farines canadiennes / farines françaises, comparaisons....

les étapes, les définitions, les difficultés
Tigresse
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 18
Inscription : lun. 3 août 2020 13:07

Bien intéressant....
De Sophie Beauchemin, farinologue, Québec
Les farines françaises sont faites principalement de blé d’automne alors que les farines en Amérique du Nord sont principalement faites de blé de printemps, la force boulangères des farines Nord-Américaines est de beaucoup supérieur aux farines françaises, ce pourquoi la France importe autant de Blé canadien…
Pour le taux de cendre et la France, pour bien comprendre l’équivalence voici quelques notions qui j’espère aideront. Le T ou taux de cendre est un test pour savoir l’apport minéral d’une farine. C'est-à-dire que l’on met un échantillon de farine dans un four à 900°C, tout ce qui a de combustible combuste et ce qui reste sont les minéraux, soit la cendre. En France, ils réalisent leur test avec un échantillon de farine avec une base humide de 0 % alors qu’en Amérique du Nord le test est réalisé avec une base humide de 14%. Aucun pays n’a la même réglementation pour conduire son test voilà donc pourquoi cette mesure ne correspond pas en 1 pour 1 d’un pays à un autre. La T00 est l’équivalent d’une T45 française, la T45 française est l’équivalent d’une T50 Nord Américaine… De plus, en France, comme tous les moulins travaillent avec les mêmes blés les farines sont classées selon la blancheur de la farine, en Amérique, les farines sont classées selon leur force boulangère soit le % de protéine de la farine.
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

En effet, et ce point a déjà été évoqué à plusieurs reprises : recherche avec la loupe, par exemple, avec le mot "cendre".
N'hésitez pas à utiliser cette fonction.
Répondre