Pain (délice )

les étapes, les définitions, les difficultés
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Comme le sulfate de cuivre l'était "traditionnellement' dans les fruits confits ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Mais pas du tout, bien que ce soit un additif alimentaire à très faible dose, s'il était utilisé en quantité telle qu'on fasse des fruits confits (expérience connue de labo pour les mômes) avec, ceux ci se retrouveraient bleus dans l'opération et le consommateur aussi d'ailleurs.... :twisted:
on met simplement en contact du cuivre (casserole en cuivre) les confitures pour favoriser l'action de la pectine, sans plus.

Pour la soude, présenté comme cela, on pourrait penser qu'on va se brûler direct la bouche a absorber de la soude caustique, mais elle ne va pas rester dans son état : une fois le Bretzel brûlé, elle va former des composés, comme par exemple ... du sel (mélanger de la soude caustique et de l'acide chlorhydrique tient, c'est certainement explosif, mais à la sortie on aura du sel, en tout point identique au sel de table raffiné), etc.
Mais plus simplement au contact de l'huile, on obtient direct un savon - tiens d'ailleurs, dans la préparation pour biscottes (gelée pour biscotte), on a traditionnellement aussi (et toujours ! ) un bon paquet de savon, de Marseille (savon à base d'huile d'olive - en tout cas, végétal), la préparation est a 10% mais monte à presque le double dans les biscottes nordiques à l'aspect de pain rond tranché. S'y ajoute de la potasse...

Après, c'est sur qu'il peut y avoir quelques accidents ménagers à pratiquer ce genre de recette, mais on ne s'offusquera pas de certains produits réputés naturels, alors que si on savait :
- le rouge de cochenille, ce sont des cochenilles (insectes) broyées (récoltées à l'envers de feuilles de cactus) ; y'en a notamment dans les fraises tagada, mais en fait dans la quasi totalité des aliments industrialisés rouges
- le fiel (bile de boeuf) comme rehausseur et aussi dans les biscottes
- de l'antigel (propylene glycol) pour les vinaigrettes...
- le musc (secretion anales, en general de castor) pour faire des glaces à la vanille sans vanille
- des poils, mais surtout des plumes et jusqu'à recemment (1999 en france) des... cheveux humains - les plus riches en... (pour en tirer la L Cystéine)
- du buthylhydroquinone tertiaire (en fait du gazoil quoi) pour faire des chewing gum, des nuggets de poulet ou des biscuits apéritifs
- du dioxyde de silicium (du sable) comme anti aggreguant
- etc. etc.

alors la soude utilisée dans la préparation des Bretzel, ce qui donne au final même pas quelques % du savon que l'on trouve dans toutes les biscottes, ya pas de quoi monter au plafond :roll:

bon appétit ;)

PS : mesdames, ne vous offusquez pas des sécrétions anales : que ce soient de cerfs, de canard, de civette ou de boeuf du même nom (musqué): vous en utilisez tous les jours avec votre parfum ;)
(en fait pour être honnête nous aussi avec notre eau de toilette et notre après rasage)
:D
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Ah nan nan c'était pas la bassine en cuivre, c'était carrément dans un bain de sulfate de cuivre qu'on trempait les fruits, hein. Il y avait aussi d'autres recettes de sorcières avec de l'étain ou même du plomb, je crois, enfin des trucs incroyables. Hervé This en parle dans un article que je ne retrouve plus.

Moi je m'en fiche de tout ça, je ne mange jamais de biscottes, ni de fraises tagada et surtout pas de nuggets de poulet industriels, et aucun autres ersatz que savent nous concocter les industriels.
( La cochenille je signale qu'il y en a aussi dans les rouges à lèvre, fin de la parenthèse)

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais dans ma recette avec du bicarbonate, on retrouvait également le goût de savon et la surface brillante comme les bretzels allemands (d'ailleurs elle est aussi allemande, cette recette) et sans les inconvénients de la soude. Tant pis !
Image
Répondre