calculateur pour le pain au levain

les étapes, les définitions, les difficultés
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Oui donc ce tableau est bien si on veut faire un pain avec une quantité donnée de pâte.
Et le mien si on veut faire un pain à partir d'une quantité donnée de farine.
Image
michmich
membre actif
membre actif
Messages : 67
Inscription : mar. 26 févr. 2013 08:59

Bonjour,
Mireille, tu vas pouvoir tester avec ta recette habituelle, sauf pour le sel qui est calculé par rapport à l'eau de coulage + celle du levain, sinon pas le même salage avec un levain hydraté différemment. Donc 2.5 % de sel dans ton cas.
N'hésitez pas à signaler un bug que je n'aurait pas vu ;)
http://moncastel.free.fr/pain/
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Michmich, j'ai testé ton calculateur. Il me semble bon; j'ai essayé plusieures données et je suis arrivée aux mêmes résultats. J'ai recalculé à "l'ancienne" pour vérifier. Cela tombe juste.

Pour les températures, c'est très bien également car ces 3 paramètres sont importants.

Pour le rafraîchi du levain, je n'arrive pas aux mêmes résultats. Je pense que si on travaille avec un levain dur, il faut garder les proportions du 1/1 avec une hydratation différente. Tout dépend aussi du nombre de rafraîchis que l'on va faire. Ici, dans ton calcul, on suppose que l'on a une quantité de base et qu'il faut juste ajouter l'eau et la farine. Faut-il qu'il soit déjà dans la bonne hydratation. Mais même en partant de ton calcul, je n'arrive pas aux mêmes proportions.

Voilà, tu m'as demandé d'essayer et je l'ai fait. Je trouve ton calculateur très intéressant mais à moins que je ne me trompe, il y a intérêt de modifier un peu le calcul du levain mais comment, çà je ne sais pas.

En tout cas, cela peut aider pas mal de membres et je t'en remercie. Je dirai quand même qu'il y a tout intérêt à savoir le faire sans calculateur pour mieux comprendre. A partir de là, on peut employer toutes les aides.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
michmich
membre actif
membre actif
Messages : 67
Inscription : mar. 26 févr. 2013 08:59

Merci pour le retour.
Nouvelle version qui devrait convenir à plus de monde ;)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Michmich,
Je ne comprends pas les rafraîchis dans ton calculateur. Pour fabriquer 320gr de levain + une réserve de 100 en hydratation 66%, comment fait-on?

Si je mets les proportions souhaités pour panifier, j'obtiens la quantité du levain à produire et plus bas les rafraîchis. Mais je n'ai pas de réserve. De toutes façons, je ne comprends pas. Peux-tu m'expliquer?
Merci ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
michmich
membre actif
membre actif
Messages : 67
Inscription : mar. 26 févr. 2013 08:59

Mise à jour
Ajout d'un mode d'emploi et du calcul du poids du pain après cuisson. http://moncastel.free.fr/pain/
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

mireille a écrit :Hors sujet aussi : après coup, Thierry, toi et moi on se connaît, non? Je me souviens d'un Poillaineux à Fort Mahon?
ah ouais poillaineux :P
c'était sympa ce pseudo, en tout cas, on le retient. Je le préfère à michmich, na !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre