LE PREMIER PAIN

les étapes, les définitions, les difficultés
sondelys
membre actif
membre actif
Messages : 81
Inscription : sam. 14 juin 2014 04:00

Précision pointage en masse est de 1 h 30
Donc :rabats sur 1heure + pointage en masse 1 heure + rabats / soufflage. 1 h 30 =total du pointage environ 3 h 30 à T pièce de 20- 22C
sondelys
membre actif
membre actif
Messages : 81
Inscription : sam. 14 juin 2014 04:00

Mes questions sont peut être trop longues ?
Ou peut être pas claires ?
J'espérais une réponse :? Quelqu'un a une idée ?
Merci à l'avance !
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

désolée de ne pas pouvoir t'aider.
Personne d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je ne comprends pas, désolée.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
sondelys
membre actif
membre actif
Messages : 81
Inscription : sam. 14 juin 2014 04:00

Ainsi ,si vous me permettez ,Je ne poserais que cette seule question .
Pour un pain au levain fait à partir de farine 50% T 110 50% T 55
Est ce préférable d'attendre de laisser le pâton doubler de volume au pointage ?
Merci bcp !
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Pour moi, non, pas obligatoirement.

Depuis peu, j'ai changé mon mode opératoire, et je fais désormais un pointage court (1 h. 30) et un apprêt très long et au frais, du coup, mon pâton ne double pas au pointage...

Je trouve que passer le pâton au frais donne de bons résultats - et me simplifie beaucoup la vie. Quand je suis prête, que ma pierre est chaude, je renverse mon pâton et hop, au four. Il peut attendre que je sois prête (je préfère ça que l'inverse !). Donc je ne peux que te conseiller d'expérimenter, les paramètres varient tellement ! mais encore une fois je ne te parle pas de poolish, que je ne maîtrise pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Comme quoi , tout est à essayer. Que veux-tu dire par long? en temps? Au frigo?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire
Messages : 929
Inscription : ven. 11 juin 2010 20:54
Localisation : Poitou-Charente
Contact :

Pour ma part (au levain naturel sans levure je précise), je le laisse doubler au pointage. Il passe au frais entre 12 et 15 heures. Pendant ce temps il double presque . Je le sors 1 h à température ambiante : là il termine son doublage. Hop, façonnage, apprêt 1 h 30 au chaud dans l'étuve. Et cuisson. c'est impec.
Image
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Mireille : je trouve long le temps de l'apprêt -en général 15 h et parfois plus ! Mais au réfrigérateur.
Et je trouve que j'ai un bon résultat aussi (levain sans levure également).

Disons que je peux boulanger le soir et cuire le lendemain en rentrant du travail.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1555
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

pareil que mireille
Le fait de terminer le pointage à température ambiante redonne de la consistance et de la force à la pâte, sinon, c'est certes facile à travailler, mais la pâte est cassante et le développement au four moins bon. l’apprêt, lui, doit réserver de la force pour le four.

Je vois deux inconvénients à l’apprêt long au froid :
1- le croûtage, pour éviter cela, les boulangers ont des chambres de pousse sans ventilation et avec hygrométrie (plus ou moins) contrôlée, mais même avec ça, ils sont obligés souvent en plus de recourir à une couche ou même un film plastique : le froid dessèche énormément. Au frigo, à part faire comme en pointage : utiliser un bac fermé, c'est bien pire.
2- le risque, mais ça peut quand même se contrôler, de surdévelopper et de ne pas laisser la pousse de four se faire : je rappelle qu'il ne faut pas chercher à avoir le volume (final) du pain en fin d'apprêt, mais laisser le choc thermique développer le pâton, sous peine de voir ledit pâton s'étaler : cette façon de faire peut se concevoir en pain moulé (adieu la vraie croûte) mais pas en pain façonnés.

Ceci dit, avec le matériel ad-hoc et avec de la précision sur l'apprêt (enfourner au bon moment et non parceque la nuit est passée) on peut obtenir de très bons résultats, c'est même ainsi que procède certains gagnants de la meilleure baguette de Paris, mais avec un frigo... je doute
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre