Question pour mon deuxième pain...

les étapes, les définitions, les difficultés
Tulipe
membre actif
membre actif
Messages : 64
Inscription : mar. 22 juin 2010 08:22

Merci les filles !

Très sympa de votre part... Je suis d'autant plus contente que je l'ai trouvé très bon ce matin. (Une pointe de fièrté l'a rendu encore meilleur)
Il faut que je continue mes essais car le gout est loin d'être ce que je veux mais quand même très agréable à manger. Mon autre soucis est la concervation (j'ai ouvert un autre sujet là deçu) car la croute ne croustille déjà plus et la première tranche durci, mais c'est peut-être aussi le temps car il a fait très chaud et hier pluie et orage...
Merci beaucoup pour la liste des T !! Cela me sera très utile. J'aurais du penser à wikipédia... merci d'avoir cherché.
Mireille, quelle taille fait ta cocotte ? La mienne est assez grande et le paton était loin de toucher les parois, ça a pourtant très bien fonctionné. Tu n'as peut-être même pas besoin d'en acheter une autre (à moins que ce ne soit qu'une bonne excuse pour te faire plaisir et là, je ne discute pas ;-))
Je vais de ce pas sussurer des mots doux à mon levain fraichement nourri et m'occuper de mon fils (qui a préféré manger du pain d'épices industriel plutôt que mon pain maison :evil: )

Bon dimanche à toutes,
Tulipe.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello Tulipe, Qui sait on se croisera sur les routes vers la France :) Au mois d'août, nous y serons aussi mais par le chemin des écoliers, on n'aime pas les autoroutes ( on n'y voit rien).
Revenons à nos moutons : la casserole fait 31,5 sur 25 (bords ext.) mais le bouton est phonélique et ne peut aller au-dessus de 190° et si je l'enlève, la chaleur s'en ira par le trou et bonjour pour enlever le couvercle :roll:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Tulipe
membre actif
membre actif
Messages : 64
Inscription : mar. 22 juin 2010 08:22

Hello Mireille,
Le bouton en laiton de ma cocotte va jusqu'à 600 degrés selon le site du fabiquant donc ça va bien pour le four. Je l'ai achetée dans un magasin d'usine en Alsace (donc moins cher), ce n'est peut-être pas très loin de chez toi ? Sur ta route ? J'en suis ravie, elle est belle, rien n'accroche, je peux finir pas mes cuissons au four si je veux... je ne suis pas sponsorisée ;-) juste très contente de mon choix. C'est une Stau*b. Tu peux voir leur site .fr . La mienne fait aussi 35X25 environ...
En revanche Flo fait ses pains en cocotte en pyrex, beaucoup moins cher et il me semble avec un résultat parfait... A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Inscription : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Coucou Tulipe. Je vais pouvoir employer la fonte Le Creuset. Ce matin, j'ai été au marché; il y a un marchand qui vend du ménager et du "Le Creuset". Il avait des boutons de rechange :o 15€ pièce :shock: mais bon, il faut ce qu'il faut :!:
Je tente aujourd'hui une recette à Florence; le pain épeautre au levain et lin brun. On cuit sur place à Bruxelles et cela va être pire :x
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Ca y est, j'ai retrouvé le forum où on parlait de pousse lente au frigo !
Cela fait 2 fois que je tente le coup, et ça semble à nouveau mal parti...
Je résume ce que j'ai fait hier : mélange levain + eau + farine (méthode 1.2.3), autolyse de 30min, + sel, pétrissage, repos 1h, pliage, repos 1h, puis frigo pendant 11h.
Ce matin : je sors le saladier du frigo, pour aider à la remise en température (car saladier épais donc le froid risque de rester un moment !), je plonge le fond du saladier dans de l'eau tiède. 2h après, je teste avec mon doigt, malheur, l'empreinte reste ! Donc je verse vite sur le plan fariné, je façonne (le pâton s'affaisse, il ne fait pas le fier !) et je mets en cocotte, direction le four froid, et c'est parti pour 45min à 240°C. Je n'ai pas trop d'illusion sur le résultat, mais je le saurais dans 30 min.
Je ne comprends pas car j'ai suivi la recette de Flo, et normalement, le pâton est censé attendre encore 1h30 - 2h après la remise en température, et encore 30min - 1h dans la cocotte avant cuisson. Et je rajoute que j'ai raccourci la levée avant frigo hier soir, puisque je n'ai fait que 2h au lieu de 3, à cause des températures clémentes (22°C en moyenne).
Où est le problème selon vous ? Merci pour vos conseils...
Tulipe
membre actif
membre actif
Messages : 64
Inscription : mar. 22 juin 2010 08:22

