LE PREMIER PAIN

les étapes, les définitions, les difficultés
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bravo, il est très beau !
Le premier pain, il est magique : d'abord, l'enfournement : marchera, marchera pas ? s'étalera, s'étalera pas ? Gonflera, gonflera pas ?
Le plus dur, pour le premier pain, c'est d'attendre qu'il refroidisse, hein...

Oui, tu peux grigner plus profond, ta grigne s'est ouverte naturellement. Bravo pour la levée en tous cas ! viens nous dire comment il est au goût.
Tu pourrais peut-être raccourcir un peu la cuisson, ou diminuer après enfournement ? je le trouve un peu doré pour mon goût.

Allez, maintenant, ça roule ! tu peux changer de sujet :-) !

PS : les autres pains, ça reste magique aussi...
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bravo, il est très réussi ! Je t'en souhaite autant si pas plus! Bonne route à ton levain
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Il est magnifique, pour un premier c'est formidable !
hihi Calou le trouve trop doré, elle n'aimerait pas les miens qui sont carrément bruns, beaucoup plus cuits que celui-là ! :P :lol:
Image
simonjg
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 juin 2014 18:17
Localisation : Forest

Merci à tout le monde !
J'ai suivi la recette de Marie-Claire sur son blog nicrunicuit, et je l'ai laissé dorer par goût, et pour la conservation comme indiqué dans le billet. Mais je ne comprends pas ce qui s'est passé, la moitié du pain à déjà disparu ! Ce n'est donc pas sur celui-ci que je testerai les capacités de conservation.
Très très bon, bien alvéolé, et désolé Calou,mais j'aime bien quand la croûte est dorée ^^
J'aurai par contre voulu un goût de levain un peu plus prononcé. Est-ce parce que mon levain est encore trop jeune ? Parce que je l'ai rafraîchi 3 fois à 12h d'intervalle avant de l'utiliser ?
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Il n'y a pas à être désolé, c'est une question de goût ! La croûte de mon pain est dorée aussi, et très croustillante, mais moins brune. C'est vraiment une question de goût !

Si tu veux un goût de levain plus marqué, essaie peut-être la levée au froid ?
Ou passe ton levain en T 80 ?
Oui, en effet, essaie deux rafraichis seulement... expérimente et tu verras le goût que tu préfères...

EDIT : pardon : le plus simple, pour développer le goût de ton levain... ralentis les rafraichis, voire arrête-les (il te faudra choisir une méthode de conservation : température ambiante, Marie-Claire, ou réfrigérateur).
Mais avec un levain jeune comme l'est le tien, il me semble que je ferais des rafraichis une fois par jour pendant quelques temps... A dire vrai, j'ai oublié comment j'ai géré la transition entre mon jeune levain et son passage à la maturité... ;-)
THIERYDOMINIQUE
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 5 août 2014 00:14

Bonsoir,

J'ai fait le week-end dernier mes 2 premières baguette de tradition française par curiosité, c'est vrai que cela a été un peu long mais le résultat est franchement sympathique.
Cela fait environ 2 mois que je me suis découvert ce nouveau passe temps et je me régale.
Pour l'instant j'ai fait aussi du pain ciabatta qui était lui aussi réussi.

Je réside en Guyane ou il fait en ce moment une température moyenne dans la cuisine de 28 à 30 degrés et je suis donc obligé de mettre ma farine et mon eau au réfrigérateur si je veux respecter les températures de base indiquées dans les recette de pain.

Ce weekend dans ma recette de baguette de tradition française demandant une température de base de 58 degrés et avec une température dans la cuisine de 28 + 15 degrés pour la farine, j'ai du attendre quelques minutes pour que mon eau remonte à 15 degrés avant de commencer mon pétrissage avec mon KITCHENAID artisan 5 minutes en vitesse 1 + 3 minutes en vitesse 2.

Je pense encore pouvoir m'améliorer lorsque j'aurai reçu le crochet de pétrissage spirale que j'ai commandé ce weekend sur EBay. Je me suis également commandé aujourd'hui et toujours sur EBay une pierre à pain avec sa pelle.

La Guyane est un département merveilleux mais les bonnes boulangeries sont encore rares.

Je suis content d'avoir découvert et de m'être inscrit sur ce forum. Je pense pouvoir trouvé avec vous de nombreux conseils.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Chez moi, je recherche la plupart du temps un peu de chaleur! Comme quoi! Il suffit de déménager :lol:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
CAMILLANDREE
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 15 août 2014 11:14
Localisation : VAUCLUSE

Bonjour, je voudrais mettre la photo de mon premier pain, comment faire?
Merci de me répondre
camillandree
Avatar de l’utilisateur
chatere58
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 286
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:30

Bonjour camilleandree, il faut d'abord héberger ton image et ensuite suivre les instructions de ce poste :
http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=8&t=3

Vas-y on est pressé de voir ton premier pain,
Image
sondelys
membre actif
membre actif
Messages : 81
Inscription : sam. 14 juin 2014 04:00

J'éprouve des difficultés à obtenir un pain au levain plus aérée et alvéolée. Il y a une détente au four mais il est comme humide à l'intérieur , pourtant la croûte est belle et dorée et il sonne creux à la base. Pourquoi? Dois-je le laisser gonfler plus ? Pourtant l'empreinte du bout du doigt inséré dans le pâton reste pas mal bien imprégné (signe qu'elle a suffisamment pris de l'expansion non ?)

De plus je suis mêlée. J'ai lu qu'une pâte au levain ne doit avoir qu'une seule levée. est-ce bien cela ?
Lorsque l'on pétrit une pâte au robot 6 ou 7 minutes doit-on aussi la plier en lettre ? combien de fois on répète cette opération ? et cette étape de pliage se fait à quel rythme ? aux 20 min? aux heures ? quel est l'indicateur ?
Doit- on limiter le pétrissage au robot lorsqu'on la met au frigo ou dans une chambre froide un jour ou deux ?

Merci infiniment de bien vouloir m'éclairer.
Répondre