Choix d'un robot pâtissier

les étapes, les définitions, les difficultés
LePetitPaton
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 26 mai 2021 12:41

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un robot pâtissier pour le pétrissage des pâtes à pain. Seulement, je trouve que les robot KitchenAid sont quand même pas donné.

Du coup, j'hésite entre la marque Moulinex et Kenwood... J'aimerai quand même un robot avec une puissance correcte, et une belle quantité d'ingrédients à mettre dans le bol.

Que pouvez-vous me conseiller, et qu'est-ce que vous utiliser chez vous?

PS: Je suis tombé par hasard sur ce site très complet si ça peut en aider d'autre. :) https://mes-reves-sucres.fr/meilleur-ro ... r-kenwood/

Je vous remercie pour vos retours, et vous souhaite une bien belle journée ! :D
Dernière modification par LePetitPaton le mer. 2 juin 2021 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Je vais entrer en guerre contre certains, mais regarde bien la construction, de près : "le bon marché est toujours hors de prix" comme disait ma grand mère : avoir un robot autour de 200, si c'est pour avoir un axe d'un diamètre ridicule, des lignes de fouet qui cassent... alors qu'un KA, c'est pour la vie (celui de mon frangin vient de mon grand père, grand cuisinier, et a des dizaines d'années !) et c'est le plus utilisé par les professionnels en appoint (du coup, regarde du côté de l'occasion) et sa concurrence en Kenwood réclame d'aller sur du matériel encore plus onéreux ! (chef) si on veut pouvoir adapter une spirale :
Parce qu'il faut en outre pouvoir adapter ladite spirale, sinon, on n'a qu'un batteur, qui est pour la pâtisserie, pas pour la boulangerie ! et au moins cher, on est encore chez KA ! (ne pas regarder les prix publics à 600 d'un Artisan, on en trouve toujours à 400)
Je résume : pour 200, peut être moins, un KA d'occase (le modele est quasi inchangé depuis 1936 et toutes les pièce détacheés sont dispo) vaut mieux que tous les trucs cheap chinois, voila.
Avec un peu de chance, on trouve même de l'occasion neuf : un ami a trouvé un KA Artisan sur lbc, à 250... jamais servi, encore emballé dans sa boite ! il suffit de fouiller et d'être patient...

sinon... ya l'huile de coude :-) moins cher on peut pas et ça fonctionne très bien !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
LePetitPaton
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 26 mai 2021 12:41

Bien le bonjour !

Merci beaucoup pour votre retour super complet !

Donc si je vous suis, le mieux et de me procurer un bon KA d'occasion pour être sur d'avoir quelque chose de correct. Je vais essayer de me trouver ça du coup :D

Merci beaucoup et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

et d'y adapter une spirale pour en faire un pétrin, sinon, ça reste un batteur avec le crochet

OK si c'est un "classic" ou un "artisan" (attention à ne pas se procurer les nouveau mini artisan a bol trop petit (3.3) : seuls le classic (4.3) ou l'artisan (4.8 avec un bol surélevée de même forme) pourront recevoir une spirale pour 5QT modifiée (raccourcie) : viewtopic.php?f=18&t=168

OK si c'est un KA à crémaillère, plus cher (mais d'occasion, on ne sait jamais), mais qui ont tous une spirale sans besoin de modification, soit d'origine, soit en piece détachée : attention quand même aux quantités, plus le robot est gros, plus la quantité minimale à pétrir l'est aussi.

OK pour les Kenwood acceptant la spirale en option (chère mais jolie), il ya le chef et le cooking chef je crois, s'il y 'en a d'autres, ceux qui l'ont le mettront en commentaire...

OK pour carrément un petit pétrin (pour pizzeria par exemple), d'occasion, on peut trouver ça pas cher, attentions aux "obliques" : la quantité de pâte à pétrir est FIXE ! contrairement aux pétrins spirales.

