Pain blanc mix pain de la vie

les étapes, les définitions, les difficultés
polaije
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. 7 juin 2015 16:41
Localisation : Liège, Belgique

Bonjour,

Me revoici avec mes ratés de pains au levain et farine du pain de la vie.

J'ai donc, pour utiliser ma farine pain de la vie qui était trop foncé pour moi, fait un mélange 50 50 avec de la farine de froment.
Voici les proportions :
250g farine pain de la vie (mix froment, épeautre, seigle etc..)
250g farine de froment (sans spécification txx, cause Belgique)
325dl eau
20g levure fraiche
8g de sel

Mélange au robot puis levée très rapide (1h30) peut-être parce qu'il fait très chaud aujourd'hui (35*).
Replié horizontalement et verticalement, mis en boule et mis dans un hanneton pour l'apprêt de 1h.
Mis au four de 230* pendant 1/4h puis 40min a 180*, chaleur tournante humide.

Voici le résultat:
Image

L'aspect n'est pas encore ce que je souhaitais (trop plat) mais le goût est bon.

J'espère encore m'améliorer et je vous tiendrais au courant.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mais il est pas mal du tout ce pain! Pourquoi veux tu un ballon de foot ou de rugby :)
Je ne sais pas si tu as lu mon message mais il n'y a pas de spécification bizarre en Belgique, la législation veut des apellations differentes mais c'est de la farine tout comme en France.

Si elle vient de l'Escaille, la froment est soit de la 68 % et si elle est à 65%, elle est bio certiferme et peut être vendue dans les magasins bio. L'autre pas.

Je suppose que c'est ton four qui veut cela mais cuire du pain à180º, cela me paraît suspect et pourrait répondre a tes questions sur le développement de ton pain
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
polaije
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. 7 juin 2015 16:41
Localisation : Liège, Belgique

La farine blanche est bio. Elle ne vient pas de l'escaille mais d'un négociant en farine près de chez moi.
Pour la cuisson je démarre à 230 en mode convection. Le pain gonfle légèrement pendant les 15 première minutes puis je passe en mode chaleur tournante humide à 180, 190 pour le reste du temps pour brunir la croute.
Je crois que cette fois le mélange était trop humide. La prochaine fois je diminuerais l'eau.

Il y a aussi la façon de bouler que je ne maitrise pas bien. Faut-il comme pour les baguettes étaler et plier la pate plusieurs fois avant l'apprêt ?

Merci pour vos conseils.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui et cela s'appelle faire des rabats mais il faut en faire pour apporter de la force au pâton mais en douceur quand même. C'est également le moyen d'amener une dernière fois de l'air.
J'en reviens à ta cuisson. Si tu ne sais pas aller plus haut que 230, par la suite, descend de 20º et pas plus
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
polaije
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. 7 juin 2015 16:41
Localisation : Liège, Belgique

Ok Mireille, je vais suivre ton conseil.

Jean-Marie
Répondre