Essai de pain au levain

les étapes, les définitions, les difficultés
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

mireille : ça m'arrive parfois, on tape la touche qu'il ne faut pas, surtout si on tape vite et hop, tout perdu !
quand je fais une réponse longue, maintenant, j'envoi avant de terminer et j'édite...
==

polaije : de mon avis, avec ce que tu décris, tu n'y arriveras pas, mais je peux me tromper :
*farine ne permettant pas d'avoir un développement comme en froment T65 (ce n'est pas un mal, par exemple jamais on n'aura autre chose que du pain dense avec du seigle, ça n'empêche pas que c'est savoureux et que ... on ne peut pas demander à la poule de faire le singe (je viens de l'inventer pour l'occasion)
* trop de fermentation: ta levure donne tout ce qu'elle a et il n'ya plus rien au four (plus de "force" - cherche a force boulangère - ) sauf si tu fais tout ça a 15° évidemment...
*pas de coup de buée à l'enfournement
*chaleur tournante
la température trop basse c'est le moindre mal, d'ailleurs sur un gros pain moulé, il manque peu (20°)

autant faire un pain moulé, mais ce n'est plus vraiment du pain, enfin pour moi, tu auras plus de résultat de mon avis...

sont marrant dans la pub aeg de montrer du pain comme on en rêve :D
ça me fait penser aux stages "photos alimentaires" contés aux grosses têtes : l'invité expliquait que l'on mettait de l'huile pour faire briller, il a oublié la peinture ou même les ingrédients n'ayant rien à voir avec la cuisine (des pâtes de silicone par exemple) pour que ça ai l'air... savoureux... ?
bon au moins aeg montre du vrai pain, on ne sait pas s'ils l'ont peint, mais bon
demain je mange des pneux

PS : on démarre toujours une nouveauté à la levure, ensuite, quand on arrive au bout de ses possibilités, on peut travailler au levain, sachant que le but c'est ce qu'on a réussi à la levure et il n'ya AUCUNE raison de ne pas y arriver
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci thierry pour l'astuce et en plus tu as dit ce que j'avais écrit ;)

Polaije : je te refais un petit message mais là suis un peu occupée à être mamie :lol:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Thierry a écrit :on ne peut pas demander à la poule de faire le singe (je viens de l'inventer pour l'occasion)
Elle est très bonne et je la replacerai !!!! :D

Moi je conseille ce que Toi, Mireille et Calou ont déjà dit au début mais ce n'est pas inutile de le répéter parce que c'est la base de tout et qu'on l'oublie souvent :

Toujours commencer par faire un pain SIMPLE avec de la farine SIMPLE : juste du blé T 65, avec une hydratation facile : 65% . Et du sel. Point final.

Pas de chichis. Pas de seigle, d'orge, d'avoine, pas d'épeautre, de mais, de semoule, de machins et de perlinpinpin.

Déjà réussissez ce pain-là et après on reparlera pour les customisations !!!!

On ne va pas plus vite que la vitesse du vent (celle-là n'est pas de moi !) :lol:
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Et voilà, on est tous d'accord....
Quasiment tous ceux qui débutent veulent aller plus vite que la musique :oops: !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Marie-Claire a écrit :
Thierry a écrit :on ne peut pas demander à la poule de faire le singe (je viens de l'inventer pour l'occasion)
Elle est très bonne et je la replacerai !!!! :D
je me suis dit que celle qui suit, je devrais la retenir et elle est sortie comme ça, tout naturellement d'un ami qui essayait d'en consoler un autre qui n'avait pas réussi son vol (en parapente)
Bah, ce n'est pas grave, positive : un échec ce n'est après tout qu'un succès qu'on a raté

:D
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
polaije
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. 7 juin 2015 16:41
Localisation : Liège, Belgique

Bonjour à tous,

Voici la photo du dernier pain que j'ai fait. Cette fois-ci sans la semoule de blé dur.
La photo montre une tranche de l'ancien avec semoule de blé dur. Il est beaucoup plus blanc, je le préférais ainsi.

Image

Il est toujours aussi compact que le précédent. Je voudrais qu'il soit un plus aéré.

Merci s'avance pour vos commentaires,
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Tu n'as pas lu ce qu'on t'a expliqué plus haut ? Avec cette farine-là tu n'auras jamais un pain plus aéré que cela.

Ou alors mets-la en mélange 50 % farine T 65, pour finir le paquet. Ce sera sans doute plus aéré.

La semoule ne donne pas non plus des pains aérés, je ne comprends pas pourquoi tu tiens vraiment à la semoule ! La semoule de blé dur n'est pas panifiable et donne des mies compactes.

Et quand tu auras fini tes paquets de farine mélangée et de semoule, , reprends le B A BA pour apprendre à travailler le levain au début, c'est uniquement comme ça qu'on y arrive.

Si tu ne veux pas faire ce qu'on te recommande, on ne pourra pas t'aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui j'allais te proposer la même chose, ajoute de la t65 à la farine Pain de vie et tu obtiendras un pain moins complet.

Essaie de faire pousser ta levure fraîche : on délaie, on laisse pousser et on ajoute. J'avais voulu te dire cela l'autre fois.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
polaije
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. 7 juin 2015 16:41
Localisation : Liège, Belgique

Merci à tous pour vos conseils judicieux.
Je vais terminer ma farine en ajoutant une farine blanche pour rendre le pain moins serré et je reviendrai sur le forum avec un pain blanc.

A bientôt,
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui à bientôt et n'oublie pas : tu ne déranges pas Ok!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre