Coup de buée

les étapes, les définitions, les difficultés
joomlafab
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 41
Inscription : lun. 6 janv. 2020 13:34

Je vous trouve un peu dur avec TJ France sur ce coup. En tant que débutant moi-même, je comprends l'envie qu'on peut avoir à faire partager son expérience, même si elle n'est pas parfaite ou pas "académique".

Dans mon cas vous m'avez super bien accueilli il y a quelques semaines, et j'ai beaucoup apprécié vos conseils. J'ai appris quelques trucs, et j'ai aussi essayé de partager une ou deux réalisation. Du coup, je vous trouve vache avec lui.

C'est important et super intéressant d'avoir des connaissances des pratiques boulangères pour s'améliorer, mais pour ça, il y a des tas de chaines youtube comme "Boulangerie pas à pas" ou "EIDB", et plein d'autres. On y comprend assez vite qu'on ne pourra jamais faire pareil à la maison, mais c'est bien de connaitre la théorie.

Mais il me semble qu'un forum est plutôt un lieu d'échange, où on vient chercher des conseils, des astuces, des idées, mais aussi partager ses réussites ou ses échecs.

Après, libre à chacun d'essayer ou pas les recettes ou astuces qu'il y trouve, en fonction du crédit qu'il donnera à l'auteur. TJ France n'est pas plus péremptoire que d'autres. Et lui il propose des photos et vidéos de ses réalisations, donc chacun peut se faire une idée et décider si le résultat lui plait et si ça mérite d'être essayé.

Personnellement je n'essaierai pas la seringue, parce que je ne trouve pas très rassurant de jeter de l'eau juste au dessus d'une résistance chauffée au rouge et reliée au secteur.

Mais je pense que vous pourriez laisser chacun s'exprimer. Je ne vois pas le problème à dire " moi je fais comme ça et les pains sont super", surtout quand c'est documenté. Personne ne prétend faire la meilleure baguette de Paris ici de toutes façons.
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : ven. 31 janv. 2020 23:57

Calou a écrit :Pour ce qui est de ce sujet précis, je ne vois pas l'intérêt de passer par une seringue au lieu d'un verre d'eau sur la lèchefrite, cette dernière manip ne me semble pas plus compliquée..
Bonjour Calou,

L’intérêt est de bannir la lèchefrites du four quand on cuit du pain.
Et il y a des raisons bien précises pour ça.
C'est un peu long à expliquer, je vais préparer cette explication pour qu'elle soit claire pour tout le monde.

C'est une chose qui concerne en priorité le fonctionnement d'un four domestique, en dehors de toute histoire de pains. Et là, c'est mon domaine.
Parce qu'à force de penser à comment on va cuire son pain, on a oublié depuis longtemps de penser à comment fonctionne son four.

Je ne présente pas mon systeme de seringue comme une généralité.
Oui, c'est une expérience individuelle. Comme l'était toutes les autres, celles qui sont éprouvées aujourd'hui. Pourtant, cette méthode, éprouvée, de lèchefrites, continue à faire des mécontents. En haut, en bas, un peu d'eau, beaucoup d'eau, etc... Éprouvée ? C'est bien sur ça ?
La seringue sera peut-être appréciée par certains et pas du tout par d'autres. Mais si vous détruisez l'idée avant même que certains essayent, on ne le saura jamais. Bon, il y a déjà moi, je suis content des résultats, c'est déjà bien.

Concernant les groupes FB, en effet, que ce soit FB ou autre, tout ce qui est beau est bon ! Voila la devise. Je sais, c'est nul, mais on vit dans cette réalité. On ne coupe pas les pains, on ne montre pas l'intérieur, on ne goûte pas. On montre une photo d'un beau pain et voila, le tour est joué. C'est le meilleur pain du monde.

Concernant mes pains, c'est clair ! Bien sur qu'ils demandent à être améliorés ! Oula, on est loin du boulanger avec moi. Je peux faire des choses sauvages qui feraient dresser les cheveux sur la tête d'un pro !
Mais en aucun cas, je dis qu'il faut faire comme moi.
Je fais, je montre le résultat final, beau ou moche, bon ou pas bon.
Je coupe, je goute, je donne mon avis.
Je m'amuse, je ne me prends pas pour le boulanger que je ne serai jamais.
Mon but est d'essayer plein de choses, pas de réussir à la perfection une chose que j'aurai répété 1000 fois.
Mais quand je découvre une chose qui fonctionne pour moi, j'ai le droit d'en parler aussi, je pense.
Alors, je me pose sérieusement la question de ce forum.
Est-ce qu'on a le droit de parler uniquement si on applique à la lettre les méthodes boulangères éprouvées depuis toujours ?
Ou est-ce qu'on peut présenter des choses un peu moins ordinaires sans qu'on comprenne : "Il faut faire comme moi, pas autrement ! J'ai trouvé la recette magique ! Arrêtez tout !" ?
Franchement, je le répète, je ne suis pas quelqu'un qui se prend pour ce qu'il n'est pas.