Pour la spirale modifiée, ne tombez pas dans la tentation du fournisseur (pays bas ? je sais plus) qui vous propose de la couper pour vous : il coupe, c'est tout, on perd des tas de cm et la spirale ne fait plus 1/2 tour et est très LOIN du fond du coup : seule l'huile de coude fonctionnera, voir les photo, on peut faire de très belles choses... c'est toujours mieux qu'un crochet mais bon...

bonne pioche et comme déjà dit, en attendant, l'huile de coude c'est bien :-) ou un batteur juste pour fraser (en gros mélanger) et terminer à l'huile de coude,
ou alors... une machine à pain ! la cuisson en MAP est assez idiote, on ne fait pas du pain avec ça : c'est fait pour du pain de mie (ou même de la brioche...) ou tout ce qu'il s'appelle pain chez les anglo saxons, mais pas pour le pain comme nous l'entendons, par contre, en pétrissage seul, même si c'est long, c'est pas si mal que ça ! je n'ai jamais mis de véto la dessus parce qu'après avoir essayé, si on n'arrive pas au résultat d'un pétrin, on arrive quand même à sortir une pâte acceptable ! et ça coûte 25€ en plus on peut faire des confitures sans se soucier de surveiller (pas aussi simple que le dit la notice, mais avec un peu d'expérience, la aussi on n'est pas mal !)
Mais par pitié, cuisez au four, mode convection (pas de ventilation), sur pierre
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Nekicool
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 7 nov. 2021 08:15

Bonjour,
Je confirme. A partir d'un KA artisan (d'occasion) j'ai adapté un crochet trouvé ici et que j'ai à peine retouché (juste un peu déformé à l'étau)

https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... 6c37ysuLt4

Et ça marche très bien
John463
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 22 déc. 2021 17:05

Bonjour,

Merci à vous Thierry pour ces précisions. C'est très instructif !

John
Paimon
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 5 sept. 2022 11:13

d'accord avec le commentaire ci-dessus

merci!
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Nekicool a écrit : dim. 7 nov. 2021 08:26 Bonjour,
Je confirme. A partir d'un KA artisan (d'occasion) j'ai adapté un crochet trouvé ici et que j'ai à peine retouché (juste un peu déformé à l'étau)

https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... 6c37ysuLt4

Et ça marche très bien
ouah la spirale de luxe, nouveau produit ?
si tu as pu la modifier à l'étau, c'est qu'elle est en inox, d'ou la brillance, et pas trop dur, sinon, ça aurait cassé (celles en alliage d'alu cassent), et c'est tant mieux, ça aurait été dommage de bousiller la mini spatule au bout ... je ne sais pas si c'est efficace, mais ça ne peut pas faire de mal.
merci du lien, ça va simplifier les choses pour les autres, c'est beaucoup plus simple que le meulage. Si tu pouvais expliquer comment tu t'y es pris (un tube ?) pour ne pas abimer le bout (ce qui serait immanquable avec une pince)...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Nekicool
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 7 nov. 2021 08:15

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu de retour.
Oui, ça n'est pas évident de retoucher mais il y a très peu à déformer. Vu la forme du bidule il faut trouver un serrage stable à l'étau (impossible à décrire vu la forme) et frapper avec un très gros marteau 5 à 6cm avant l'extrémité. Quelques dixièmes de mm suffisent pour ne plus frotter sur le bol.
Ceci étant dit un robot, même un KA (j'ai un artisan) ne vaudra jamais un pétrin (pour le pain ou la pizza d'ailleurs) ou un pétrissage à la main (les anciens ne connaissaient que ça !)
Après 15 ans de pratique et des échecs bien sûr, je me suis tourné (peut être pas définitivement) vers la méthode "respectusPanis" de C. Rémésys (scientifique réputé). avec longue fermentation (18h pour moi) et très peu de levain (1%)
Avec une T80 (Bio bien sûr) ça donne des résultats magnifiques (cuisson au four ou cocotte)

https://www.latribunedesmetiers.fr/remesy-22/

Comment faire: https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... mencement/
Répondre