Et vous votre premier pain ?

les étapes, les définitions, les difficultés
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
Messages : 1554
Inscription : ven. 11 juin 2010 13:57
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

On a tous été débutant un jour...

Comment avez vous fait votre premier pain ?
racontez nous votre expérience.

POur ma part, ça a été ... un pain en MAP, sans surprise,
la vraie surprise, ça a été quand j'ai essayé de faire du vrai pain, sans MAP
si vous êtes sages et que vous jouez le jeu, je vous raconterai ça
(mais il ne faudra pas rigoler hein ? :P )
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Allez je démarre, après c'est à vous....Ok?

Indépendamment du fait que je vous ai écrit, il y a quelques temps, un petit article sur le fait d'être débutant un jour, il faut quand même vous raconter qu'un jour j'ai été LA débutante.
C'était et oui, il y a 29 ans. Je venais de m'acheter mon Kenwood Major (1982). Fière de moi à l'avance... :) et sûre de réussir grâce à mon Kenwood, j'ai décidé de faire fort : un pain. J'avais un moule à cake et mon Kenwood. J'ai acheté de la farine en conséquence, de la levure fraîche. J'ai tout mis au "pif" l'eau, le sel, et zou dans mon Kenwood. Il n'y avait pas Internet, J'avais un très ancien livret de la marque de la farine Soubry qui parlait de pains et pour la pâtisserie, les usines Remy. Je me suis souvenue de ce que j'avais vu, un jour, chez ma marraine qui fabriquait tout elle-même.
Je ne sais plus combien de temps j'ai mélangé, mais j'ai pris mon temps. J'ai laissé lever deux fois. Il y avait de la farine partout. Quand cela m'a paru bon; je l'ai mis à lever dans le moule à cake, bien beurré. Je l'ai mis à cuire dans le four à gaz et honnêtement, je ne sais plus combien de temps.
Quand il m'a paru cuit, je l'ai laissé se refroidir sur la grille et je savais déjà qu'il fallait "toquer".

Il était beau mon pain, bien rectangulaire mais franchement dur. Notre Grand-Place à Bruxelles est encore pavée et je me suis dit, à l'époque, que si un pavé manquait à l'appel, mon pain ferait bien l'affaire! ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
felie
membre assidu
membre assidu
Messages : 108
Inscription : dim. 6 juin 2010 23:59

Je ne parlerais pas de mes premiers pains à la machine, qui me permettaient surtout de faire des pains pour l'apéritif et qui étaient sans surprises...

Ma véritable aventure, je l'ai commencée avec les farines sans gluten (quand mon compagnon nous a rejoint) et le levain (parce que je persiste à dire qu'il apporte un réel plus à la texture des pains sans gluten).
J'ai parcouru la toile en tout sens, j'ai souvent été découragée en lisant des messages indiquants que la farine sans gluten n'étant pas panifiable ce n'était même pas la peine d'essayer... :/
Heureusement je suis tombée sur Makanaï et sur Au levain ! Là l'espoir est revenu.

J'ai fait des essais et des essais, j'ai eu beaucoup de déconvenues (faut dire que je suis du genre à être très exigeante)...
Je ne me souviens pas clairement de mon premier pain, il ne devait pas être très réussi...
L'important c'est que depuis je n'ai pas arrêté, je fais du pain deux à trois fois par semaine, je fais mes pâtes à pizza aussi, enfin, c'est devenu chez nous une chose courante de faire son pain.

Sinon, pour parler du levain, je vais parler de ma fille.
A l'école elle a voulu rabattre son caquet à un gamin qui se moquait de son ignorance sur je ne sais plus quel sujet.
Elle lui a dit "Et toi ? Tu sais ce que c'est qu'un levain ?"
Il lui a répondu que c'était du pain, elle a rétorqué que non, que c'était comme un poisson rouge ! :lol:
Tout ça parce que mon compagnon dit qu'on a pas d'animaux mais que notre levain est comme un poisson rouge puisqu'il vit dans un bocal et qu'il faut le nourrir ;)
Carpe Diem
Répondre