pointage et appret

les étapes, les définitions, les difficultés
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

j'ai réalisé pourquoi ton pâton lève peu : à cause des rabats ! ce faisant tu chasses l'air.
bvph44
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 19 mai 2020 04:22

leewar a écrit :Cest vraiment indispensable çà ? vous avez des marques a conseiller?
Perso, j'utilise 3 briques réfractaires 20x15x3 achetées 1,6 €/pièce chez Leroy...
Et cela fonctionne très bien.
Bonne soirée
leewar
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : dim. 24 mai 2020 18:19

Ah fallait y penser aux briques réfractaires. :)
Du coup je viens de me choper une pierre à pain. On va voir ce que cela donne.

En tout cas merci à tous pour les réponses. Je sais que vous devez répéter pas mal de fois les mêmes choses.
Mais je progresse. Je pétris plus longtemps je fais un pointage plus court. J'ai l'impression que c'est un peu mieux.
On baisse pas les bras. :lol:

Bonne soirée !
leewar
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : dim. 24 mai 2020 18:19

salut à tous!

Petite question éclaire.
J'ai reçu ma pierre à pain.
J'ai mis mon pain dessus avec un papier sulfu. En fin de cuisson mon pain est bien doré. Mais trempé sur le dessous. Donc mou.
Faut il mettre le pain sans papier? Direct au contact de la pierre? Ca risque pas de coller?
Je sais pas trop la.

Merci :)
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

jamais de papier chez moi, direct sur pierre brûlante (je ne suis pas certaine que le papier supporte les 260° C). Et non, ça ne colle pas. jamais.
leewar
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : dim. 24 mai 2020 18:19

Bon bah la pierre à pain c'est pas concluant. Hier j'ai mis mon pain direct dessus. A la fin de la cuisson il était entièrement collé à la pierre. Massacre total.
Aujourd'hui je farine mon pain et la pierre, le pain est tout humide en dessous. Limite pas cuit, alors que le reste ça va.
y a un truc qui cloche là... Mais je sais pas quoi
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Dis-moi : tu chauffes bien ta pierre pendant 3/4 d'heure avant d’enfourner ?
leewar
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : dim. 24 mai 2020 18:19

Oui je préchauffe correctement. J’ai l’impression qu’elle recrache l’eau que je mets pour le coup de buée. Le dessous du pain est tout mou. Je mets la lèche fritte en dessous.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

tu jettes l'eau sur la pierre directement? il faut la mettre dans la léchefrite que tu mets sous ta pierre.
Moi je fais comme ça : 1er gradin en partant du bas : lèchefrite, gradin juste au dessus : pierre.
leewar
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Inscription : dim. 24 mai 2020 18:19

Oui oui je fais tout ça exactement. :D
Répondre