LE PREMIER PAIN

les étapes, les définitions, les difficultés
castors76
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 18 janv. 2017 14:00

bonjour a tous,
voici le partage de mon tout premier pain
quel bonheur, le sourire jusqu´aux oreilles toute la soirée et la fierté de gouter un bon morceau de fromage sur SON pain ! un plaisir si simple !
température de la cuisine a 21degrés, farine T65, pur levain, autolyse 1h30, pointage 5h, appret 2h30, cuisson a 250 degrés les 10 premieres min, puis 35minutes a 220degrés, buee dans le leche frite (110ml) et 150ml dans un ramequin a l´enfournement

la prochaine, j´insisterai sur les entailles de biais et plus profonde
merci pour les conseils glanés sur le forum, avis aux critiques pour améliorer !

Image
Image
Image
Image
Image
Francoise
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 1 mars 2017 11:01
Localisation : Hainaut

super ! c'est en effet génial de tester son premier pain ! :D il est pas mal dis-donc pour un premier essai !
Chose bizarre: il me semble que dans le banneton, la clé est en dessous, alors que normalement on met le pâton la clé au dessus, pour que, quand on le retourne, il arrive clé en dessous sur la pierre de cuisson..
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:08

voila mon 2eme essaie encore des améliorations à faire :P

Image Image Image

alors je cherche 1) pourquoi le pain s'est fendu sur les cotés 2) comment améliorer la mie
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

bravo ! il est très bien déjà !

Sur le soulèvement par le côté : le gaz carbonique veut s'échapper : s'il ne le peut pas par les grignes (soit pas assez profondes, ou avec une lame pas assez affûtée), il sortira par le maillon faible qu'il trouvera : ici, les côtés. Où se situait la clé (la soudure) de ton pâton ? Françoise a raison : en principe, lors de la levée, la clé est dessus (pour passer dessous à l'enfournement). Je te pose la question car c'est comme s'il y avait une fragilité là.
Tes grignes ne se sont pas ouvertes : c'est comme si la croûte était trop dure : tu as bien fait la buée ? pas de chaleur tournante ?

Ensuite, je crois voir, d'après la photo, que tu as mis ton pain dans un moule... Il faut absolument une pierre pour obtenir un pain bien levé au four.
Pour les alvéoles, je pense que cela viendra davantage avec la pratique. Les alvéoles dépendent : de l'hydratation de ta pâte, du pétrissage, mais aussi du façonnage : il ne faut pas façonner trop serré.

C'est en panifiant qu'on devient boulanger !
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mars 2017 18:08

Bonjour Calou je vais essayé de faire la grigne plus profonde et de mettre un peut plus d'eau dans le lèche frite, la clés étais bien en dessous (si je ne me suis pas tromper) quand au four il est électrique et j'ai la chaleur tournante je vais regarder comment la retirer car je me sert que très rarement du four toutes mes cuissons sont faite en auto cuiseur à la vapeur. merci beaucoup je vais essayé de refaire des baguettes demain, et vous redirais le résultat :P
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Inscription : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Les baguettes c'est le plus difficile.... je te suggère d'attendre un peu avant de te lancer...
Mieux vaut essayer d'avoir un pain que tu sois capable de reproduire avant de passer aux baguettes !
Ké20
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 24 juin 2018 23:24

Bonsoir tout le monde,

Mon levain démarré vendredi dernier a déjà pu s'exprimer et grâce à lui mon premier pain au levain est né ! Je suis content du résultat car à mille lieu de tout ce que j'avais pu faire jusqu'à présent.
La mie est encore un peu dense à mon goût, le levain n'est pas assez prononcé et il manque un poil de cuisson mais c'est du détail ! Chaque point sera amélioré sur les futures fournées ! :D

Merci pour les dizaines (centaines ?) de posts que j'ai pu lire pour réaliser ce pain sur ce forum !

Et les traditionnelles photos :

Image

Image
Tessa
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 446
Inscription : mar. 17 déc. 2013 08:39
Localisation : Walonie
Contact :

beau pain, félicitation à toi
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bravo ! et que donneront les suivants!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Maxime
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 22 mars 2018 15:45

Moi je le trouve parfait ton pain!
Répondre