Expériences suite au tuto/déroulé création levain

Répondre
gtavecel
membre actif
membre actif
Messages : 66
Inscription : jeu. 9 août 2012 04:40

Bonjoru et merci pour ce tuto!!

Question: faut il absolument du seigle pour faire son levain?

J'ai essayé 2 fois avec de la farine T150 de blé , mais rien (j ai fait boullir l 'eau du robinet)... on dirai que ca a envie de bien partir, mais au final, une couche d'eau se forme à la surface, et pas de bulles...
J'habite a tahiti, il fait plus humide qu'en france, et le jour il fait dans les 30 degré, la nuit dans les 20 voir moins certains soir. ca peut venir de là??
desolé si il ne faut pas que je poste ici, en cas je crérai une nouvelle discussion.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

De rien, il fait pour aider!

Je pense que la 150 devrait fonctionner mais je joue la carte sécurité avec le seigle, juste pour le démarrage. Tu pourrais essayer de faire exactement comme sur le tuto avec la 150 et il faut attendre plus longtemps. Je dis çà et je dis rien. Je n'ai pas de test. Et puis du seigle dans le pain, c'est délicieux! Mais tu n'en trouves pas, peut-être?

Je changerai les discussions, pas de crainte ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
gtavecel
membre actif
membre actif
Messages : 66
Inscription : jeu. 9 août 2012 04:40

le soucis c'est que si je laisse fermenter encore, de l'eau se met sur la surface et je pense que cela ne fermente plus comme il faudrai car on dirai que des champignons s'installent et ca sent fort.

Je vais acheter du seigle demain, je pense que je devrai en trouver dans les magasins bio (merci à eux!!lol)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Peut-être que la forte différence de température entre le jour et la nuit a un effet ? (c'est une hypothèse, je ne sais pas si ça joue vraiment , car 20 °C c'est quand même pas très frais!). Le truc de la couette de Mireille serait bien utile à lui mettre la nuit ? (en fait j'adore cette petite couette pour bocal !!!)

Sinon, pour éviter les bactéries indésirables du début, un truc efficace est d'ajouter 1 cuil. à café de miel au tout débit du levain. (Attention, c'est une cuillerée à café une fois pour toutes, on n'en rajoute plus après).
Image
gtavecel
membre actif
membre actif
Messages : 66
Inscription : jeu. 9 août 2012 04:40

Merci pour l'astuce du miel, je vais essayer donc seigle, miel et couverture!! si avec tout cela ca ne marche pas...bon, verdict dans quelques jours!
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et bien voilà, tu peux essayer à ton aise. L'astuce du miel est à retenir puisque tu as toujours le même souci, je crois.

Personnellement, j'en ai mis en route plusieurs en provoquant des erreurs pour vérifier mes impressions et en aidant mes connaissances et je n'ai jamais eu le souci que tu as rencontré mais encore une fois, je démarre avec du seigle.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
gtavecel
membre actif
membre actif
Messages : 66
Inscription : jeu. 9 août 2012 04:40

par contre, il y a la partie droite du tuto qui est coupée, du coup il y a des proportion que je ne vois pas. c'est que sur mon ecran que ca fait ca? (prob de configuration?)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je t'ai envoyé un message privé
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
gtavecel
membre actif
membre actif
Messages : 66
Inscription : jeu. 9 août 2012 04:40

Voilà, j'ai commencé le levain il y a plus de 12H maintenant. avec du seigle, et du miel comme conseillé plus haut.

Par contre, j'aurai une question sur la consistance. J'ai donc deja ajouté 12h après le debut, du seigle et de l'eau. Par contre, la mixture est assez epaisse (je pourrais faire un chateau de sable avec lol), pas du tout onctueuse. je me posai juste la question pour savoir si c'était bon ou s'il fallait ajouter un peu d'eau (sur la photo la mixture semble plus mouillée que la mienne, mais peut être que ca na pas d'importance).
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Non, c'est normal c'est une pâte compacte.C'est peut-être le miel qui donne cet aspect et cette texture. Je propose de garder les mêmes proportions. Perso, je n'emploie pas de miel et je n'ai pas pensé à faire un essai tellement cela ne me paraissait pas nécessaire.

Par contre, il faut être attentif à cette fermentation qui va se déclencher et là on fait comme sur le tuto, on passe à la froment et on rafraîchi tous les 24h. Si tu suis le tuto, çà marchera. Je sais que cela a fonctionné chez Le Voyageur et qu'il possèdè un super levain.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre