Pain qui ne gonfle pas assez au four :(

les étapes, les définitions, les difficultés
Ptit_levain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Inscription : mar. 7 juil. 2020 15:17

Bonjour tout le monde

Alors voilà je fais du pain au levain depuis plus d'un mois

J'ai une pâte qui gonfle pas de souci lors de l'apprêt aussi mais au four c'est pas ça elle retombe les grigne ne crachent pas mie pas aérée.

Ça commence a me démotivée :(
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Bon, sujet sans réponse, datant tellement que j'espère que tu n'as pas abandonné.
La réponse est simple : tout ce qui lève trop à l'apprêt retombera au four ! comme dans les dessins animés de Tom et Jerry ou tom voit son soufflé se dégonfler au four
l'apprêt n'est pas la pour réaliser une pousse, mais pour charger la pâte, qui doit avoir de la force et qui possède un réseau (étanche) de gluten, en CO2 - si elle gonfle pour un rien, c'est qu'elle a perdu de sa force (force boulangère, voir ce terme), et ça ne donnera rien de bon.

L'ensemble des deux fermentations (sur une farine de panification et pas la première francine venue) doit arriver à ce résultat : un pâte qui a de la force, chargée en CO2, pas plastique mais élastique, mais pas trop, avec un début de gonflement ... bref, plus facile à montrer qu'à décrire.
On pétrit jusqu'au point de "bol propre" (formation du réseau de gluten)
On pointe pour démarrer la fermentation, elle ne doit pas être aboutie au point de voir une pâte doubler de volume voir déborder de son contenant : elle perdrait ainsi toute sa force.
On façonne, avec délicatesse, toujours, regardez des vidéos de boulangers pour vous faire une idée