Expériences suite au tuto/déroulé création levain

Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Les indications données sur le forum sont absolument fiables, il suffit de les suivre à la lettre et ça fonctionnera comme chez son auteur !
Le problème ce sont les termes : "suivre à la lettre" : c'est rare ça ;)
L'apprenti, voir les articles sur les premiers pains qui en parlent déjà, l'apprenti boulanger donc, est pressé, l'apprenti boulanger adapte la méthode décrite ("oh ça sera pareil"), il saute des étapes ("ça sert à rien"), il ne prend pas la peine d'aller chercher les accessoires requis ("j'ai oublié la dernière fois et je ne vais pas aller aux courses exprès pour ça"), il lit les instructions en diagonales ("ah c'était marqué ça ?") et il ne s'en rend pas compte ("si si j'ai fait exactement tout pareil")
C'est humain, mais ça se remarque pour absolument tous les sujets, toutes les disciplines, en pain, comme en parapente...
D'ou les animateurs, les instructeurs, les moniteurs... pour remettre le débutant dans le droit chemin...

papouillot : si la levée est si faible que tu ne puisses voir le maximum de pousse, alors tu as un ferment qui ne remplit pas son rôle,donc il faut corriger (rechercher la cause de) ce problème avant de chercher à faire une pousse...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
papouillot

Vu les contradictions que l'on peut lire entre certains membres alors quel discours est fiable ? celui qui dit blanc ? celui qui dit noir ? celui qui ne dit rien mais qui pense gris ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Edit du 28/08/2012 : réponse liée à une partie de message supprimée

"Vois-tu Papouillot, tout le monde n'a pas la science infuse comme je l'ai déjà dit et tout le monde s'exprime comme il le sent et comme il le vit. Les illustrations par écrit sont plus difficiles pour certains mais bon dieu, c'est un forum! Ne nous moquons pas! C'est le plus sûr moyen pour faire le vide car bon nombre de membres n'oseront plus écrire, peur de la raillerie!

Au lieu de cela et pour faire du constructif, ceux qui savent, toi par exemple d'après ce que tu écris, et tous les autres peuvent aider. Je répète : c'est le propre d'un forum et quand on s'y inscrit, on est conscient de cet état.

à +"
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Suite de la discussion sur les remarques de Papouillot ICI
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
gtavecel
membre actif
membre actif
Messages : 66
Inscription : jeu. 9 août 2012 04:40

c'est axact ce que dit Thierry, il faut vraiment suivre à la lettre, et ne pas se dire que ca sera pareil si on fait une virgule différente, car ca ne fera pas pareil!! je suis encore une débutante qui a eu cette expérience LOL, en tout les cas, le tuto de mireille permet d'avoir un levain, ca c'est sur!
le voyageur
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 22
Inscription : ven. 3 août 2012 23:16

moi je dis que ce sîte est tres bien pour les débutants comme pour les expérimentés quand on peut lire de telles explications oui parfois ardues

mais quand on voit avec quel dévoument les modérateur répondent à votre attente et 24 heures ce n'est pas long pensez au temp qu'il nous consacre

alors svp si vous n'êtes pas à laise pour marcher dans notre fournil la porte est ouverte l'air est peut être meilleur ailleurs bonne route. jp.
a refuser de regarder derrière l'horizon on croupis chez soi
la foi cette force qui vous soulève et qui vous aide à marcher
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Le problème c'est qu'il n'y a PAS de règles absolues. je comprends qu'on puise être embrouillé parfois, étant donné que chacun donne son ressenti et que ça ne fonctionne pas pareil chez l'un et chez l'autre, étant donné que les conditions sont différentes et qu'il existe une multitude de facteurs, connus et inconnus !

Quand on décide de suivre la méthode d'untel, il faut la suivre à la lettre et du début à la fin. Si ça ne fonctionne pas, on suit la méthode de quelqu'un d'autre, etc...

Et c'est seulement après, en fonction des résultats, qu'on peut décider de changer un paramètre ou de mélanger les méthodes. Alors on aura inventé sa propre n ième méthode, et qui sera autant valable, puisqu'elle aura fonctionné !

Et finalement, en tout dernier ressort, on finit tous par se retrouver plus ou moins d'accord sur les grandes lignes...
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

absolument d'accord!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre