Premier message et premier pain !

les étapes, les définitions, les difficultés
lamotrosse
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2015 15:33
Contact :

il y a deux jours une vielle envie (insatisfaite)de faire du pain me reprend, la veille Madame me demande de l’emmenée a Nomexy ou il y a un moulin , c'est ce moment le déclencheur de tout :)
enfin bref je fais la cuisine mais pas de pâtisserie par contre le pain me fascine, alors je suis une recette du thermomix que j'adapte a ma sauce, fermentation 1h50 façonnage du pain refermentation 50mn(J'ai pas pu attendre plus :) ) au ca au filing et pour la cuisson j'ai piquer la pierre a pizza du barbecue, de l'eau dans le lèche frites et hop au four 250° 50mn!
Voila le résultat:
Image
L’esthétique me convient mais le pain n'est pas assez levé a mon gout j'avais mis300gr de farine 55 et 200 de farine aux 14 céréales
il n'y avait pas d'autre pétrissage que celui du robot (2mn) par intermittence
donc il faut que je trouve d’où vient ce problème , mais je compte sur vous pour m'aider bien sur ;)

Jean François.
Aux ambitieux qui ne se contentent pas du bénéfice de la vie ni de la beauté du monde ,
il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l univers (L de Vinci )
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
Messages : 706
Inscription : sam. 14 mai 2011 14:50
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonjour Lamotrosse. Peux-tu nous détailler la recette? Levain? Levure?
kiki471
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Inscription : mar. 24 mars 2015 18:48

Ouaaah il est beau d'aspect !
Aurais tu une photo de l’intérieure ? Histoire de voire la mie et ses alvéoles ;)
lamotrosse
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2015 15:33
Contact :

Merci de vos passage ;)
je vais essayer de vous répondre, je n'ai pas de photo de l'intérieur mais c'est assez compact un peu comme du pain de seigle !
Pour la recette thermomix 300g d'eau a 37° un demi cube de levure 1 cuillère de sel 15g d'huile d'olive
On met l'eau qui chauffe a 37° on ajoute la levure, ca brasse, puis 200gr de farine14 céréales et 300gr de type55 une cuillère a café des sel fin.
le robot pétrit pendant 2 minute par intermittence et la boule est prête !
voila la recette :)
Je viens d'en refaire aujourd’hui en doublant la dose et en pétrissant a la main a la sortie du robot je n'ai mis que 50gr de farine 14 céréales et 450gr de t55
Le pain était toujours serré malgré 3h de pointage et 1h30 d'après ! par contre j'ai abimé la boule en l'enfournant :)
JF.
PS j'ai des photos du deuxième,je vous les préparent :)
Aux ambitieux qui ne se contentent pas du bénéfice de la vie ni de la beauté du monde ,
il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l univers (L de Vinci )
lamotrosse
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2015 15:33
Contact :

voila les photo de ce jour ;)
Image

Image

Image

Merci pour votre intérêt ;)
JF.
Aux ambitieux qui ne se contentent pas du bénéfice de la vie ni de la beauté du monde ,
il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l univers (L de Vinci )
kiki471
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Inscription : mar. 24 mars 2015 18:48

Et bien ! Ta mie est plus aéré que la mienne alors que j'utilise un pétrin ! Moi je la trouve belle et très beau second pain ! ;) :)
(ça doit venir de mon levain fermentescible ...)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

je pense que le problème vient du pétrissage. Tu pétris avec le Thermomix, 2 minutes et basta, la boule est prête ?
:lol: Si c'était si simple de faire du pain, on n'aurait pas besoin de ce forum.

Donc c'est ça le problème : ce n'est pas un vrai pétrissage, tu ne peux donc pas avoir un vrai pain ! ;) ;) ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Bah, 2 mn on peut dire que ce n'est que du frasage, si JF continue avec des rabats, c'est tout bon

Le conseil que je donnerai, c'est de démarrer avec de la T65 / levure jusqu'à la maitrise de la panification, C'est après qu'on devrait s'amuser avec les pains spéciaux...
ceci dit si c'est un premier essai, ce n'est déjà pas mal du tout

Voir les sujets sur les étapes incontournables : pétrissage - trouver un équilibre entre pointage et appret pour avoir un pâton ayant une reserve de force pour le four
et pour le four, le secret, c'est la buée et la pierre (ou au minimum un carrelage) et pas de ventilation - adapter la T° à la quantité de pâte : plus c'est gros, moins c'est chaud et pour une baguette, ça peut aller à 270° à l'enfournement, mais une boule d'un Kg peut se contenter de 230°-240°
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
lamotrosse
newbie
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2015 15:33
Contact :

Merci a tous pour votre aide, je rentre du moulin de Nomexy avec de la farine t65, t80 et t115 !!
voici les points que je vais essayer d'améliorer:
ne faire que des boules de 500grde farine pour le moment !
utilisation de farine t65.
Pétrissage a la main en sortie du robot (il faut que je me renseigne mieux la dessus )
Préchauffage plus long du four !
Mettre un peu de sucre est ce que ca aide??
Faire pointer dans un four tiède et il utile?
Encore un gros MERCI pour vos conseils ;)
Jean François
Aux ambitieux qui ne se contentent pas du bénéfice de la vie ni de la beauté du monde ,
il est imposé pour châtiment qu'ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l univers (L de Vinci )
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Non pas de sucre et pas d'huile non plus !
Juste farine, eau, levure et sel.
Image
Répondre