Bonjour Corine,
Je reconnais bien ton problème, j'aurais pu moi-même écrire ton message ;-) ! Je n'ai toujours pas pu réglé mes temps de pousse, et je pense que ça dépend beaucoup de ton levain+température, degré d'humidité, bref, je pense que c'est différent pour chaque boulanger en herbe. En plus je peux rarement prévoir à l'avance quand j'aurai du temps pour faire la prochaine étape. Exemple : hier j'ai préparé un beau paton mais une heure avant le moment que j'avais prévu pour le mettre au four, j'ai du aller faire de longues courses, quand je suis revenue, j'ai voulu inciser la pate et ça a fait un creux qui est resté et dans le four il n'y a presque pas eu de poussée. Bref ce matin un pain bon mais presque pas alvéolé et trop dense.
Je manque de rigueur pour expérimenter de façon précise et noter les temps à chaque fois et surtout les respecter...
As-tu laissé ton paton reposer et monter avant de l'enfourner ?
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Non mon pâton n'a pas vraiment reposé avant d'être enfourné en cocotte, car j'avais peur qu'il retombe encore plus.
Finalement, le résultat est moins pire que ce que je craignais. Je pense que ton expérience m'a été utile car j'ai évité de grigner le pain, et ça semble lui avoir plutôt réussi. On verra le résultat gustatif bientôt.
C'est bête de ne pas trouver le bon timing pour le pain au frigo, car ce serait bien utile de pouvoir gérer la pousse, par exemple la nuit...
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Kikou Corine,

Je te donne seulement mes impressions, tu aurais du laisser ton bol a température ambiante et ne pas le plonger dans l'eau tiède? je ne suis pas experte hein, je te donne juste mon avis, tu verras ce que vont te dire les filles plus habituées que moi ;)
Et peut être vu la température de ta cuisine, ne pas attendre 2h pour façonner,après la sortie du frigo? il a peut être trop attendu ou le fait d'avoir mis le bol dans l'eau tiède a activé et réchauffé plus rapidement la pâte?

Comment est ton pain à la sortie du four?

Bizzzzzzzzzzzzzzzz
rachel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 49
Inscription : mer. 28 juil. 2010 16:58

Oups j'ai posté et je viens de voir ton message :)
corine a écrit :C'est bête de ne pas trouver le bon timing pour le pain au frigo, car ce serait bien utile de pouvoir gérer la pousse, par exemple la nuit...
Tout à fait d'accord avec toi, j'aimerais également pouvoir gérer la pousse la nuit, je n'ai pas encore essayer, peut être demain, qu'elle recette de Flo as tu pris?
Je suis intéressée par celle du pain campagne au levain.
corine
membre actif
membre actif
Messages : 53
Inscription : mer. 23 juin 2010 22:29

Oui c'est celle là que j'ai choisi, mais je n'ai pas mis les mêmes farines, c'est le protocole qui l'intéressait.
Et sinon pour mon pain, je ne l'ai pas coupé mais d'extérieur, il est mieux monté que la première fois que j'avais tenté la pousse lente au frigo.
Je vous dirai demain ou plus, car il me reste encore le gros pain (réussi que j'ai fait mardi)
Pour le fait de le réchauffer à l'eau tiède, je rappelle que c'était juste le saladier qui était plongé dans l'eau tiède, j'avais conscience que la fermentation reprendrait plus vite, c'est pourquoi j'ai raccourci la levée à 2h, au lieu de 2 + 2 +30 min.
Bises
Répondre