J'ai posé la question et je n'ai pas eu de réponse.
C'est un forum sur le pain ? Tous les pains ? Ou uniquement sur les méthodes de boulangerie française qu'il faut obligatoirement utiliser quand on veut faire un pain chez soi ?
Si c'est un forum sur les techniques françaises, je ne comprend pas le titre donné : votrepain.com.
Parce qu'il y a les pains turcs, arabes, mexicains, etc...les pains express et tant d'autres qui n'auraient pas leur place ici.
Quand vous dites, votre pain, vous parlez bien du notre ?
Celui qu'on a le droit de faire librement ?
Ou bien vous parlez de celui qu'on doit faire en suivant scrupuleusement certaines règles ?

Je suis un fouineur, un curieux, un testeur, j'aime aller au-delà des choses toutes faites et c'est ce qui fait que je ne m'ennuie pas.
Quand je découvre des choses qui fonctionnent pour moi, j'ai le droit de penser qu'elles pourraient fonctionner pour d'autres.
Et je crois que personne n'a le droit d'interdire aux autres d'essayer sous prétexte qu'en tant normal ça ne se fait pas.
Et personne n'a le droit d'essayer de faire croire que j'aurai dit que ma méthode est la seule, l'unique, la meilleure. Parce que c'est loin d’être le cas.
Au salon de l'auto, il y a de la place pour tout le monde. Du constructeur de voitures les plus belles, les plus fiables, les plus chers au monde, jusqu'aux constructeurs de premier prix.
Si on interdisait aux constructeurs de premier prix d'exister, ça ferait mal au porte-monnaie (et aux jambes) de beaucoup de gens !

Voila Calou, merci pour votre gentil message, calme et agréable à lire.
Je vais donc préparer mon explication sur les fours domestiques parce que je crois que trop de gens ne savent pas ce qu'on peut (doit) faire ou ne pas faire avec son four électrique à la maison et une lèchefrites.

Ce n'est pas parce qu'on parle de lèchefrites avec de l'eau dedans depuis des lustres pour cuire le pain, que c'est bien. Le temps ne change rien au fait que le four n’apprécie pas du tout qu'on le traite comme ça. Et ceci, depuis le premier jour ou quelqu'un a eu l'idée de placer cette lèchefrites tout en bas ou tout en haut du four en mettant de l'eau dedans. Je parle, bien évidemment, d'un four électrique domestique comme celui que la plupart d'entre nous ont à la maison.

Bon week-end et bon pain !
T.J.
"Je cherche toujours le plus simple, pour que le maximum de gens puissent faire la même chose...en mieux !"
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : ven. 31 janv. 2020 23:57

joomlafab a écrit :Je vous trouve un peu dur avec TJ France sur ce coup. En tant que débutant moi-même, je comprends l'envie qu'on peut avoir à faire partager son expérience, même si elle n'est pas parfaite ou pas "académique".
Bonjour JOOMLAFAB,

Ah ben là !
On ne pouvait pas dire mieux sur le fond de ma pensée !
Enfin quelqu'un qui a comprit ma démarche, ça fait du bien.

Message plein de vérités, de calme et de gentillesse, merci !

Alors, petit détail :

"Personnellement je n'essaierai pas la seringue, parce que je ne trouve pas très rassurant de jeter de l'eau juste au dessus d'une résistance chauffée au rouge et reliée au secteur."

Si vous avez un four classique, électrique, il n'y a pas de résistance visible en bas (à l'endroit ou j’envoie ma seringue d'eau). La résistance se trouve sous le moufle (l'enceinte du four). Donc il n'y a pas de résistance chauffée au rouge à cet endroit.
L'endroit ou les résistances peuvent chauffées au rouge se trouvent en haut. Donc, loin de ma projection de seringue.

Si vous avez un mini four, un four posable (petit ou grand) ou un four classique avec des résistances visibles en bas, évidement, on ne jette pas d'eau dessus !
Mais un four domestique électrique, qu'il soit encastrable ou dans une cuisinière, montre rarement des résistances visibles en bas.

