Equipements nécessaire ?

les étapes, les définitions, les difficultés
Popo85
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 28 sept. 2016 17:13

Bonjour à tous,

Après la lecture de ce super forum, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de mon propre pain.

Je prévois donc de m'équiper un peu et d'après ce que j'ai lu , il me faudrait une incisette à pain pour un rendu parfait de mes baguettes. Pour l'instant j'ai trouvé celle la : http://www.maspatule.com/plaque-a-pain- ... tisse.html, ainsi qu'une corne comme celle la : https://www.kookit.com/ustensiles-cuisi ... e-de-buyer. Ppour le moule à baguette j'aimerai bien me faire un petit plaisir avec ce modèle : http://www.maspatule.com/plaque-a-pain- ... henry.html plutôt qu'une simple plaque :p

Du coup auriez-vous d'autres conseils à me donner niveau équipement en plus de mon traditionnel chiffon ?

Merci à vous

Bonne journée,

Popo
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonsoir,

voici mon avis sur la question : incisette, parfait. Corne, parfait.

Il faudrait peut-être un coupe-pâte, très pratique à l'usage je trouve pour diviser les pâtons.

Il te faut aussi : une pierre à pain, absolument. Tu pourras comme ça te passer du moule à baguettes... que je n'achèterais pas (mais je n'ai jamais testé non plus).

J'ajouterais : des torchons (Mireille dirait "essuie" :-) ) pour couvrir tes pâtons pendant l'apprêt (juste avant d'enfourner).

Pour enfourner justement, il te faudrait à mon avis une petite planche (j'utilise une planche à tarte flambée, c'est beau l'Alsace) et je me suis fabriqué une planchette plus petite, en carton, sur laquelle je fais basculer mon pâton. Si tu me suis : ton pâton repose, couture en haut ("clé") sur son torchon (qui le recouvre dessus et dessous en faisant des plis... pas clair mon truc, je vais chercher une illustration).
J'ai choisi exprès un truc bien maison (Mon torchon est plus épais, en lin ancien). Attention, je parle de la photo (je ne suis pas sûre que la clé soit dessus en plus. Et quant aux grignes, ce n'est pas vraiment ça non plus).

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... oQ9QEILDAC

Quand tu es prête à enfourner, tu le fais rouler sur la planchette (tu le remet clé dessous) puis glisser sur la planche bien farinée (clé dessous toujours). Tu incises. Et ensuite tu fais glisser le pâton sur ta pierre brûlante car préchauffée pendant une heure.

C'est tout ce que je vois à ce stade.
Tu pourrais ajouter : pétrin pour pétrir, baneton pour faire lever le pâton (moi j'utilise le système précédemment décrit pour les pains longs). Si je veux un pain rond, je mets mon torchon bien fariné dans un égouttoir à pâtes, et ça fait un baneton très acceptable.

Je crois que c'est tout. Quelqu'un voit autre chose ?
Ah si, le plus important : on ne commence pas par des baguettes quand on n'a jamais fait de pain... Trop compliqué. Je te suggère de commencer par un pain long. Et quand tu seras au point avec celui-ci, étape supérieure.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je crois que tout est dit. Il y avait des photos dans le temps mais l'hébergeur à tout enlever car devenu payant.

A Calou : je dis torchon aussi, je dis essuie, je dis linge parfois. J'emploie quasiment le lin et parfois le banneton. J'emploie quelque fois le moule pour avoir une forme bien carré pour des petites tartines.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Popo85
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 28 sept. 2016 17:13

Un grand merci Calou :)

Je vous envoie des photos très vite !

Bon pétrissage :p
batiscaf
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 21 déc. 2022 01:23

Bonjours.

Je c pas pour vous mes sa doit! Quand je fait du pain en été a chaque fois que je fait levé le pain dans la cuisine. On dirait que toutes les mouches qui a dans la maison son attirer par l'odeur de la levure. j'ai longtemps été embèter avec se problème juste qu'aux jours ou j'ai trouver l'anti insect parfait bio et sens odeur.
C'est un fusil a mouche qui propulse une fine pincé de sel de table et du coup ses trés amusant. Je les fait fuir avec un bout de journal et après je les tir au fusil et le tour est jouer!
Répondre