Nouvelle sur le forum mais ça fait bien 2 ans que je fais du pain de la brioche de la pâte à pizza etc
Et il y a 1 chose que je n’arrive pas à obtenir , ce sont de belles grignes ouvertes qui crachent, que ce soit en cocotte ou baguettes ;-(
Et là j’en suis au point où j’ai essayé de varier plein de choses sans succès donc je suis désespérée …

Synthèse de mon process:
500g farine/340g eau mélangé 5mn vit1 kitchenaid
30’ autolyse
Ajout 10g sel/160g levain (plus ou moins prêt car je travaille donc pas le temps d’attendre devant le bocal), du coup 5g de levure instantanée pour sécuriser
Pétrir 7’ vit1 et 3’ vit2 , ça se décolle des bords mais encore un peu collant quand même
Rabats puis 3 rabats / 30’ pointage cuisine à 20
Frigo à 7 Pdt 18-24h
1h temp ambiante pour réchauffer la pâte
Boulage 4 pâtons (pas bcp de force et bcp d’alvéoles)
Detente 30’
Façonnage baguettes (pas énormément d’extensibilité mais correct)
Apprêt 1h, test doigt ok
Grignes avec lame rasoir à 45• mais là déjà je constate que la pate ne s’ouvre pas, j’ai du mal à creuser , j’insiste avec la lame….
Enfournage sur plaque chaude four à 250 pdt 22mn avec bol d’eau chaude et pulvériser plein de fois eau sur parois (pas de lèche frites dans mon four à gaz)
ca gonfle, ca dore un peu mais là c’est le drame les grignes sont fermées c’est moche…..!! Alors que la mie est top, le goût est bon etc
Je ne vois pas ce qui ne va pas ds ce process j’ai l’impression de suivre tout ce qui est dit dans ce forum (et j’ai déjà passé des heures à lire les conseils). Après avoir varié pas mal de paramètres j’aimerais idéalement que quelqu’un me dise au moins la raison la plus courante ou la première chose à changer qui devrait améliorer les grignes, il y a sûrement qqc d’évident que je fais mal….. j’ai vraiment envie d’arrêter !!
MERCI d’avance pour vos conseils précieux !!
Photos :