Pour compléter cette explication, une résistance électrique de four, même si elle est très rouge, ne vous électrocutera pas si vous la touché. Bien sur, vous allez vous bruler mais vous ne serez pas électrocuté.
La partie que reçoit le courant, la résistance, est à intérieur du "tube". Elle est enrobée d'une protection. Et seulement ensuite il y a la partie "tube" qui chauffe via cette résistance.
Quand la résistance a beaucoup travaillée, il se peut que l'enrobage de protection se détériore. Et dans ce cas, la résistance interne peut venir toucher le "tube". Et dans tous les fours, c'est relié à la terre. Ce qui fait que quand ça arrive le "courant saute".
Mais dans tous les cas, on ne jette pas d'eau directement sur une résistance. Qu'elle soit rouge ou pas, qu'elle soit en fonctionnement ou pas.

Voila, encore un grand merci pour votre message !

Bons pains ! T.J.
"Je cherche toujours le plus simple, pour que le maximum de gens puissent faire la même chose...en mieux !"
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Merci TJ pour ce message et votre perception de mes propos.

Je n'ai pas voulu "être dure" avec qui que ce soit, juste mettre en garde les éventuels débutants. Donc pardon si j'ai donné cette impression. Pour ma part, je reste très humble avec le pain.

Et j'ai trouvé Thierry plus péremptoire que TJ.

Et oui, pour moi, on a absolument le droit d'expérimenter ! Et on a le droit de penser, aussi.

Bonne journée à tous.
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : ven. 31 janv. 2020 23:57

Calou a écrit :Merci TJ pour ce message et votre perception de mes propos...
Calou, inutile de dire que vous n'avez pas voulu etre dure.
Il n'y avait aucune dureté dans votre message.
On sent les choses à travers les mots (même si parfois on a tort) et je vois bien que vous êtes une personne gentille.

Je voudrais simplement qu'on arrête de se prendre (trop)) au sérieux.
Qu'on fasse un peu les fous, qu'on s'amuse en faisant les choses.
Qu'on aille pas se coucher en se demandant pourquoi notre pain du jour était tout mou. Qu'on l'oublie, de toute façon on l'a mangé quand même !
Mais qu'on se couche joyeusement en se disant :"Ah ben demain je vais essayer la farine que j'ai acheté l'autre jour !"

Qu'on ne s'enferme pas dans du tout fait. A vouloir absolument réussir à égaler les maitres.

J'ai pas envie de m'ennuyer. Et c'est vrai, je peux faire des trucs "hors normes" juste parce que je déteste cet ennuie. Et si ça mène parfois à réussir quelque chose, à l'humour, au rire, au sourire, à la joie, à la détente, c'est quand même mieux que le stress, non ?

Évidement, les grincheux vont trouver à redire, mais si on devait les écouter, on rigolerait pas souvent !

Bon pains pour ce week-end Calou ! T.J.
"Je cherche toujours le plus simple, pour que le maximum de gens puissent faire la même chose...en mieux !"
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Tout à fait d'accord !

Aujourd'hui je fais encore de belles galettes, de temps en temps, après toutes ces années, parce que je ne me satisfais pas d'avoir toujours le même protocole et que je vais aller tenter un truc nouveau.

Ca amuse beaucoup ma famille...

J'en ai pris également pour mon grade avec le message de Thierry, "l'ensemencement avec une tête d'epingle", c'est moi qui l'ai amené ici, même si ce sont des boulangers qui l'ont inventé et j'ai trouvé vraiment inutile et contre productif le ton de ce message. Bref, tournons la page et en effet, amusons-nous !
SebSVA
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 24 avr. 2020 08:50

Lors de deux fournées de pains hier j'ai oublié le verre d'eau sur le premier. J'ai ainsi pu voir la différence finale sur la cuisson. À part une croûte moins brunie et moins épaisse comme celui avec le coup de buée je n'ai pas noté de différence au développement d la pâte dans le four.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et bien tant mieux pour toi car cela m'est déjà arrivé et c'était tout le contraire.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
TJ FRANCE
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 30
Inscription : ven. 31 janv. 2020 23:57

Bonjour, perso si je ne donne pas un coup de buée, j'ai toujours des pains de couleur terne et également une croute moins fine. Après, concernant le développement de la pâte à l'intérieur et le résultat final en terme de "gonflement" ? "pousse" ? "taille" ? "grosseur" ?, ça dépends des pâtes. Parfois sans le coup de buée ça se développe bien et parfois non. En vérité il y a tellement de sortes de farines et de sortes de mélanges possibles que chaque pain peut réagir différemment. Bonne journée !
"Je cherche toujours le plus simple, pour que le maximum de gens puissent faire la même chose...en mieux !"
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et bien fais le contraire!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre