….. ON EST TOUS " DEBUTANT "UN JOUR...

les étapes, les définitions, les difficultés
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Damien a écrit :Une infection ces robots. Vous devriez opter pour le Captcha à trier.

tu t'es pas trompé de post ;) ?

Bonne journée à tous
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

non chatere, en deux jours, on a eu des messages spam mais j'ai enlevé et banni
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

ok mireille j'ai eu un doute que tu me confirmes. Merci à toi de veiller au bon fonctionnement du forum
Image
kiki471
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Inscription : mar. 24 mars 2015 18:48

Merci Mireille pour cette première recette !
Grâce à toi j'ai pu faire mon premier pain et je le trouve très bon bien qu'il n'est pas encore assez aéré je trouve :?:
Pour les curieux j'ai utilisé mon KitchenAid avec le crochet car je n'est pas encore reçu la spirale et du coup j'ai mis un peu la main à la pâte car le travail du crochet n'est pas top a mon goût.
Ma pâte coller pas mal par contre, je ne sais pas si c'était normal, mais j'ai continuer avec et je farinais bien comme il faut du coup mes bols pour les deux phase de levée.
Pour la première levée ou pointage, j'ai juste fais préchauffer mon four à 40° et dès qu'il était chaud je l'ai couper et j'y ai mis mon pâton. En 2h il avait doublé.
Et voilou !
Qu'en pensez vous ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pourtant tu peux être fier. Tu sais la répartition des alvéoles dépend souvent de beaucoup de paramètres. Je me souviens de mes cailloux et là je peux te dire que ce n'est pas le cas!
Bravo !
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
kiki471
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 15
Inscription : mar. 24 mars 2015 18:48

:oops: merci Mireille !
Prochaine préparation une brioche, je suis en train de chercher une recette sur le site ^^
J'ai lu que c'était pas terrible du levain fermentescible vous en pensez quoi ? Car c'est ce que j'ai utiliser et je trouve que ca fonctionne pas mal en plus c'est la plus simple d'utilisation.

D’ailleurs j'ai reçu ma spirale ! (je trouve qu'elle est bien haute par rapport au fond de ma cuve mais y parait que c'est normale) :P
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Non c'est pas nécessaire et c'est plus cher pour donner un goût de levain. La levure te donnera une belle brioche. Il existe sur le forum la recette de la fouace de MC et sur son blog aussi bien entendu. Une brioche au levain donne toujours une autre densité à la mie. Si j'ai un conseil : commence en levure et fais toi la main
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
pikillou
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 21 avr. 2020 15:17

Bonsoir madame,
pourriez vous me renseigner SVP, pourquoi mettre à l étape ou l'on place la lèchefrite et la grille ,un bol d'eau alors que par la suite nous y rajoutons de l'eau tiède?
Est ce pour avoir de l' humidité tout au long du préchauffage?
Pour ma part je compte tester des baguettes,si j'ai bien compris je peux autant mettre sur sole que sur voûte et sole,est ce bien cela puisque mon four me le permet?
De plus que pensez vous de préchauffer sur 270 ° puis redescendre à 250 °pour 20 minutes de cuisson,avez vous une astuce de temps de cuisson à me donner?
Je vous remercie de me lire ,à très vite de vous lire également.

Ps: Puis je mettre mes baguettes dans un moule à baguettes avec une si forte température?
Merci
pikillou
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 21 avr. 2020 15:17

Bonjour que pensez vous du pétrissage de la pâte à pain avec le thermomix?
Merci
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Pikillou

J'ai un thermomix et le pétrissage y est bien fait. Je préfère de loin le pétrissage avec le pétrin du Cooking Chef mais le TM fonctionne aussi si on n'a que celui-là.

L'article fait tout au début mentionne, en effet, le bol d'eau que je n'applique plus depuis des années sauf pour aider dans les levées de certaines brioches. Mais aujourd'hui, j'ai d'autres possibilités pour éventuellement faire lever des pâtes. Le seul coup de buée est pour moi essentiel.

Pour la chaleur du four en préchauffage, il faut prendre la fonction traditionnelle et comme chaque four est différent, à toi de voir. Je pense aussi qu'il vaut mieux enfourner avec la chaleur du préchauffage dans les 10/15 premières minutes. Attention, je parle pour un pain et pour des baguettes, il faudra moins de temps.

Le moule est bien si vous n'avez pas d'autre solution et si il est prévu pour cela.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre