cuisson

les étapes, les définitions, les difficultés
den79
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 11 juin 2019 12:13

Bonjour
Avez vous eu cette question ,pourquoi quand je fait cuire mon pain dans le lèche frite le dessus prend une belle couleur et le dessous du pain au contacte de la tôle reste humide ,je suis obligé de retourné le pain sinon il brûle dessus et le fond est pas cuit ?? four à 275° au départ et 220 ensuite ,problème de four ????? Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour

Je me pose aussi une question ? Ta cuisson se fait-elle dans la lèche-frite?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

four au max sur haut et bas, sans ventilation (mode convectif) - si on ne peut arrêter la chaleur tournante, c'est mal barré... certains obturent les grilles...
la lèchefrite doit être tout en bas au premier cran, pour servir de contenant pour l'eau (une tasse d'eau chaude à l'enfournement)
pierre, la grille portant la pierre juste au dessus

On peut mettre une plaque sur la pierre, mais tout doit être au contact : pierre absolument plane et lisse, plaque non voilée. On peut même mouler une pierre au dos d'un moule à baguette, mais sa surface plane doit être absolument lisse si on veut s'en servir pour les gros pains :

PS, pour la pierre, au lieu de chercher midi a 14 heures, on peut s'en faire une : on va a la quincaillerie le matin et le lendemain midi on cuit déja son pain :
Pour les quantités, sacs de 2.5Kg suffisants :
- On trouve du ciment fondu et de la pouzzolane en grande surface de quincaillerie, moit/moit ! si pas de ciment fondu, mortier réfractaire, mais ça va s'effriter un peu...
- Un cadre en bois - baguette 3cm - comme moule, un carton + plastique pour protéger par terre, une bassine, des poids autour du cadre pour pas que ça se soulève, on mélange comme pour un gâteau, ça ne doit pas paraître sec, une spatule lissée dessus doit faire briller le mélange, sans que ça suinte de l'eau, bref, ajoutez de l'eau tout doucement...
On ne démoule pas avant 24h, puis ont met direct au four sur une grille, 1/2h a 100° (le ciment fondu passera de noir à gris) puis 20' à 150° puis 20' à 200°, puis 20' à fond... et on peut déjà enfourner / évidemment pour les cuissons suivantes, ce sera direct à fond.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
den79
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 11 juin 2019 12:13

oui je met le pâton dans lèche-frite
den79
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 11 juin 2019 12:13

ok monsieur thierry je vais suivre conseil à la lettre merci, et merci pour les autres aussi
Répondre