Farine pain multi céréales bio

les étapes, les définitions, les difficultés
ona123
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 9 oct. 2019 19:56

Bonjour,
Je débute et j'aimerais savoir si c'est bien d'utiliser ces farines préparation pain multi-céréales bio toutes prêtes pour pain au four. Quels sont les inconvénients de ces farines toutes prêtes ?
J'ai fait la recette avec farine T55 et levain (amie qui me l'a fourni) et graines tournesol, sésame et lin, eau, sel.
Les deux préparations sont bonnes, je ne sais laquelle choisir.
Deuxième petite question, la préparation pain multi céréales peut être coupée avec une farine blanche T55 .
Pour vous, ce sera sûrement la préparation maison. Je me pose la question ? Merci pour votre aide.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

je n'ai jamais utilisé ces farines toute prêtes.

Si je fais mon pain maison, c'est avant tout pour le plaisir, mais aussi pour le goût et l'absence d'additifs.
Alors : bien regarder la liste des ingrédients pour la farine du commerce.
J'ai fait une rapide recherche : soit on a simplement un mélange de farines, soit on a bien plus de choses.
exemples :

- Farine Celnat : Caractéristiques : "Ingrédients : farines de blé*, seigle*, orge*, riz*, avoine*."
Pour moi, OK, même si c'est dans un sachet en plastique et que pour ma part je préfère éviter ; d'autant que, je me fournis chez un meunier local.
- Markal, 5 céréales et 3 graines : Mélange de farines*(blé tendre T65*, seigle*, orge*, riz*, grand épeautre intégrale*), millet décortiqué*, avoine décortiquée*, sésame blond*, flocons d'avoine*, gluten de blé*. ajout de gluten.