
- si le levain, demain matin, n'a pas doublé, je recommence au début ??
Dire qu'il y a 10-15 ans, j'ai fait du levain sans aucun problème... Là depuis 1 an, j'ai fait différentes tentatives qui ont à chaque fois echoués (pourriture du levain et cette fois arrêt d'activité du levain...). Mais je n'abandonnerai pas !
A+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Pascal,

Le levain est une fermentation et selon la température, la farine, l'eau, le matériel parfois, cela va différer chez certaines personnes. Je sais que cela ne va pas te consoler mais j'ai vécu dernièrement pas mal de soucis avec mon levain alors que je suis tout à fait à l'aise en général. Je peux même te dire que le levain avec lequel je faisais des pains, il y a 10 ans, n'est plus du tout le même que celui d'aujourd'hui. Alors pourquoi? Je vis toujours au même endroit, mon eau sera toujours trop dure, la température varie selon la météo du moment. J'ai changé les fournisseurs de farines et je suis revenue aux premières. Mon levain qui triplait ne se comporte plus du tout de la même manière et c'est à peine si il double MAIS néanmoins, ma fermentation est très bonne et on voit de l'extérieur que mon levain est très actif. Aujourd'hui, je travaille avec du kéfir de fruits et j'aime vraiment beaucoup. Je reste dans la fermentation. Je ne fais plus des réserves et je travaille avec un seul levain que j'emploie dans totalité quasiment en gardant juste de quoi rafraîchir immédiatement après le prélèvement pour ma boulange et je le garde toujours en dehors du frigo sauf quand je dois partir. Donc, il y a un tas de paramètres qui vont influencer la vie d'un levain et on ne peut pas tout contrôler.

Revenons à ton essai pour en démarrer un nouveau : je lis que le premier jour, le démarrage avait doublé et donc tu as ajouté les 20+20. Je précise qu'il est préférable de garder les 12 heures entre chaque nouvel apport. Il faut laisser le temps au levain. Je lis que tu as tout de suite enlevé 40 gr et là je crois que c'est une erreur. Je dis bien dans le tuto que l'on enlève que le 4è jour et SI.
Le meilleur moyen de rater un démarrage c'est d'être impatient. La plupart du temps, on démarre en ne suivant pas le protocole et du coup çà ne le fait pas.

Pourquoi un levain ne bouge plus : il n'y a de réponse logique à cela mais encore une fois c'est vouloir aller trop vite. La fermentation est une question de temps.

Maintenant, je ne sais pas très bien où tu en es mais tu peux toujours revenir en faisant comme si tu étais au premier jour.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

Merci Mireille pour ta réponse. C'est vrai qu'avec ce confinement on a tendance à être un peu impatient :-)
Ce matin, le levain ne semble pas avoir bougé une patte... Je me suis aperçu cette nuit (et oui, on peut être tracassé par un levain !) que la température n'était vraiment pas stable (dans la journée elle varie entre 25 et 30 et là elle était à 22°). Je vais attendre de recevoir mon thermostat pour résoudre cela (pour l'instant, j'allume une lampe avec un programmateur, c'est donc très dépendant de la température exérieure) et relancer un nouveau levain :-)
Merci encore pour toutes les infos que vous nous fournissez tous ! J'ai vraiment découvert le monde du levain...
Pascal
Alain31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : sam. 28 mars 2020 12:49
Localisation : Toulouse

Hello la compagnie mon bébé semble bien se porter.
Après les 3 phases de seigle belle consistance mousse au chocolat (120gr) hier vers 09h30 j'ai donc ajouté 60gr de farine de blé "bise/semi complète BIO" + 60 gr d'eau. J'ai également de la complète

Par manque de contenants je les ait séparé dans 2 pots hier 21h00 soir belle pousse
levain2.jpg
levain2.jpg (27.15 Kio) Consulté 3186 fois
on voit à quelle hauteur c'est monté.

Ce matin tout est redescendu je ne panique pas il vit sa vie de levain c'est bien cela non ?
Consistance toujours bonne mousse au chocolat petite odeur et gout aigrelet qui commence à apparaitre .

L'autre pot (je l'ai mis dans un pot plastique fromage blanc 500gr + couvercle) semble ne pas trop démarrer la consistance est pourtant proche du pot en verre.

J'ai quelques petites questions:

1) A partir de combien de rafraichis peut on faire du pain ? j'ai lu 10 que se passe t il si au bout de 5 rafraichi (1/1) je fait du pain la consistance du levain va t elle changer au fur et à mesure si je reste en 1/1. Ou alors au bout de 5 rafraichi le levain n'aura pas assez de "force" pour la levée ?

2)Mon contenant pot plastique ne me plait pas trop j'ai envie de passer sur des bols ou petits saladiers couvert de film c'est peut être mieux.

Oscar1 & Oscar2 vous remercient pour toute réponse
Répondre