Problème pâte douce (hydratation 70%)

les étapes, les définitions, les difficultés
Julien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : lun. 8 févr. 2016 20:44

Bonjour,

Je vous écrit depuis les USA car je cherche maintenant depuis quelque temps à réaliser mon propre pain, faute d'avoir du pain digne de ce nom sur place (eh oui point de boulangerie au coin de la rue ici...). Je précise que je ne suis pas professionnel.

Je suis assez éxigeant en terme de pain (texture, gout). Je l'aime avec une mie très alvéolée, grasse...

J'ai découvert qu'une pâte trés douce (à fort taux d'hydratation donc, 65-70%) ainsi qu'un pétrissage à vitesse lente favorisait les alvéoles. Je rencontre cependant un problème récurent dont vous pourriez peut être m'aider à résoudre.

J'ai essayé plusieurs fois de faire une pâte hydratée à 70% en réalisant une autolyse (1h de repos du mélange eau/farine/levain) puis en pétrissant pendant 7/8 minutes à la 1ère vitesse de mon robot kitchenaid. Je laisse ensuite ma pâte en fermentation pendant 2 heures en réalisant de multiples rabats toutes les 30 minutes directement dans le bol à l'aide d'une corne. La pâte prend une texture lisse et homogène, avec une certaine fermeté (elle n'est plus liquide comme au début). Ma pâte part ensuite au réfrigérateur pendant 1 nuit. Le lendemain je divise ma pâte et la met rapidement en forme avant de la laisser reposer 30 minutes (détente). Ensuite je façonne mes patons et les laisse pousser pendant 2h à l'intérieur de mon four ou je laisse une casserole d'eau chaude pour assurer une certaine température.
Cependant à la fin de cette pousse je constate que les pâtons n'ont plus aucune tenu, la pâte a perdu en fermeté (en force ?) je ne peut absolument pas les prendre en main et lorsque je veux les scarifier, la lame de rasoir entraîne la pate avec elle, la tire et au final ne scarifie rien du tout...