Farine pain multi céréales bio

les étapes, les définitions, les difficultés
ona123
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 9 oct. 2019 19:56

Bonjour,
Je débute et j'aimerais savoir si c'est bien d'utiliser ces farines préparation pain multi-céréales bio toutes prêtes pour pain au four. Quels sont les inconvénients de ces farines toutes prêtes ?
J'ai fait la recette avec farine T55 et levain (amie qui me l'a fourni) et graines tournesol, sésame et lin, eau, sel.
Les deux préparations sont bonnes, je ne sais laquelle choisir.
Deuxième petite question, la préparation pain multi céréales peut être coupée avec une farine blanche T55 .
Pour vous, ce sera sûrement la préparation maison. Je me pose la question ? Merci pour votre aide.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

je n'ai jamais utilisé ces farines toute prêtes.

Si je fais mon pain maison, c'est avant tout pour le plaisir, mais aussi pour le goût et l'absence d'additifs.
Alors : bien regarder la liste des ingrédients pour la farine du commerce.
J'ai fait une rapide recherche : soit on a simplement un mélange de farines, soit on a bien plus de choses.
exemples :

- Farine Celnat : Caractéristiques : "Ingrédients : farines de blé*, seigle*, orge*, riz*, avoine*."
Pour moi, OK, même si c'est dans un sachet en plastique et que pour ma part je préfère éviter ; d'autant que, je me fournis chez un meunier local.
- Markal, 5 céréales et 3 graines : Mélange de farines*(blé tendre T65*, seigle*, orge*, riz*, grand épeautre intégrale*), millet décortiqué*, avoine décortiquée*, sésame blond*, flocons d'avoine*, gluten de blé*. ajout de gluten.

- Monfournil pain bio multi-céréales avec levure incorporée : "Farine de blé complète*(57%), farine de seigle*(8%), flocons d'avoine*, graines oléagineuses (graines de tournesol*5%, graines de lin*3%), gruau de soja*, sel de mer, levain sec à base de seigle*, farine de malt de blé*, sirop de blé déshydraté*, poudre de protéines de lait*, levure boulangère déshydratée, épaississant (farine de guar*), acidifant (acide malique)." On ajoute du levain, du sirop, du malt, du lait, de la levure etc.

Voyez ce qui vous convient.

Encore une fois, moi j'évite au maximum d'acheter en supermarché (même bio). je passe par les producteurs, en plus on peut discuter avec eux !
Et puis il y a la question du prix aussi. C'est beaucoup plus cher tout fait.
A vous de voir !

Et pour la seconde question : bien sûr que vous pouvez ajouter de la farine à votre mélange ! chez vous, c'est vous le patron ! :-)
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

On ne le dira jamais assez : lire les ingrédients de ce que l'on achète.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
ona123
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 9 oct. 2019 19:56

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je vais tenter avec T65 que j'ai. La règle 123. Et persévérer !!!
J'ai parcouru le forum et cela m'a appris beaucoup. Par contre, je vais devoir investir dans un bon robot patissier pour le pain, les gâteaux, les desserts mais je ne sais lequel choisir. J'hésite entre le KArtisan ou le Ke ou ???
Les posts concernant les robots sont très anciens et la gamme s'est développée à une vitesse grand V.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Fais une comparaison par rapport au prix et par rapport à l'emploi prévu
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
ona123
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 9 oct. 2019 19:56

Bonjour,
Tout d'abord je veux remercier toutes les personnes qui postent sur ce forum.
J'ai débuté le pain il y a deux mois et je lis régulièrement ce forum où j'ai appris beaucoup et j'apprends régulièrement à travers ce forum.
J'ai abandonné farine toute prête et je fais mon pain avec farine flanche, ajout de graines et levain maison.
J'applique la méthode 66 % d'eau....encore un peu de bug niveau cuisson!!
Je vais bientôt passer au rafraîchi du levain... Chaque chose en son temps. Pour le moment, je prélève pour le suivant.
Quel bonheur de faire son pain....
Répondre