baguette dans four à bois

les étapes, les définitions, les difficultés
labeilles
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 mai 2015 23:18

bonjour
je viens de recevoir mon robot santos N°18 et donc essayer avec
800g de levain préparé la veille avec 400g de farine et 400ml d'eau + levure déshydraté.mise au frigo pour la nuit et sortie le lendemain vers 13h30
800g de farine t65
480 ml d'eau
21g de sel
et mélanger avec le santos pendant 30 minute.
cuisson dans mon four à bois 40 minute vue qu'il n'était pas assez chaud,au lieu normalement de 20 minute.
et voilà ce que ça donne avec forcément une croute assez dur du fait du temps dans le four et une mie très alvéolé type baguette tradition.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Elles sont belles !
Pas assez cuites à mon goût, mais belles.
Image
labeilles
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 mai 2015 23:18

oui également je préfère un peu plus cuite,mais je me suis laisser avoir par le temps de chauffe de mon four à bois qui était un peu court,mais bon voilà après le boulot c'est pas toujours simple.
Cath26
membre assidu
membre assidu
Messages : 134
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:36

bonjour Labeilles, est- ce que j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de levain naturel mais de moitié farine, moitié eau augmenté de levure boulangère ? Résultat appétissant, quelle que soit la méthode ! Bonne continuation !
labeilles
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 mai 2015 23:18

oui en fait d'habitude je travail au levain naturel mais la dernière fois j'ai été distrait et j'ai oublier dans réservé une partie pour les tournée suivante.donc comme je n'aime pas trop travailler à la levure direct j'ai fabriqué vite fait la veille un petit levain à base de levure déshydraté.
j'ai actuellement un levain naturel en formation à base de farine de seigle type 150 et je compte en mettre en réserve dans un pot confiture pour ne plus me faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Très jolies quand même tes baguettes ;)
Attention quand même pour la conservation du levain "en pot de confiture" ... (utiliser alors "wilfrid" *** : 1/3 du bocal en levain dur et le tout au frigo (4°)
*** voir les méthodes de conservation décrites sur le site.

PS, tu as posté des photos de ton four à bois ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
labeilles
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 mai 2015 23:18

Thierry a écrit :Très jolies quand même tes baguettes ;)
(utiliser alors "wilfrid" *** : 1/3 du bocal en levain dur et le tout au frigo (4°)
wilfrid ?
oui de toute façon lorsque je ne l'utilise pas je le nourrit tous les deux trois jour au frigo.
pour le four rien d'extraordinaire,mais je rassemble tous ça pour vous faire voir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

labeilles a écrit :wilfrid ?
cherche dans le forum (et ICI message original de Wilfrid, modérateur du forum pro BN), mais je te l'ai décris en 3 mots déjà, conservation une semaine avec utilisation directe, mais comme tu dois faire un rafraîchi pour simplement refaire ton chef et ton levain de tout point, tu peux compter sur quasi 3 semaines (et plus si tu fais plus qu'un rafraîchi de réveil). voir aussi ICI
je le nourrit tous les deux trois jour au frigo
houla, cherche dans le forum aussi, internet a propagé de anthropomorphisme sur le levain : ce n'est pas un animal que l'on "nourrit" aucun boulanger n'a jamais fait ça puisque ça revient à changer sans cesse la proportion faine/population sur une population déjà constituée (levain chef) et en principe optimale sur des organismes se reproduisant principalement par sission (*2) - tu vas affaiblir ton levain.
Un levain ça se cultive avec des "rafraîchi", en levain dur traditionnel, pour faire un levain de tout point (utilisation) à partir d'un chef (conservation), ou, en levain liquide, pour le doubler ou le quadrupler, sauf à rafraîchir sur des grandes dilutions. Encore que traditionnellement, on fait aussi des rafraîchi en 7:1 pour l'"octupler" mais à ce stade, on commence a rejoindre un développement, long, qui désynchronise les reproductions (donc on peut ne plus observer ces multiples de 2), comme les cultures de labo ou on cultive des micro organismes (peu) dans un milieu de culture (beaucoup) : le problème ici c'est qu'on veut une concentration de micro organisme de 1000 fois, dans TOUT le milieu de culture (et pas une colonie dans une boite de petri) ce qu'on trouve naturellement dans la farine (1 million de levures et 10 millions de bactéries pour 100grammes) ce qui représente idéalement 10 rafraîchis en proportion 1:1 à partir de la création du levain, en réalité plus parce que la reproduction parfaite n'existe pas.
Attention : c''est la concentration en micro organisme qui compte, pas son pouvoir de doubler ou tripler de volume qui n'en est pas l'exacte reflet dans un levain (l'augmentation de volume d'un rafraîchi n'est pas l'exacte reflet de la vitalité d'un levain et peut être trompeur, ce qui compte c'est la concentration et la vitalité des micro organisme : un rafraîchit met l'accent sur la reproduction pour faire un levain, et la fermentation (celle qui fait augmenter le volume) quand on panifie), depuis Pasteur (voir effet Pasteur dans le lexique de ce forum), on sait que les 2 ne vont pas strictement de pair. En gros je veux te dire qu'on peut avoir l'impression que tout va bien avec certaines "methodes" mais ça se termine souvent mal. Ici, on va t'apprendre a avoir un levain régulier, immortel, sans jamais de "maladie" ni de surprises, au plus haut de son pouvoir levant, pour faire des pains aussi alvéolés qu'en levure industrielle.

Bien la moitié des discussions de ce forum porte la dessus, des synthèses existent sur le site principal. La pratique est simple, mais quand on a compris comment ça fonctionne, les histoire de nourrir, de levain qui devient "malade", "pas en forme" et autres "sensible a l'orage" sont oubliés ! Soit on le cultive traditionnellement (voir tous les documents anciens sur le site Boulangerie.net). Soit on travaille en liquide et on reste logique sur les reproduction par scission sur des développement rapides...
Photos du four à bois
On attend avec impatience, tu sais que c'est le fantasme de tout un chacun ici :D
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

hé hé, l'administrateur a tout dit ! :mrgreen:
Moralité : aller lire vite fait les innombrables messages sur la manière dont on entretient son levain !
Bon courage. Et quelle chance d'avoir un four à bois !!!
labeilles
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 mai 2015 23:18

wahou que de lecture mais plus les photos,enfin bref mon nouveau levain de seigle que j'ai nourrie se matin à été remis au frigo ensuite,je vais le nourrir encore se soir pour avoir la quantité pour moi demain matin pour confectionner mon pain,il sera remis au frigo pour la nuit.ensuite je vais en réserver un peu que je mettrai dans un pot de confiture avec caoutchouc et que je laisserai sans le nourrir jusqu'a se que je décide de refaire du pain,donc je le sortirai la veille pour le nourrir et confectionner mon pain le lendemain enfin un truc comme ça. :roll:
Répondre