pains spéciaux four a gaz sans plaque de cuisson

les étapes, les définitions, les difficultés
fantisso974
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : lun. 2 nov. 2015 18:18

bonjour ,
voici quelques pains spéciaux fait avec un simple four à gaz et sans plaque réfractaire.
fermentation lente , pétrit , pointage , façonnage la veille et cuit 12h après ...le lendemain matin
Fait au levain liquide et 1g de levure sèche pour 5oog de farine ( façon Kayser )..
Travail en levain liquide seul n'est pas assez puissant et demande un apport
en levure " 0,2% " du poids de farine à ne pas dépasser. ..c'est à dire :
2g au kg de farine ..
.je ne suis pas pain blanc , j'aime les pains fort en goût avec une petite pointe d'acidité , ce que le levain liquide permet de faire .c''est un choix !!
En attendant ma plaque de cuisson réfractaire que j'ai commander sur ce site : http://www.fours-au-feudebois.com/ le vendeur très sympa me l'envoie
exceptionnellement car j'habite dans les DOM-TOM ( réunion ) 10000km j'espère qu'elle va arrivée en un seul morceaux :)
Les résultats sont pas mal mais je pense que ce sera mieux avec la plaque de cuisson :D
pain complet.jpg[/attachment ][attachment=1]cuit.jpg
coupé
coupé
coupé.jpg (154.92 Kio) Consulté 1442 fois
Pièces jointes
cuit
cuit
cuit.jpg (159.12 Kio) Consulté 1442 fois
fait la vielle
fait la vielle
pain complet.jpg (73.68 Kio) Consulté 1442 fois
Dernière modification par fantisso974 le sam. 14 nov. 2015 16:08, modifié 2 fois.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

oui, c'est le site où je me suis fournie et que j'avais conseillé ici même. Le vendeur est effectivement très sympa. Par contre, bonjour les frais de port dans ton cas !

Pour tes grignes, moi j'incise davantage en longueur (mais je ne suis pas boulangère ! ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Calou a écrit :oui, c'est le site où je me suis fournie et que j'avais conseillé ici même. Le vendeur est effectivement très sympa. Par contre, bonjour les frais de port dans ton cas !
Si on est allergique au bricolage (ciment fondu/scories), il reste le travail du basalte, réfractaire par définition,
à la Réunion, au hasard http://www.decoroc.re/ (il ya aussi une scierie à Ste Clotilde...)
trop tard ... :roll:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
fantisso974
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Inscription : lun. 2 nov. 2015 18:18

Mince dommage j'irai me renseigner quand même au cas où la mienne arrive en morceaux
Merci Thierry pour le l'information
Répondre