Pain au levain débutant.

les étapes, les définitions, les difficultés
Tychou
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 11 févr. 2024 14:47

Bonjour,

Oui je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. Mais je n’arrive pas à faire le tri.

J’ai commencé du pain au levain depuis quelques temps avec un levain jeune. Il y a 3 semaines ( quand j’y pense il est vraiment jeune). Plus je fais du pain plus je commence par avoir des alvéoles. Mais mon pain est toujours dense. Le dernier que j’ai fait. Même après avoir laissé à la sortie du four pour le lendemain. Il est toujours compact. Et ressemble à une galette. Quand on voit les photos sur internet cela n’a rien à voir avec mon pain. Je n’ai pas de méthode encore je suis toujours entrain d’essayer telle ou telle recette. Ma dernière recette. Levain liquide 150g au max ( même la je ne sais même si j’ai reconnu le max de la pousse ou pas. 500g de t65. 290g d’eau et 7g de sel. J’ai pétri 5mn je pense et je suis passé au rabat interval 45 mn entre chaque. Au total 4h de pointage. Ensuite jai formé ma boule et j’ai laissé une heure je pense. Au moment de lenfourner il s’est aplatit on dirait une galette. J’espérais une lève au four mai rien. Le goût y est entk beaucoup que mon premier pain. Mais est-ce parce que mon levain est trop jeune. ? Je n’arrive pas à envoyer de photo.
Rosamaria
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 3 mars 2024 07:44

Bonjour,

Votre recette semble prometteuse, mais quelques ajustements pourraient être bénéfiques. Tout d'abord, assurez-vous que votre levain est bien actif avant de l'utiliser. Vous pouvez effectuer un test de flottaison pour déterminer s'il est prêt à être incorporé dans votre recette.

Ensuite, il est possible que le temps de pétrissage soit un peu court. Essayez d'augmenter légèrement la durée du pétrissage pour favoriser le développement du gluten, ce qui contribuera à une meilleure structure de la mie. En ce qui concerne le façonnage de votre pain, assurez-vous de former une belle boule et de bien sceller les bords pour éviter qu'elle ne s'aplatissent trop lors de la cuisson.
Notre site sur cette page
Répondre