LE PREMIER PAIN

les étapes, les définitions, les difficultés
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ona12, merci de poursuivre sur le bon commentaire Merci.

Si le forum doit rester cohérent, il faut respecter les messages pour ce qu'ils sont sinon tu m'obliges à faire un tas de manoeuvres pour mettre les messages et réponses au bon endroit
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Cecile
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 8 avr. 2020 13:24

Cuisson en cocotte, après lecture des posts vivement que j'acquière une pierre.
Bon les grignes c'est pas encore ça, le couteau a ses limites.

Il va falloir que je m'équipe rapidement.
Cependant malgré tous ces défauts, ma fille a sauté sur le pain aux fruits.
J'ai du sévir pour que nous en ayons pour notre petit déjeuner demain !
Pain levain fruit.jpg
Pain levain fruit.jpg (82.27 Kio) Consulté 5052 fois
Pain levain .jpg
Pain levain .jpg (75.1 Kio) Consulté 5052 fois
Allez demain je recommence avec un scalpel en attendant d'avoir une lame de rasoir

Cécile
Mahyon
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 31 mai 2020 21:04

Bonjour à tous,
Allez, je me lance.
Je suis toute nouvelle, sur le forum mais aussi en boulange. Cela fait quelques années que je fais des brioches, j'adore ça, je trouve que c'est tellement satisfaisant ! Et puis, avec le confinement, je me suis retrouvée en galère pour trouver de la levure de boulanger. Du coup, j'ai fait un levain et je me suis lancée dans la confection du pain. Et mes recherches m'ont conduite ici, et je suis tellement contente de découvrir ce monde ! Ce forum est vraiment très riche, je me régale d'aller de découverte en découverte.
Alors, il y a 10 jours, j'ai fait mon 1er pain, avec de la farine de blé T80. On dirait un peu un ballon de rugby mais on s'est tous régalés.
Pain T80
Pain T80
Pain T80-1.jpg (124.26 Kio) Consulté 5015 fois
Et la semaine dernière, j'ai tenté un pain avec une farine de blé T110.
Pain T110
Pain T110
Pain T110-1.jpg (113.46 Kio) Consulté 5015 fois
J'ai des progrès à faire, sur les grignes, sur la croûte qui n'est pas assez croustillante, sur encore plein de choses, mais c'est palpitant !!
A bientôt !
valeriane
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 5 oct. 2020 12:59

Salut,
Merci beaucoup pour recette recette simple. Je crois que je vais d'abord essayer de le refaire pour voir. Je vous en dirai des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
diego.laboiteapain
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 27
Inscription : mar. 24 nov. 2020 17:21
Localisation : Belgique
Contact :

Mahyon a écrit :Alors, il y a 10 jours, j'ai fait mon 1er pain, avec de la farine de blé T80. On dirait un peu un ballon de rugby mais on s'est tous régalés.
Salut Mahyon, l'effet ballon de rugby c'est certainement dû à un excès de "force" donc pourrais-tu nous expliquer ton procédé ? J'aurais tendance à dire que le pétrissage était trop intense ou que tu as fait trop de rabats pendant le pointage.
Sinon, malgré cela, je les trouve magnifiques tes pains, ils donnent envie ! :D Pour les grignes le mieux c'est une grignette de boulanger, qu'on peut facilement trouver sur Amazon. Sinon un cutter ! Parce que personnellement, je n'ai pas de scalpels à la maison. :P

Bonne soirée !
-----------------------------------------------------------

🎁 Recevez gratuitement mon livre "Je réussis mon pain"

👉🏻 Le blog 👉🏻 https://la-boite-a-pain.com


-----------------------------------------------------------
Bertrand
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 31 janv. 2023 08:37

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et j’en appelle à vos précieux conseils.
Tout d’abord quelques précisions : je débute totalement, ai eu la chance d’effectuer récemment une journée de formation avec un chef boulanger, mais on ne devient pas boulanger en une journée, c’est évident.

Alors voici mon objectif et les difficultés :
Je souhaite réaliser des baguettes de tradition.
Pour cela j’utilise de la farine bio T65, levure de boulangerie, sel et eau. (Pour l’instant pas de levain, mes premiers essais ne sont pas concluants).

Mon mode opératoire :

Je réalise mon autolyse (pétrissage mécanique pendant 3/4 minutes 500g de farine + eau 350g) jusqu’à obtenir une bonne consistance. Repos 1h (couverte avec un torchon). J’y ajoute la levure de boulangerie (16g par kg de farine donc 8g) émiettée puis le sel après disparition de la levure. Pétrissage pendant environ 8/9 minutes jusqu’à ce que j’obtienne un bon réseau. Pâte à 24 degrés.
Repos 1h a température ambiante au cours du duquel je fais un rabats vers 30 minutes. Enfin je place eau réfrigérateur 15h environ.
Après repos, la pâte a bien levé, je la sors du frais, et je façonne des patons en faisant des petites boules, sans dégazer. Je laisse détendre 45 minutes.
Enfin, je façonne des baguettes en repliant le tiers inférieur vers le haut, le tiers supérieur puis je forme la clé et je roule pour donner la forme à la baguette.
Je laisser pousser 1h. Puis grignage et enfournage à 250 degrés, environ 20 minutes.

Mes problèmes :
La mie est tassée, peu aérée, même si le goût n’est pas désagréable. La croûte est plutôt correcte et croustillante…. Pendant 1 heure ou deux puis se ramollit très vite.
Le dessous du pain est mou.
Je précise que la cuisson a lieu dans un four traditionnel, mode sole et convection naturelle, dans un moule à baguette métallique percé de trous, sur une plaque de cuisson à mi-hauteur, un verre d’eau versé dans un lèche frites en bas.
Je constate que le grignage n’est pas facile et ne donne pas de beaux résultats : je n’arrive pas à bien scarifier la baguette : j’ai l’impression que la pâte a déjà formé une petite croûte et je n’obtiens pas une belle ouverture à la cuisson. La cicatrice se solidifie sans s’épanouir.

Je suis preneur de vos précieux conseils car je crois qu’après 10 essais je n’arrive plus à savoir ce qui pèche !

Merci beaucoup !
ZOULII
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 17 déc. 2023 19:50

Une journée avec un boulanger tu en as de la chance ! J'ai commencé y a trois mois, je fais du petit pain , mais loin de la qualité d'un boulanger.

Toujours débutant :lol:
Benaru
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 25 déc. 2023 22:42

J'ai récemment expérimenté avec des techniques de boulangerie traditionnelles, et j'ai trouvé que l'utilisation de certains outils peut vraiment faire la différence. Par exemple, j'ai commencé à utiliser un couvert doré, un ustensile qui, je trouve, aide à obtenir une croûte parfaitement croustillante et une mie aérée. Avez-vous déjà essayé cet outil ou quelque chose de similaire dans vos cuissons ?

En outre, je suis curieux de savoir si quelqu'un a des astuces pour maintenir une température constante dans un four domestique, ce qui semble être un défi pour beaucoup d'entre nous amateurs de boulangerie.

Merci pour tous vos conseils et partages d'expérience !
Répondre