levain doux/fort

Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Pourquoi les mouches ? vous ne fermez pas vos bocaux ?
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Mireille,

Je me suis mal exprimée, je pense : je te confirme que quand mes pots sont au réfrig, je n'y touche pas... je ne fais des rafraichis que la veille du jour où je panifie, et ils peuvent rester bien plus d'une semaine tranquilles.
J'ai changé de méthode, en gros : avant, un rafraichi par jour à l'air libre, maintenant plus (levain au réfrig).
Mais quand même, ce levain au réfrig devient trop doux, et c'est récent, donc je vais laisser un pot dehors, à l'air libre, à jeûner un peu.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

@marie-claire : oui, oui je ferme mes bocaux. Mais si tu te souviens, au tout début du forum et je ne vais me mettre à rechercher, on préconisait le bocal dans la cuisine bien au chaud avec juste une petite assiette posée ou un petit morceau d'étamine tout çà pour les fameux micro-organismes et un jour mes fameuses mouches ont fait dégât. Je ne doute pas de la prudence de Calou mais nous sommes lus
Par d'autres.

@ Calou : ok et donc çà confirme l'intérêt de stocker x temps mes pots!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

quels dégâts ont-elles faits, ces petites mouches ? peux-tu préciser ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Elles arrivaient à s'infiltrer et crevaient dans le levain. A l'oeil nu, je ne pouvais voir ce qu'elles faisaient mais j'avais par la suite commes des minuscules bulles plus blanches et plus compactes et çà commençait à sentir mais pas dans les odeurs agréables. A l'époque, j'enlevais le caoutchouc du bocal en verre et je le rabattais tout simplement. Puis j'ai mis une fine étamine avec un élastique puis une assiette et puis j'en ai eu par-dessus la tête, j'ai remis mon caoutchouc et j'ai carrément fermé. Plus de soucis.
Autre chose désagréable : il y en avait de plus en plus autour de mon bocal et de plus en plus autour de toute nourriture, de mes fruits et je n'emploie aucun insecticide ni déodorants de cuisine.Mais je peux affirmer que le levain est un puissant attractif pour ces bestioles.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

bonjour,
Les bestioles dont tu parles sont sans doute des drosophiles ; ça ne t'avance peut-être pas de connaître leur petit nom, mais cela pourrait servir à d'autres pour s'en prémunir.
Bonne journée
cath
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tout m'intéresse et j'aurais pu vous mettre le lien sur

Wikipédia et voilà qui est fait! :D

Merci Cath!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre