pointage et appret

les étapes, les définitions, les difficultés
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Mais alors comment l'eau ou la vapeur peut-elle passer sous le pain ? :shock:
pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

Bonsoir,
quel est la durée du préchauffage et quel est l'épaisseur et le matériau de la pierre à pain ?
A+
Pascal
leewar
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : dim. 24 mai 2020 18:19

Bonjour !

Bah ma pierre est une omniflamme. 2,5cm d’épaisseur.
Je préchauffe en suivant le mode d’emploi.
pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

Bonsoir,
quelle est votre durée réelle de préchauffage ? J'ai lu 1/2h pour une pierre de 3cm. J'imagine que la pierre est mise dans un four froid ?
J'imagine aussi que vous chauffez par la résistance du bas, avec le lèchefrite au dessus puis la grille qui supporte la pierre ?
Plein de questions, désolé...
A bientôt
Pascal
leewar
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : dim. 24 mai 2020 18:19

Ma pierre fait 2,5 cm. ils disent de préchauffer 25-30 min. Ce que je fais. Je préchauffe voûte et sole. Sans ventilo. Je cuis 20 min comme ça. 20 min en baissant la température avec le ventilo. Puis je re baisse pour encore 20 min.
pl34
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 26 mars 2020 09:56

la préchauffe de 25-30mn est faite à four froid ?
Personnellement, j'essaierais une heure minimum de préchauffage avant d'enfourner le pain. Il faut vraiment que le pierre soit à température et une demi heure à four froid, je ne pense que cela soit suffisant..
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

absolument. C'est au moins 3/4 d'h de préchauffe (et j'ai la même pierre).
C'est la durée que je te conseillais dans mon message du 11 juin, et tu m'as répondu que c'est ce que tu faisais.
Quelqu'un repose la même question et obtient une réponse différente. :?:
tu as les cartes en mains pour modifier ton protocole, à toi de voir.
leewar
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : dim. 24 mai 2020 18:19

J’ai fait plusieurs essais pour le préchauffage de la pierre. Non bah effectivement maintenant je préchauffais 30 min car c’est ce que j’ai lu comme mode d’emploi pour cette pierre.( c’est marqué sur leur site). Je vais augmenter mon temps de pré chauffage alors.
Merci pour vos réponses ! ;)
gtost
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 déc. 2018 08:01

Bonjour,
Pour aider à répondre à ces questions j'ai développé une application Android qui fait les calculs de poids des ingrédients automatiquement pour les pains au levain, les levains et les rafraîchis.
Les températures et les temps de fermentation sont également calculés automatiquement.

https://play.google.com/store/apps/deta ... ecipemaker

N'hésitez pas à me faire vos retours sur l'app à des fins d'amélioration.

Gilles
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Gilles, tu as déjà indiqué cette appli sur un autre message, absolument identique.
Nous avons vu je crois, il ne me semble pas utile de mettre le lien à plusieurs reprises, bien au contraire.

Pour ma part, je considère que faire du pain ne se résume pas à suivre une recette (sinon on ne serait pas là), aussi bonne soit-elle.
Et je vois mal comment ton appli (que je n'ai pas testée) va savoir si mon levain est actif ou pas, si ma pierre a été suffisamment préchauffée, combien il fait chez moi, où je mets mon pâton à lever, comment je pétris etc.
Bref, je suis dubitative mais testerai à l'occasion.
Répondre