Pain qui retombe à la cuisson

les étapes, les définitions, les difficultés
Tytof
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 5 avr. 2020 21:04

Bonjour,

Ma 2ème expériences de pain au levain avait pourtant bien commencé. J ai préparé mon pain mardi, et il a levé toute la nuit à température ambiante. Mercredi matin , surprise il avait doublé de volume voir un peu plus. Je préchauffe le four à 250 et qd il est chaud j enlève la plaque du four et retourne mon pain dessus . 1er problème, la pâte est toute sèche dessus ( c’était donc le dessous dans le saladier) et le torchon colle légèrement, je la décolle sans la casser mais ça fait comme une peau sur la pâte .2eme problème, la pâte s est complètement étalée sur la plaque. Je l ai grigné et mis au four à 220 avec le lèche frites rempli d eau en dessous . Il a un peu levé a la cuisson mais sans plus. Il est qd même assez bon mais manque de volume .

Il fait 18-19 dans la maison.
Pour la méthode : pétrissage à la main farine eau et levain , pause 45 mn. Ensuite rabat toutes les 30 mn pendant 2h. Formation de la boule en tendant un peu la pâte puis levé de 14h00 a TA. Enfournement a four chauffé à 250degres baissé à 220.
Mon levain avec une bonne activité, doublé de volume dans son bocal.

Mon pain à t il trop levé avant la cuisson ?
Comment éviter que le torchon colle à la pâte et surtout que celle-ci sèche ?

Merci.
Constitution de la pâte :
500grs de farine
350grs d eau
80grs de levain
10grs de sel
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

pain qui s'écroule à la cuisson = en principe, sur-fermentation (et destruction du réseau de gluten).Réduis le pointage.
Alain31
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : sam. 28 mars 2020 12:49
Localisation : Toulouse

salut je débute aussi On préconise 30% de levain pour la farine utilisée
soit 500 x 30/100 = 150 levain

ta pate doit être sacrément humide ? sans compter l'eau qu'il y a dans ton levain si il est en proportion 1:1

350/500*100 = 70%
en comptant l'eau du levain

(350+40)/500 *100 =78%

65% ou 66% c'est déjà pas mal pour moi débutant

Un petit truc donné par un boulanger mettre un peu d'huile sur tes mains quand tu met en forme cela évite la croute
Répondre