LE PREMIER PAIN

les étapes, les définitions, les difficultés
Avatar de l’utilisateur
vikki
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 36
Inscription : lun. 14 févr. 2011 08:50

bonjour :)

ton pain est tres beau Raphaël , bravo !
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

Je viens recevoir une pierre à pain, et mon four est réparé, donc un premier essai :

Le pâton était un peu trop souple et je ne suis pas au point sur le passage sur la pierre... Mais résultat en terme de cuisson est très correct (aussi de goût). On voit l'effet de la pierre qui favorise les alvéoles.

Image
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice
Messages : 594
Inscription : sam. 23 juil. 2011 10:28
Localisation : Puy-de-Dome
Contact :

Miam miam ! :D
Image Image
Raphaël
membre actif
membre actif
Messages : 96
Inscription : mar. 30 août 2011 21:02

Comme tu dis ! Le seul problème c'est les trous trop gros, la confiture passe à travers ! Mais pour le fois gras, c'est parfait ;-)
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

A mon tour de vous raconter ma première expérience ! Je faisais du pain depuis des années, au levain, mais de manière très empirique. J'aimais le goût de mon pain (mélange de farine blanche, bise, seigle, et parfois quelques céréales en plus).

Avant de me lancer cette fois, j'ai fait un levain "selon les normes", avec quelques sueurs froides (cf. forum : au secours, mon levain nouveau-né ne bouge plus !), levain que je rafraichis tous les jours pour l'instant (après j'espacerai).

J'ai aussi acheté une pierre réfractaire, la différence est en effet impressionnante... je suis ravie.

J'ai commencé par un premier pain blanc (une nouveauté pour moi), pour voir, avec une recette toute simplette.
Bien entendu, impatiente comme j'étais, je n'ai guère tenu compte de mon emploi du temps, j'ai donc été "contrainte" au passage au froid après la première levée et... à un lever très matinal (5 h.) le lendemain, pour avoir le temps de l'apprêt, du préchauffage de la pierre et de la cuisson avant de partir au travail (8 h.). Pour que ça entre dans le timing de la veille, j'ai dû passer outre le fait que le levain avait commencé à redescendre dans son pot lorsque je l'ai employé, Eva n'était donc plus au mieux de sa forme.

Bref, levain le matin, pétrissage le soir, pointage pendant 2,5 heures, puis réfrigérateur pour la nuit.
Le matin : repos (merci à Cath26 d'avoir demandé un détail des temps et étapes nécessaires - et merci à ceux qui ont répondu !), façonnage, apprêt, cuisson.
Midi : dégustation (le coeur battant).

Pas de problème à l'enfournement (alors qu'avant je cuisais dans un moule ou directement sur une plaque avec un cercle), car j'avais suivi le conseil de poudrer de semoule. Cuisson directe sur la pierre. Pour la buée, j'ai mis les glaçons : super astuce.

Visuellement, je suis contente : pain croustillant, bien rond, jolie croûte, grignes à peu près réussies.
Dégustation : goût agréable :-).
Délicieux en apéritif avec de la très bonne huile d'olive et du Dukkah maison (une petite tuerie cette affaire !).

Mais (pistes d'amélioration) : mie un peu trop dense à mon sens (j'attendais plus d'alvéoles dans du pain blanc), sel insuffisant, goût de levain pas assez marqué pour moi (mais l'ami qui l'a goûté et critiqué a trouvé qu'on avait bien le goût du levain, alors je ne sais pas bien, je pense que je suis habituée au goût de mon ancien pain, plus complexe).

Je pense que j'ai pétri (au robot) un peu trop longtemps.
Et la prochaine fois, j'attendrai qu'Eva ait fait sa gym avant de lancer l'affaire !

Samedi, je fais le pain "comme au XVIIIe" de Marie-Claire, en respectant tout à la lettre, cette fois...
Et je vous tiens au courant !

PS : avec tout le levain que j'enlève, je vais faire des crumpets...
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu analyses tout parfaitement! Bravo et c'est comme cela qu'on arrive à ce que l'on veut ou qu'on voudrait bien :D Je ne sais pas si tu notes mais pour moi, cela m'a permis de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 313
Inscription : sam. 30 oct. 2010 05:44
Localisation : La Provence

Des crumpets ? Voilà une bonne idée ! :D

J'ai trouvé ici sur ce forum une recette de crumpets postée il y a déjà un bout de temps, mais pourrais-tu me dire Calou comment tu les fais ? Merci d'avance :)
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

avec plaisir !
voilà la recette, trouvée sur le blog de chocolate & zucchini :
http://chocolateandzucchini.com/vf/2010 ... aturel.php
J'ai l'intention de faire ça ce we, en même temps que mon pain... je vous donnerai mes impressions sur le résultat final, si cela vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, c'est la même, je crois, que la première fois ;)

Un détail qui a son importance : le bicarbonate est à ajouter à la toute dernière minute! J'ai fait l'erreur la première fois de l'ajouter trop tôt. Au moment, où on l'ajoute, la pâte se gonfle et on commence les crumpets sans s'arrêter sinon la pâte s'effondre aussi vite qu'elle a gonflé et les crumpets sont pas du tout les mêmes.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Je ne l'avais pas vue sur le forum (pas encore très familiarisée avec).
Merci, Mireille, pour le tuyau !
Répondre