Page 1 sur 1

Faire du pain avec d'autres moyens technologiques

Publié : lun. 27 sept. 2021 15:20
par Tomatefarcie
Bonjour à tous,

Je me présente, je fais des études d'ingénieur et je suis passionné par le métier de boulanger, mon rêve serait d'ouvrir ma propre boulangerie à la fin de mes études.

Dans le cadre de mes études, je travaille sur un projet de recherche avec pour objet les nouvelles techniques pour réaliser du pain. Ainsi, je souhaite utiliser une imprimante 3D alimentaire spécialisée dans la création d'objets alimentaires. L'objectif serait de pouvoir réaliser une baguette de pain à l'aide de mon imprimante. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est une imprimante 3D alimentaire, voici ce que j'ai trouvé comme site informatif sur le sujet.

Ce projet peut vous paraître un peu fou, mais je suis sur le point d'arriver à mon objectif et si vous le souhaitez, je pourrais vous montrer mes résultats ?!

Voila, je reviendrais alimenter ce thread au fur et à mesure de mes découvertes.

Au plaisir.

Re: Faire du pain avec d'autres moyens technologiques

Publié : mar. 26 juil. 2022 09:19
par Thierry
la pâte à pain se façonne, mais ne peut pas se sculpter, elle est molle, souple, soufflée et pousse (pousse de fermentation, pousse de four) et les zones non soutenues s'affaissent naturellement.
Eventuellement on peut donner une forme par contrainte sur la croute, comme un pain moulé, mais le pain moulé est au pain ce que la mousse de foie est au fois gras... laissons cela aux anglo saxons ou pour nous ... aux pains de mie et brioches

Votre projet s'adresse à des pâtes qui peuvent se tenir avant cuisson, avec des exigences encore plus fortes que le moulage qui empêche les affaissements, sans apporter grand chose de plus que le ledit moulage, du moins, je ne vois pas quoi.
Donc si vous pouviez nous donner un exemple ou l'imprimante 3D alimentaire fasse mieux, et avec quel genre de produit, cela nous éclairerai, pour l'instant pour le peu que j'en ai vu, ça ressemble plutôt à un gag (la video de l'imprimante pour faire une pizza) et au mieux à un exercice de style incompatible avec une production commerciale (faire un bonbon en 3D, ou une cocotte en chocolat vs les techniques traditionnelles)

Désolé de casser votre joie, mais il faut avancer quand même, c'est bien d'être passionné, et si ça se trouve, c'est moi qui me trompe 8-)


PS : par contre la réalisation de moules alimentaires .... La on a un vrai de vrai créneau.